lundi 28 juillet 2014

Les vivants tome 1 de Matt de la Peña

Les vivants tome 1, de Matt de la Peña
CHALLENGE MYSTERE 2014 de Frogzine - thème aout
Vous regretterez d'avoir survécu
Shy a choisi ce job d'été pour mettre des sous de côté. Quelques mois à bord d'un luxueux navire de croisière vont lui permettre d'engranger les pourboires.
Que demander de mieux ? Des bikinis à ne plus savoir où regarder, des buffets à volonté, et peut-être même une fille ou deux...
Mais lorsque le tremblement de terre le plus destructeur jamais enregistré dévaste la Californie, le destin de Shy bascule. Et ce séisme n'est que le premier d'une longue série de désastres. Bientôt, ceux qui sont encore en vie devront se battre pour le rester...
  • Auteur : Matt de la Peña     |     Editeur : Robert Laffont (coll. R)
  • Genre : Science-Fiction/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution : 13     |     Nombre de page(s) : 396
Premier tome d'un diptyque, Les vivants m'a de suite intriguée de par son thème. Tremblement de terre, désastres et danger de mort, tout ce qui me plait, alors je n'ai pas hésité à me lancer.

J’avoue que je m’étais faite une fausse idée sur cette histoire. En effet, j’étais persuadée que j’allais lire un roman avec des zombies… allez savoir pourquoi, étant donné que le résumé ne parle pas du tout de ça. Mais bon, je n’ai pas du tout été déçue de ma lecture, au contraire. J’ai trouvé le thème de ce roman original et bien construit, même si je peux comprendre que certains le trouve plutôt plat. De mon côté, ça ne m’a pas dérangé, et j’ai trouvé que l’auteur nous faisait bien entrer dans son univers, dans la tension et le danger qui entourent Shy.

Nous suivons un jeune homme, Shy, qui a trouvé un petit job d'été à bord d'un navire de croisière de luxe afin de mettre de l'argent de côté, la croisière devant durer plusieurs mois. Pauvre, d’origine mexicaine, il a besoin d’argent pour aider sa famille. Mais, les choses tournent vite à la catastrophe...

Tout commence dans le prologue, où Shy est témoin du suicide d'un homme qui se jette du navire après lui avoir parlé. Plusieurs jours plus tard il en fait toujours des cauchemars, et un agent en costume noir enquête sur Shy.
Le récit commence doucement, on apprend à connaitre Shy et ses collègues de travail (dont Rodney, Carmen –dont il est amoureux-, Kevin, Marcus et le très étrange Cireur –qui est loin d’être ce qu’il semble être), les difficultés financières de sa famille, la maladie Romero qui décime la population, et qui a démarré au Mexique.

Le récit est découpé en 8 « jours » (eux même découpés en chapitres classiques), 8 jours qui se transforment en calvaire pour Shy, le héros de cette histoire.
Si le jour 1 reste "normal", dès le jour 2 les choses tournent à la catastrophe : de puissants séismes ont frappés l'Amérique, créant également de terribles tsunamis qui viennent chavirer le bateau de croisière où se trouve Shy. Séparé des autres survivants au jour 3, Shy essaie de survivre dans un canot de sauvetage endommagé. Il finit par venir en aide à deux autres survivants qu'il a déjà rencontré, un Texan blessé par un requin et Addison, la fille d'un homme qui enquêtait sur Shy.
Les choses prennent un autre tournant lorsqu’ils arrivent sur l'île de LasoTech, là où l'horreur prend forme. La partie sur l’île est très courte, mais elle amorce l’intrigue pour le tome 2, dévoilant des informations sans en dire de trop pour donner envie de lire la suite.

Nous suivons Shy essentiellement pendant son périple et sa survie dans l’océan. Perdu sur un canot en mauvais état, sans eau ni nourriture, il est en très mauvaise posture. Mais il ne perd pas espoir, gardant en tête le visage de Carmen, qu’il aime, pour continuer d’avancer. L’arrivée des deux autres naufragés lui redonne espoir également, même si l’un d’eux ne fait pas long feu.
En plus de la survie en pleine mer, il y a le mystère entourant la mystérieuse entreprise médicale LasoTech, pour qui travaillaient le suicidé du prologue et le père d'Addison, ainsi que cette terrible maladie Romero qui fait des ravages. On sent que tout est lié, mais on ignore encore à quel point.

La fin se termine sur une sensation d'espoir mais aussi d'horreur à propos de tout ce qu'il s'est passé et pourquoi. Tout cela nous donne très envie de lire le second et dernier tome.

Karine N.

5 commentaires:

  1. J'aimerais tellement avoir ce roman dans ma PAL !!! J,espère que ce sera pour bientôt ... Car honnêtement il me fait très envie et ta chronique me fait trop saliver :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très surprenant comme roman. Il y a plein de petites choses auxquelles on ne s'attend pas, et ça en fait un bon roman captivant :)

      Supprimer
    2. Trop la chance que tu as eu de le lire :-)

      Supprimer
  2. Je l'avais beaucoup aimé ^_^
    Je me demande comment sera la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me le demande aussi :)
      J'espère que la suite ne sera pas trop longue à venir en VF :D

      Supprimer