jeudi 21 août 2014

With you tome 1 : Jeu de patience de Jennifer L. Armentrout

With you tome 1 : Jeu de patience, de Jennifer L. Armentrout
-coup de coeur-
CHALLENGE MYSTERE 2014 de Frogzine - thème septembre
Ne jamais ôter son bracelet, être ponctuelle, ne pas attirer l'attention : tels sont les trois préceptes qu'Avery s'est imposé pour son entrée à la fac. Une stratégie que le séduisant Cameron Hamilton pourrait bien déjouer à coups de regard pénétrant et de sourire enjôleur. Patient et obstiné, lorsque Cam a jeté son dévolu sur quelqu'un, il ne recule devant rien - rien, excepté peut être le passé d'Avery, qui semble s'acharner à ressurgir...
Ensemble, seront-ils capables d'affronter le souvenir de cette terrible nuit qui, cinq ans auparavant et à des kilomètres de là, a tout changé ?
  • Auteur : Jennifer L. Armentrout     |     Editeur : J'ai lu
  • Genre : Romance/New Adult     |    Langue : français
  • Date de parution : 19     |     Nombre de page(s) : 446
Au départ, je n’avais qu’entendu vaguement parler de Jeu de patience, sans vraiment m’y intéresser. Puis, il en est venu à me tenter pas mal, surtout après l’avoir intégré à ma PAL. Alors quand le thème du challenge mystère de Frogzine est tombé, je n’ai pas hésité à lire ce roman New Adult. Et ce fut une excellente lecture, à n’en pas douter.

Nous suivons ici Avery, jeune femme de 19 ans plutôt secrète qui commence ses cours dans une fac loin de chez elle. Dès son premier jour elle est en retard, et fait la connaissance de Cameron en lui rentrant dedans de plein fouet. Autant dire que c'est une rencontre choc, pour l'un comme pour l'autre, et que, contre toutes attentes, ils vont vite se revoir et s'attacher.
Malheureusement, Avery va devoir affronter son passé qui ressurgit et ce qui lui est arrivé 5 ans plus tôt, chose qui sera loin d’être aisée, quand bien même Cameron sera là pour elle.

Avery fuit un secret qui la hante depuis 5 ans, quelque chose qui lui est arrivé quand elle avait 15 ans et qui a fait d'elle une jeune femme qui veut passer inaperçue, notamment auprès des garçons. Si ce secret est très prévisible (encore plus avec les indices qui nous sont donnés), j’ai apprécié voir Avery essayer de surmonter tout ça, surtout lorsque tout ressurgit. Malgré son désir de résister à Cameron et de rester loin de lui, elle craque peu à peu, son humour, sa jovialité et son sourire craquant y étant pour beaucoup.
Elle se fait vite deux amis, en particulier Jacob, un déluré homosexuel, et Brittany, une jeune femme que lui fait rencontrer Jacob. Tous les deux sont là pour la soutenir, même si eux non plus ne connaissent rien de l’affaire. Néanmoins, ce sont tous les deux de bons amis sur qui elle peut compter.
Cameron est un jeune homme au physique avantageux, charmeur et qui ne sait pas renoncer quand il veut obtenir quelque chose. Il est également gentil, drôle et amical. Auparavant, il était le tombeur de ses dames, mais il est brusquement devenu plus raisonnable. Lui aussi à des secrets, qui sont nettement plus difficiles à deviner, à l’inverse de celui d’Avery. Concernant la demoiselle, il ne compte pas la laisser se fondre dans l’ombre et l’éviter. Il est tenace et ne renoncera pas, quitte à s’immiscer dans sa vie pour qu’elle s’habitue à sa présence.
Concernant leurs familles respectives, on observe un réel contraste. Si celle d'Avery est glaciale et ne se préoccupe que des apparences, et non du bien-être de leur fille, celle de Cameron à l'inverse est chaleureuse, amicale et drôle, à l'image de leur fils.

Ce roman, c'est un lent jeu de séduction, un jeu du chat et de la souris. Cameron persiste à vouloir charmer Avery, qui elle résiste du mieux qu'elle peut, son secret la paralysant à l'idée d'entamer une relation avec lui. On est de suite happé dans cette patiente séduction de la part de Cameron, une séduction empreinte d’humour, de tendresse et d’attachement. Il apprivoise Avery.
Leur histoire est vraiment touchante, et on prend plaisir à observer leur amitié naître puis évoluer en quelque chose de plus fort, quelque chose qui fait naître des papillons au ventre. J’ai été totalement charmée par leur histoire, par la patience et la tendresse de Cameron qui sait bouleverser Avery d’un sourire ou de quelques mots.

Outre ce côté romance, on sent très bien le fait qu’Avery souffre, qu’elle survit au lieu de vivre pleinement sa vie. Elle redoute pas mal de choses, elle est peu sûre d’elle et mal à l’aise, se prive et tout cela à cause de son passé. Elle a beaucoup de mal à faire face et préfère se plonger dans le déni et essayer d’ignorer tout ça, comme si tout allait disparaitre.

C'est un récit fluide, très plaisant à lire et comportant son lot d'émotions et d'humour. J'avais quasiment tout le temps le sourire aux lèvres et un rire contenu pendant les dialogues des deux héros. C’est pour moi un excellent point le fait que l’humour de Cam, de leurs reparties touche le lecteur.
L'ensemble reste certes pas mal prévisible, mais se lit avec régal, sans difficultés.

En bref, un vrai coup de cœur pour moi, et je ne regrette absolument pas cette lecture. J’ai adoré suivre les personnages et j’aurais bien continué encore longtemps.

Karine N.

4 commentaires:

  1. Il est également dans ma PAL.
    Je suis très pressée de le lire.

    Merci pour ta chronique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira quand tu le liras :)

      Supprimer
  2. J'entends beaucoup parler de ce roman présentement et je dois dire qu'il me tente bien :-) ton avis donne le goût alors je le note sérieusement dans ma wishlist !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très bon comme roman :) Je ne pensais pas tant accrocher en fait, et finalement si :)

      Supprimer