mardi 6 mai 2014

Trouble[s] de Florian Lafani & Gautier Renault

Trouble[s], de Florian Lafani & Gautier Renault
service presse éditions de l'épée / le livre de poche
Six otages filmés par webcam. Des millions de votants sur Facebook. A vous de choisir qui restera en vie.
« Au secours ! » Quand le jeune Tom Laughton lit ce message sur le Facebook de son ami Erasmus, il se moque de lui : « Alors, Erasmus, de retour à Londres ? «  Mais Erasmus ne répondra pas, car il vient d’être kidnappé, avec cinq autres personnes provenant des quatre coins du monde. Aussitôt, des vidéos des séquestrés commencent à circuler sur Internet.
Ni la police, menée par l’agence Clara Capland, ni les médias ne parviennent à mettre un terme à la plus incroyable prise d’otages que le monde ait connue. Le pire surgit alors sous la forme d’un vote sur Facebook :
« Choisissez celui que vous voulez sauver. » Et pour montrer à tous qu’il est sérieux, le bourreau du monde virtuel tue un premier otage, froidement, en direct. « Pour celui-là, vous ne pouviez rien faire. Lequel des cinq autres allez-vous sauver ? »
Tension permanente, rebondissements de haut-vol, fausses pistes et frayeurs, TROUBLE(S) est bâti comme la meilleure des séries américaines, et a le don de rendre tout aussi accro, dès les premières pages.
  • Auteur : Florian Lafani & Gautier Renault     |     Editeur : Le livre de poche
  • Genre : Thriller     |    Langue : français
  • Date de parution : 11/     |     Nombre de page(s) : 303
Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions de l'épée pour m’avoir proposé de lire ce roman, initialement paru sous forme d’épisodes, et qui va reparaitre en version complète chez le livre de poche au mois de juin. J'ai de suite été intriguée par le thème de ce thriller qui laissait présager une intrigue très mystérieuse et haletante.

Cette histoire est, comme je le disais, initialement parue sous forme de sept épisodes, que l'on retrouve ici dans une version intégrale. Du coup, les épisodes font office de chapitres, découpés en blocs suivant les points de vue que l’on suit. J’ai aimé cette construction, cela permet d’arrêter notre lecture sans problème, soit à la fin d’un épisode, soit à un changement de point de vue (d’ailleurs indiqué par l’heure, le lieu et le personnage que l’on va suivre).

Le thème de ce thriller fait penser à ces jeux de télé réalité où le public doit voter pour celui qui restera, sauf que là, ils votent pour celui qui restera vivant. Six otages sont filmés, en danger, les vidéos sont postées sur le net, et les votants sont tous les inscrits de Facebook, proches ou non des victimes. Je pensais au départ que le thriller allait surtout se concentrer sur cela, mais en fait ce n’est pas le cas. Certes, ce thème est bien évidemment présent, mais on suit surtout l’enquête pour découvrir qui est le kidnappeur, et on plonge dans une enquête compliquée et très floue, aux nombreuses ramifications.

C’est assez flou au début, on suit plusieurs personnages qui ne semblent pas avoir de liens entre eux : Colin, un professeur anglais au Japon qui se jette d'une falaise suite à un procès, un certain Alban (dans le prologue) dont on ne sait rien, Tom qui travaille dans une agence web et apprend brutalement que son ami a été enlevé avec 5 autres personnes, Clara Capland, officier de police aux méthodes peu appréciées, George, qui a tout lâché pour aller s'isoler dans le bush australien et tombe un beau jour sur une étrange propriété privée, Andy Wood, le journaliste qui cause des problèmes a Clara, mais également d’autres personnages.

L'histoire se déroule essentiellement à Londres, alternant entre les divers points de vue (ceux de la police, de Tom, de certains prisonniers tel que Colin, etc.), mais pas seulement. On a en effet quelques passages en Australie, et au Japon par exemple.
La "brigade informatique" du service des renseignements londonien pour laquelle travaillait Clara avant d'être mise à pied (après un problème avec un journaliste) en vient vite à enquêter sur ces étranges vidéos et les enlèvements qui y sont liés. Mais ils n'ont aucun indices et Clara est rappelée pour donner un coup de main, étant mine de rien la plus douée. C’est Clara que l’on suit le plus, suivie par Colin, le professeur kidnappé.
Le récit, déjà mystérieux, devient encore plus étrange quand Clara essaie de trouver l'identité des kidnappés, et apprends que l'un d'eux est normalement mort 1 ans plus tôt. A partir de là, les choses sont encore plus floues, et on a vraiment du mal à saisir ce qu'il se passe, le but d'un tel jeu macabre.
L'histoire est très floue, on a peu d'informations et toutes les révélations, ou presque, arrivent dans les dernières pages seulement. On a donc du mal à comprendre, chaque chose est pensée avec précision et reste dissimulée pour le lecteur, et malgré notre sensation d’être perdus, on prend plaisir à lire ce récit où l’on se retrouve face à une enquête presque en impasse, journalistes, police et proches cherchent à savoir qui est responsable.

Quant à la fin, elle est riche en informations, conclu plutôt bien l'histoire mais laisse à penser qu'une suite serait possible pour vraiment tout comprendre.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Nous sommes ravis de lire que ce texte vous a plus dans l'ensemble. Nous avons essayé de garder en haleine le lecteur en distillant au mieux les différentes informations. Quant à la suite, il y a des éléments auxquels nous réfléchissons effectivement !
    Bien cordialement,
    Florian Lafani

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      et bien c'est très réussi. J'ai dévoré le roman pour en savoir plus. J'aime quand les thrillers sont mystérieux comme ça.
      Oh, c'est intéressant ça :) Je patienterais donc pour la suite.

      Cordialement,
      Karine.

      Supprimer