lundi 8 septembre 2014

Dictatorial Grimoire de Ayumi Kanô

Dictatorial Grimoire - série complète, 3 tomes, de Ayumi Kanô
[résumé volume 1]
Grimm Otogi, le descendant des célèbres frères Grimm, découvre un mystérieux ouvrage dans le manoir familial où il vient d’emménager. En l'ouvrant, il ne se doute pas que les personnages des contes recueillis par ses ancêtres vont surgir sous son nez, bien réels ! Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Cendrillon, Blanche-neige, le Petit Chaperon rouge... ne sont pas tout à fait comme vous les imaginiez !
  • Auteur : Ayumi Kanô     |     Editeur : Doki Doki
  • Genre : Manga/Shonen     |    Langue : français
  • 3 volumes au total
Découverte totalement par hasard via un troc, cette trilogie m’a de suite intriguée. Après tout, les contes de fées me plaisent énormément, alors j’étais curieuse de savoir ce que cette série pouvait donner. Dans l’ensemble, je suis satisfaite de ma lecture, bien que quelques points m’aient chiffonnée.

Nous découvrons et suivons Otogi Grimm, le descendant des très célèbres frères Grimm. Garçon solitaire, il vient d’emménager seul dans un sinistre manoir, où il découvre un grimoire pour le moins particulier. En effet, il s’agit du grimoire des contes de fées, duquel s’échappent des personnages de contes qui sont loin d’être ceux que l’on connait, et qui sont en plus des démons qui veulent s’emparer de l’âme de Grimm : ce sont des Märchen. Otogi doit maintenant asservir ces démons et les enfermer dans le grimoire s’il veut survivre.

L’aspect conte de fées est bien mené je trouve. Certes, les personnages sont très différents de ceux que l’on connait (par exemple Cendrillon, Blanche-neige, Le chaperon rouge sont des hommes), mais le pourquoi de ces différences est bien amené et expliqué. En effet, les frères Grimm se sont emparés des histoires de ces personnages et les ont modifiés. En échange de ces contes, ils ont promis à ces démons la vie de leur descendance, en l’occurrence Otogi.

Concernant l’intrigue, c’est ce qui est un peu décevant. Tout est bien ficelé, c’est vrai, mais malheureusement tout va un peu trop vite. Les scènes de combats se terminent en quelques minutes à peine, si bien que l’on n’a pas le temps de sentir la tension de la situation, et c’est dommage. Il en est de même pour le combat final, qui donne l’impression d’avoir été bâclé tant il est fini rapidement. On ne comprend même pas forcément ce qu’il se passe.
Néanmoins, je ne peux pas nier que le mystère concernant la malédiction est bien tenu, ainsi que concernant les véritables histoires des personnages de conte que l’on découvre au fur et à mesure. Malgré les petits défauts, on est happé dans l’histoire que l’on vit aux côtés d’Otogi, d’autant que les émotions sont très présentes, autant la joie que la tristesse, la colère ou l’humour.

Les personnages sont intéressants et intriguant, bien que peut-être pas assez élaborés. Otogi est un jeune homme très solitaire, solitude qui lui pèse beaucoup. Il ne comprend pas pourquoi il n’a jamais connu son père, ni pourquoi lui et sa mère ont passé leur vie à fuir. Il changeait d’école sans arrêt, alors personne n’a jamais pris la peine de s’intéresser à lui, de se lier d’amitié avec lui, jusqu’à ce jour. Maintenant qu’il est seul, il ne voyage plus et s’installe dans ce manoir. C’est difficile au début, mais il se lie d’amitié avec deux camarades de classe, Hiyori, une demoiselle plutôt seule elle aussi, et Yûma, le délégué de classe qui cache beaucoup de choses.
Et puis, il y a Cendrillon. C’est un jeune homme qui surgit auprès d’Otogi lorsqu’il découvre le grimoire, et qui ensuite reste pour le servir et le protéger. C’est un personnage complexe, fanatique du ménage et qui apprécie d’être brimé.
Bien évidemment, d’autres personnages arrivent par la suite, mais je vais garder le secret les concernant. Il faut simplement savoir que chacun d’entre eux est bien plus compliqué qu’il n’y parait, et Otogi se retrouve confronté à pas mal de retournements de situation.

Concernant les dessins, ils sont très beaux, très expressifs. C’est la première chose qui m’a attirée, avec le thème des contes de fées. Tout est soigné et précis, si bien que rien que les dessins nous emportent dans cet univers.

En conclusion, c’est une trilogie belle et intéressante, qui comporte certes quelques défauts mais qui n’en est pas moins très plaisante à lire.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Génial !!! Merci j'ai des nouveaux mangas à découvrir !!!
    Pas cool pour mon porte-monnaie lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :)
      mdr, désolée. Mais bon, il n'y a que trois tomes, ça va encore ;)

      Supprimer