lundi 16 juin 2014

La boîte de June de Déborah Galopin

La boîte de June, de Déborah Galopin
service presse éditions Sens contraire
Lorsque June, jeune fille énigmatique et rêveuse, couche sur papier ce qui lui emplit le coeur et l’esprit, elle enveloppe ses mots d’émotions pour livrer des textes poignants. Personne torturée et constamment en quête d’elle-même, elle dévoile ses maux et ses sentiments les plus intimes à travers son journal, y mêlant amour, amitié, solitude et mal-être intérieur. La boîte de June est le récit quotidien d’une jeune fille qui pourrait bien se cacher au fond de tous, elle évoque les souffrances de l’adolescence et les réflexions sur l’essence même de la vie. Perdue parmi l’encre de ses mots, elle n’aspire qu’à une chose : être en paix et en harmonie avec son âme.
  • Auteur : Déborah Galopin     |     Editeur : Sens contraire
  • Genre : Réaliste/Contemporain/Autobiographie     |    Langue : français
  • Date de parution : 26/05     |     Nombre de page(s) : 304
Tout d’abord, je voudrais remercier Déborah Galopin et les éditions Sens contraire de m’avoir sélectionnée pour lire La boîte de June. Ce roman m’intriguait beaucoup et me semblait original, et j’ai donc été ravie d’avoir l’opportunité de le lire.

Nous sommes face ici à un récit autobiographique romancé, des fragments de vie, de souffrances et de joies qui pourraient être ceux de n'importe qui, sous forme de journal intime découpés en lettres et divers autres textes.

Dans ce roman, nous suivons les pensées de June/Déborah, pensées couchées sur le papier, des pensées tortueuses et douloureuses.
Elle partage avec nous ses états d'âme, son sentiment grandissant de solitude, son impression d'être différente des autres, ses problèmes sentimentaux, amicaux, etc.
Si au début le récit peut paraitre un peu décousu, nous perdant par moments, au final on s'y fait et chaque message de June se lit très vite.

June est une jeune femme qui a souffert et souffre encore. Épileptique pendant l'enfance, elle a grandi en solitaire, enfant rêveuse et passionnée d’écriture.
Elle a du mal à se faire des amis, ou à les garder, et ses sentiments sont très souvent confus, ce qui fait qu’elle se sent à part.
Son enfance a été plutôt normale, mais les choses ont vraiment changées au lycée, période où les personnalités, les caractères s’affirment, où l’avenir se dessine, et où la rêveuse June se retrouve perdue. Les amis qu’elle se fait finissent par partir, les cours ne la passionnent pas malgré le fait qu’elle travaille comme une dingue… elle semble couler inexorablement, jusqu’à ce que survienne le déclic qui lui fait remonter la pente petit à petit.

Il n'y a pas de chapitres, ni même de dialogues a proprement parlé. Le roman est construit tel un recueil de lettres, de mails et d’extraits de journal intime, tous écrits par June. Par ce biais, la jeune femme semble s’adresser directement à nous, ce qui nous rapproche d’elle.
Elle nous confie ses tourments, ses questionnements, sur son quotidien mais aussi sur la vie en général, et sur bien d’autres sujets, tout cela visant pour elle à trouver enfin la paix qu’elle recherche depuis toujours.

Déborah nous relate ici, à travers sa propre expérience et le personnage de June, les aléas de la vie d'une adolescente, des hauts et des bas qui peuvent toucher tout le monde et qui sont du coup très parlant pour le lecteur.
Sa plume fluide et agréable nous emporte bien vite aux cotés de cette jeune fille pleine de doutes.

Pendant quasiment tout le roman (hormis concernant la relation amoureuse avec Benoit) j'ai eu l'impression de me retrouver moi enfant, puis au collège et au lycée, et même après. J'avais l'impression d'entendre mes pensées de l'époque, et c'est une sensation très étrange je trouve, mais qui prouve le réalisme du récit.

En bref, un très bon roman pour lequel j’applaudis le réalisme et les émotions qui nous sont transmises. Encore merci pour cette lecture.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Bonjour Karine,
    Merci beaucoup pour cette chronique ! Je suis heureuse de voir que tu ais appréciés ta lecture. J'avoue que je rédoutais un peu ton avis, car tu es une lectrice très assidue !
    J'espère que Ondes te plaira tout autant si ce n'est davantage encore :)
    Cordialement,
    Déborah Galopin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      de rien, ce fut un régal :)
      Oh il ne fallait pas le redouter :) En général, quand je m'intéresse à un roman, il me plait ensuite lorsque je le lis. On ne dirait pas mais je suis sélective, et je choisis bien en général :)
      La boite de June est tout à fait le genre d'histoire qui me plaise, bien qu'il faille un temps d'adaptation au départ (mais c'est le cas pour pas mal de romans en fait).

      Oh je pense que Ondes me plaira, en tout cas je suis déjà fan de la couverture que j'ai vue sur Facebook, et j'ai hâte de pouvoir le lire !

      Cordialement,

      Karine.

      Supprimer