samedi 9 août 2014

Les étoiles de Noss Head tome 1 : vertige de Sophie Jomain

Les étoiles de Noss Head tome 1 : vertige, de Sophie Jomain
Coup de coeur
Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées... puis en cauchemar. Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets... tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, faire face à ce qu'elle n'aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes ne sont pas toujours...
Leith ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'Esprit à choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ? Il n'a pas le choix, leur rencontre l'a mise en danger.
Lui seul peut lui venir en aide.
  • Auteur : Sophie Jomain     |     Editeur : France Loisirs
  • Genre : Jeunesse/Fantastique     |    Langue : français
  • Date de parution : 14     |     Nombre de page(s) : 489
Cette série, j'en ai énormément entendu parler, mais je n'avais jamais franchi le pas de les acheter, ce n'est que lorsqu'ils sont sortis chez France Loisirs, avec ces superbes couvertures, que j'ai craqué.
En effet, la couverture de ce tome 1 m’a de suite emportée dans un univers mystérieux et représente plutôt bien l’Ecosse où se passe l’histoire (du moins la part mystérieuse de l’Ecosse). Et puis, je suis fan des couleurs et des teintes de bleus utilisées.

Lecture choisie par Chloé de Livres-and-Cie, je ne pensais pas le lire si vite. Mais en à peine une journée, il était terminé. Oui, je l’ai vraiment dévoré, bien qu’il fasse presque 500 pages, et pour moi c’est une bonne nouvelle parce que ça veut dire que j’ai vraiment accroché.

Nous suivons donc Hannah, jeune fille de bientôt 18 ans, qui part pour ses vacances d'été à Wick, en Ecosse, chez sa grand-mère Elaine, avec ses parents. Sa famille est originaire de là, mais elle n’aime pas, elle s’y ennuie. Elle redoute ces vacances car elle sait qu'elle n’y aura rien à faire, et n’ai qu’une hâte, c’est partir. Du moins c'est ce qu'elle croyait…
Dès son arrivée en Ecosse, Hannah croise un bel inconnu au regard envoutant, puis à Wick elle retrouve Davis, le jumeau d'une de ses amies dans cette ville.
Alors que Davis devient rapidement un bon ami (qui voudrait plus) avec des défauts, Hannah craque complètement pour l'inconnu qu'elle revoit à Wick, étant donné qu'il semble vivre là. Leith Sutherland travaille apparemment dans le phare de Noss Head, comme son grand-père avant lui.

La relation entre Hannah et Leith est très prévisible mais néanmoins belle. Elle grandit et s’étoffe au fil des pages, bien qu'il reste quelque peu distant, ne voulant pas lui attirer des ennuis. Néanmoins, leur amour est fort, ça se ressent.
Je peux comprendre que certains trouvent quelques similitudes avec la série Twilight. C’est vrai que certains points sont ressemblants. Mais en même temps, dans une romance fantastique pour adolescents, on retrouve souvent les mêmes schémas, donc personnellement ça ne m’a pas du tout gênée, et je pense sincèrement qu’il ne faut pas s’arrêter à ça car l’histoire est bien différente.

Hannah est une jeune fille sérieuse, calme et intelligente, bien loin du comportement des autres ados de son âge. Elle n'est pas du tout intéressée par les garçons pour le moment et ne court pas après l'amour. Elle ne manque pas de courage, elle est sincère et fidèle. Je ne peux pas dire que je l’ai apprécié ou non, il me faudra apprendre à mieux la connaitre par la suite pour ça.
Concernant Leith… on ne le connait pas encore très bien non plus, mis à part qu’il tient beaucoup à Hannah, qu’il n’a pas eu une enfance simple et que, à cause de sa nature, il est hyper prudent avec elle, il ne tient pas à lui causer des problèmes (pouvant aller jusqu’à la mort). Toutefois, il reste très tendre et protecteur envers elle, ainsi qu’un brin autoritaire et macho, mais macho dans une version attendrissante le plus souvent.

Le mythe de la créature présente dans ce roman (bon d’accord, vous devinerez peut-être, mais dans le doute je ne voudrais pas spoiler) est très bien construit et détaillé. Il en existe 5 espèces bien distinctes, de par leur apparence mais aussi la conscience humaine qu’ils gardent, etc. La communauté de cette espèce est très rude, régit par trois lois archaïques et pas bien vues de tous. Mais la majorité les respecte toujours. C'est la troisième loi qui pose le plus de soucis, car elle interdit à une de ces créatures de se lier ou de s'accoupler avec un humain.

Le récit se lit vite, c'est captivant et entrainant. La plume fluide et agréable nous donne envie d'en savoir plus. Certes, pas mal de choses sont quand même prévisibles, mais on prend tout de même plaisir à lire cette histoire et à suivre Hannah.
Ce tome est assez calme, ce qui semble logique étant donné que nous faisons connaissance avec Hannah, elle découvre plein de choses, bref c'est un tome un peu d'introduction, mais qui nous entraine très facilement.
Et puis, il y a quand même un danger qui devient vite omniprésent autour de Hannah, et pour Leith aussi du coup car il veut la protéger envers et contre tout.
  
En conclusion, c’est un très bon premier tome que voilà, que je ne regrette pas du tout d’avoir lu et qui me donne très envie de lire la suite. Je suis donc doublement ravie d’avoir déjà jusqu’au tome 4 (l’avant-dernier) dans ma PAL.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire