lundi 20 octobre 2014

La voie des oracles tome 1 : Thya d'Estelle Faye

La voie des oracles tome 1 : Thya, d'Estelle Faye
Partenariat Livraddict et Scrineo
La Gaule, Ve siècle après Jésus-Christ.
Cerné par les barbares, miné par les intrigues internes et les jeux du pouvoir, l'Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement. 

Les vieilles croyances sont mises au rebut, les anciens dieux se terrent au fond des bois, des montagnes et des grottes, les devins sont pourchassés par la nouvelle Eglise.
Thya, fille de l'illustre général romain Gnaeus Sertor, a toujours su qu'elle était une Oracle. Il lui faut vivre loin de Rome, presque cachée, en Aquitania, perdue au milieu des forêts.
Que faire alors, quand son père, son protecteur, tombe sous les coups d'assassins à la solde de son propre fils ? Il faut fuir, courir derrière la seule chance qu'elle a de le sauver... Se fier à ses visions et aller vers Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a vaincu les Vandales. Et peut-être, le long de ce chemin pavé d'embûches et d'incroyables rencontres, voir le passé refaire surface, et réécrire l'Histoire...
 
  • Auteur : Estelle Faye     |     Editeur : Scrineo jeunesse
  • Genre : Jeunesse/Fantasy/Historique     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 337
Tout d'abord, je remercie Livraddict et Scrinéo pour m'avoir permis de découvrir ce roman, dont la couverture m'avait de suite intriguée. J’étais très curieuse de lire ce roman, malgré que le côté historique me fasse un peu peur. Finalement, cette lecture m’a beaucoup plu.

L'histoire commence très mystérieusement, en nous expliquant qu'en Gaule, au Vème siècle après Jésus-Christ, la chrétienté a relégué les dieux païens, les dryades, faunes et autres créatures dans les ombres des bois, si bien que les humains ne croient plus en eux. Mais alors qu'un faune s'apprête à tuer un général, il assiste à un guet-apens envers ce même homme et à son sauvetage par une dryade, qui lui annonce qu'il va devoir protéger la fille de cet homme, une fille qui sera très importante pour eux. Ainsi commence le récit.

Thya, la fille du général Gnaeus Sertor, a découvert assez tôt qu'elle avait des dons de prédiction. Mais seul son père est au courant, car elle risquerait d'être dénoncée à l'Eglise puis mise à mort. Ses aventures commencent lorsqu'elle s'enfuie de la villa de son père, afin de s'éloigner de son frère Aedon. Protégée dans l'ombre par le faune, elle croise la route d'Enoch, un guerrier Node, ainsi que celle de Mettius, un ancien soldat.
Poursuivie par son frère, qui pense qu'elle est au courant de quelque chose concernant l'attaque de leur père, Thya doit décider en qui elle peut avoir confiance, et suivre ses prédictions pour savoir où aller.
Ce premier tome prend la forme d'un voyage initiatique dans lequel Thya sort de sa réclusion, utilise son don pour avancer et découvrir certaines vérités.

Thya est une jeune femme courageuse, qui sait s'adapter face à l'adversité, malgré ses doutes ou sa peur. Son secret la pèse beaucoup, mais elle sait qu'elle mourra si quelqu'un l'apprend. Toutefois, elle aimerait pouvoir en parler à quelqu'un.
Enoch, maquilleur mi romain mi guerrier Node, a souffert pour survivre, se faire une place dans un monde qui ne veut pas de lui. La rancœur habite le fond de son âme, et quand il a la possibilité d'avoir une meilleure situation, il accepte la proposition, même si elle émane d'une mauvaise personne. Toutefois, il n'est pas tout à fait méchant, et il se met bien vite à douter et à s’attacher à Thya.
Mettius est un ancien centurion ayant servi sous les ordres du père de Thya aux côtés de leur alliés Nodes, notamment lors de la bataille de Brog. Il est un soutien important pour elle, une sorte de père de substitution, et il sait certaines choses que Thya ignore.

Le récit est fluide, empli de magie et de mystère. On est de suite emporté dans l'histoire, une histoire qui, d’ailleurs, ne s’appesantit pas trop sur l’aspect historique, ce qui fait que l’on n’est pas trop perdu dans des termes techniques ou une époque que l’on ne connait pas forcément bien.
L'auteure a su très bien retranscrire l'atmosphère de cette époque en question, ses codes, etc., tout en y ajoutant une part de fantastique avec les dieux païens et les créatures surnaturelles. J’ai trouvé tout cela bien travaillé, bien que manquant un peu de détails.
L'intrigue comporte aussi quelques secrets, concernant les parents d'Enoch, ce qui s'est passé lors de la bataille de Brog, etc., et pas mal de rebondissements, de retournements de situations.

Par contre, comme je le disais, j'ai trouvé que l'ensemble manquait d'approfondissement, de développement. Les événements s'enchainent trop vite, sans trop de détails, si bien que l'on n'entre pas vraiment dans l'histoire, on assiste de loin aux événements. Cela étant, le récit est plaisant à lire, l'histoire est intéressante et entrainante.

La fin nous laisse... perplexes concernant la suite à venir, très curieux de savoir ce qui attend Thya, ce qui pourrait bien se passer dans le tome suivant.

En résumé, ce fut pour moi une bonne découverte que je conseille aux amateurs du genre.

Karine N.

4 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire, surtout avec ce côté fantastique bien présent ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'histoire est super, encore plus avec le fantastique. Je ne pense pas que j'aurais accroché s'il n'y avait pas eu le surnaturel en fait.

      Supprimer
  2. Je suis très tentée par cette histoire, après j'ai un peur pour le manque d'approfondissement et de développement... Mais je le lirais quand même pour me faire mon avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, c'est vrai que si tu aimes les histoires où il y a énormément de détails... après, je me dis que c'est un premier tome, donc que ça peut s'améliorer grandement par la suite :) C'est ce que j'espère en tout cas, car cette histoire peut devenir quelque chose de vraiment génial !

      Supprimer