jeudi 19 juin 2014

Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay

Tes mots sur mes lèvres, de Katja Millay
coup de coeur
Je m'appelle Nastya.
Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne.

Depuis que quelqu'un m'a volé
ma vie et ma seule passion.
Dans mon nouveau lycée, personne ne sait
qui je suis et tout le monde me fuit.
Sauf Josh Bennett.

Il est toujours seul, comme moi.
Un jour, il me parle.
Et ma vie change.
Encore une fois.
  • Auteur : Katja Millay     |     Editeur : Territoires
  • Genre : Romance/Contemporain/Drame     |    Langue : français
  • Date de parution : 02/     |     Nombre de page(s) : 501
Ca y est, j’ai terminé Tes mots sur mes lèvres, un roman qui m'a été recommandé plusieurs fois, et qui me tentait beaucoup suite aux avis que j'en avais lu. Bien m’en a pris, car c’est pour moi un coup de cœur.

Nous faisons d'abord connaissance avec Nastya, adolescente assez spéciale car elle ne parle plus depuis très exactement 452 jours. Nous la rencontrons alors qu’elle doit réintégrer le lycée, un nouveau lycée (étant donné qu’elle a déménagé chez sa tante), même si elle n'en a pas du tout envie.
Si ça n’avait tenu qu’à elle, elle aurait fait sa scolarité dans l’ombre, en fuyant tout le monde, sans parler, telle une ombre ou un fantôme. Mais c’était sans compter sa rencontre avec Josh Bennett, qui va bouleverser de nouveau sa vie.

Au lycée, Nastya est une inconnue, personne ne sait ce qui lui est arrivé. Mais, tout le monde la fuit, la trouvant bizarre, effrayante, à cause de son mutisme mais aussi de son look gothique très provocateur.
Nastya a subit un événement traumatisant qui l'a fait déménager chez sa tante, laissant ses parents derrière elle, et qui est la cause de son mutisme. Elle garde des séquelles, notamment dans sa main gauche qui a régulièrement des spasmes, mais aussi sur tout son corps et dans son âme. Elle qui jouait divinement bien du piano se retrouve à ne plus pouvoir en faire, probablement jamais. Au fil des pages on comprend qu'elle a subit quelque chose de grave, quelque chose qui l'a amené aux portes de la mort et a fait naitre en elle un grand désir de vengeance envers le responsable.
Josh n'est pas en reste au niveau du malheur. Ayant perdu sa mère et sa sœur quand il avait huit ans, ce qui a détruit son père, il a ensuite perdu son père, et sa grand-mère. Il est émancipé et vivait avec son grand-père malade jusqu’à récemment, ce dernier étant envoyé dans une maison médicalisé. Il dort peu, passe ses nuits à fabriquer des meubles et est rongé par l’impression que le malheur l’entoure, emportant toutes les personnes qu’il aime.
Josh est un jeune homme solitaire, plutôt invisible mais qui connait tout le monde au lycée (il remarque d'ailleurs tout de suite Nastya). Il est grand amateur de menuiserie, et il affectionne tout particulièrement l'option correspondante au lycée, cours dans lequel Nastya s'est retrouvée faute de place dans les autres options. Il semble avoir une grande autorité sur les autres élèves, alors qu'il ne parle à aucun d'eux tous l’écoutent, ne voulant pas le contrarier.
Au niveau des personnages secondaires, il y a Drew, le beau gosse du lycée, qui entreprend bien vite de draguer l'inaccessible Nastya. Mais celle-ci reste insensible et le trouve surtout amusant. Sa soeur, Sarah, quant à elle préfère se moquer du look gothique adopté par Nastya au lycée. Leurs parents entrent dans le récit bien vite, étant proches de Josh (Drew étant son meilleur ami). Les autres personnages secondaires sont tous intéressants, bien que moins présents. Ils sont atypiques et particuliers, ce qui m’a bien plu.

Nastya et Josh ne font que s'observer au début, curieux l'un envers l'autre, puis ils se rapprochent petit à petit, ils s'apprivoisent, apprennent à se connaitre, se dévoilent, et s’attachent l’un envers l’autre.
J’ai beaucoup aimé leur façon de s’approcher, tout en douceur et en tendresse, avec en arrière-plan les douleurs de chacun. Leur relation m’a beaucoup touchée, même si j’aurais voulu encore plus d’émotions.

C'est un texte fort, empli d'émotions et de souffrances. Ce n'est pas une jolie histoire toute rose, au contraire. Elle traite de la renaissance, comment se reconstruire après un drame, comment s'accrocher malgré la douleur et la colère, et comment réapprendre à aimer, à compter sur les autres.
L’auteure à très bien su transmettre les sentiments voulus, nous faire nous attacher aux personnages même si on ne sait pas grand-chose d’eux. On veut bien vite en savoir plus. C’est fascinant la façon dont je suis entrée dans l’histoire aussi facilement, alors que peu d’informations nous sont données. Le seul défaut que je pourrais relever, c’est le début qui est un peu long à se mettre en place, où il ne se passe pas grand-chose.
Les derniers chapitres sont vraiment poignants, l'angoisse de Josh à la disparition de Nastya est saisissante, elle m’a serrée le cœur.

Je ne regrette pas du tout ma lecture, qui fut vraiment spéciale. J'ai été emportée dans le récit, aux côtés de ces personnages tourmentés, brisés, et j'aurais aimé pouvoir les aider.
Alors je ne peux vraiment que conseiller ce roman.

Karine N.

2 commentaires: