vendredi 1 août 2014

Alice au royaume de coeur - série complète, 6 tomes de Soumei Hoshino & QuinRose

Alice au royaume de coeur - série complète, 6 tomes, de Soumei Hoshino & QuinRose
[résumé volume 1]
Alice Liddell somnole dans son jardin quand un lapin blanc l’entraîne bien malgré elle dans un étrange tunnel. De l’autre côté du miroir, la voilà au centre d’un jeu intrigant et secret : tous les garçons du royaume de Cœur cherchent par tous les moyens à la séduire… quand ils n’essaient pas de la tuer !
  • Auteur : Soumei Hoshino & QuinRose     |     Editeur : Ki-oon
  • Genre : Manga/Shôjo     |    Langue : français
  • 6 volumes au total
Découverte totalement par hasard, je sentais que cette série de 6 tomes allait me plaire. Déjà parce que j’adore vraiment tout ce qui concerne Alice au pays des merveilles, et puis les jolis dessins et couleurs des couvertures m’ont de suite attirée. Je n’ai donc pas hésité.

Nous suivons ici Alice, une jeune fille qui se retrouve entrainée de force dans un terrier de lapin et qui tombe à Wonderland, un monde très étrange auquel elle ne comprend rien et qu’elle prend tout de suite pour un rêve.
Jusque-là, rien de bien différent au compte de base. Mais, à Wonderland, il n’y a pas les animaux et les personnages loufoques que l’on connait. Non, ici ce sont tous (ou presque) de beaux jeunes hommes, bien décidé à charmer Alice, en particulier Peter White, le lapin blanc.
Mais si Alice est contrainte de jouer au jeu de Wonderland, elle ignore totalement en quoi il consiste, et souhaite malgré tout retourner chez elle, bien qu’elle s’habitue à ce monde au fil des tomes et s’attache aux personnages. Elle n’attend pourtant que le remplissage de sa fiole (d’une potion bu de force au début du tome 1) pour pouvoir rentrer chez elle.
En tout cas, il y a bien des mystères et des secrets à Wonderland, comme ces cœurs-horloges des habitants de ce monde, entre autres choses…

Dans le récit, Alice est une étrangère à Wonderland, et étrangement tout le monde semble tomber sous son charme. Obligée de participer à un jeu dont elle ignore tout (tout comme nous d’ailleurs), elle essaie surtout de se faire à ce monde en attendant de se réveiller. Mais au fil des tomes elle s’attache aux gens qu’elle rencontre, et est très triste de les voir risquer autant leur vie sur le principe que le cœur-montre peut être réparé par Julius (ce qui leur permet de « ressusciter », mais en étant totalement différent de ce qu’ils étaient avant).

Les dessins de cette série sont vraiment très beaux, très expressifs. On est complètement happés par les traits des personnages (surtout), mais aussi par les décors que l’on peut apercevoir. Du coup, je regrette qu’il n’y ait pas quelques pages en couleurs, hormis la couverture, parce que j’aurais vraiment adoré voir certains dessins colorisés.

Au niveau des personnages, ils sont très variés et très mystérieux. Entre Peter White (le lapin blanc et bras droit de la reine de coeur), Blood Dupré (le chapelier et chef de la mafia), Julius (l’horloger), Boris (le chat du Cheshire), Ace (le chevalier as de cœur), Vivaldi (la reine de cœur), Elliott (le lièvre de mars), Nightmare (le démon des rêves), etc. C’est un panel hétéroclite et très attachant que nous avons là et qui gravite autour d’Alice.
J’ai beaucoup aimé le fait que leurs émotions apparaissent peu à peu et nous touchent, même si on ignore si elles sont sincères ou non. On est emporté et on aimerait être dans cet univers à leur côté (et on finit bien sûr par avoir un chouchou parmi les soupirants d’Alice).
Les émotions de Peter sont particulièrement touchantes, ses expressions de visage y aidant beaucoup.
Blood prend de l'importance au fil des pages, plus que les autres personnages même s'ils sont aussi très attachés à Alice.

Quant à la fin... Elle est très mystérieuse, un brin incompréhensible. Elle est partagée entre rêve et réalité, et on voit que Nightmare manœuvre plus qu'on ne le croirait.
Alors certes, on ne comprend pas forcement tout, et c'est un peu dommage, mais je reste tout de même satisfaite, c'est une fin pleine de magie, même si elle laisse tout de même à penser que le scénario a été trop vite terminé, elle laisse planer beaucoup de mystères.

Alors, c’est une série très addictive, mignonne et mystérieuse que voilà, empli de magie et de beauté. Bon, par contre, j’ai appris qu’elle était suivie par une autre série, Alice au royaume de Trèfle, alors il ne me reste plus qu’à me la procurer (bien qu’apparemment, elle ne suive pas directement cette série-ci, se contentant de reprendre les personnages).

Karine N.

2 commentaires:

  1. Hello !
    J'adore cette série, surtout la deuxième Au royaume de Trèfle. A la base c'est un jeu de drague et reprenant ce système dans la deuxième série Alice se rapproche d'un autre personnage masculin. D'ailleurs sa relation est beaucoup plus poussée puisque le monde et l'histoire sont déjà posés. Les personnages aussi sont approfondis.
    Perso, j'adore le Chat de Cheshire ! Et toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé aussi :) J'espère pouvoir vite trouver l'autre série en occasion, elle m'intrigue :)
      Aah j'ai hâte, ce que tu en dis me donne encore plus envie de les lire !
      Le chat du Cheshire me plait bien aussi :) Mais à part lui... hum difficile... je les aime bien tous en fait, pour des raisons différentes. J'aime bien Peter pour son côté émotif et mystérieux, Blood pour son côté sombre, Julius parce qu'il garde la tête froide mais est très attaché à Alice.
      Bref, je les aime tous ^^

      Supprimer