vendredi 30 mai 2014

Tourments de Carrie Jones & Steven E. Wedel

Tourments, de Carrie Jones & Steven E. Wedel
 Invitation, Infestation, Obsession
et Possession : pourra-t-elle échapper aux Tourments du mal ?

Quand des phénomènes étranges se produisent dans leur entourage, Aimee et Alan comprennent qu'un être maléfique s'en prend à l'une de leurs amies, totalement impuissante. D'abord, le démon provoque l'Infestation, puis arrive l'Obsession et enfin la Possession et ses Tourments...
Mais Aimee et Alan, qui viennent de se rencontrer, ont des secrets et des dons extraordinaires qu'ils dissimulent aux autres. Ils décident d'associer ces pouvoirs pour avoir une chance de vaincre le démon. Et, progressivement, les adolescents se découvrent des points communs et des affinités. D'autant qu'Alan, garçon aux origines amérindiennes, est très séduisant...
  • Auteur : Carrie Jones & Steven E. Wedel     |     Editeur : City Poche
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution : 20/     |     Nombre de page(s) : 381
Le résumé de Tourments m'avait beaucoup plu, c'était tout à fait ce que j'aimais comme histoire, mais malheureusement dès le début de ma lecture j'ai eu du mal.
Cela dit, je tiens à préciser que mes difficultés avec ce roman sont en grande partie dues au fait que je m'étais fait des idées bien précises concernant le récit, des idées très éloignées de la réalité. Donc forcément, j'ai été déçue. Mais si l'histoire vous tente, n'hésitez pas.

D'abord, le début du roman fut laborieux du fait que je ne comprenais pas bien ce qu'il se passait, j'étais complètement paumée, comme s'il manquait des informations. Je pense que quelques détails en plus aurait été une bonne chose afin de mieux entrer dans l’histoire, pour ne pas être jeté de cette façon dans un univers que l’on ne connait pas encore.

Des événements étranges surviennent dans la petite ville, plusieurs arrestations pour ivresse et divers problèmes inexpliqués et bizarrement nombreux. De plus, Courtney, l’amie d’Aimee, se conduit de manière très étrange depuis quelques jours, elle n'est plus la même. Mais il n'y a pas qu'elle, toute la ville semble prise de folie, une rage sourde prend possession des habitants, les faisant agir avec colère et en décalage complet avec leur comportement habituel.

Dans le récit, on suit deux points de vue qui s'intervertissent au fil des chapitres, celui d'Aimee et celui d'Alan. Le souci que j'ai eu c'est que l'on commence de suite comme si l'on connaissait l'un et l'autre, mais ce n'est pas le cas et du coup on est perdus, on ne comprend pas beaucoup ce qu'il se passe.
Chacun parlent de choses de leur vie mais seulement rapidement et du coup il nous manque des informations, des détails. Les explications nous sont données au compte-goutte, mais plus tard, ce qui n’est pas forcément une bonne chose je trouve.
Les liens entre Aimee et Alan se font progressivement, tous comme les informations les concernant. Alan est le cousin de Courtney, l'amie d'Aimee dont le père est porté disparu en mer.

Aimee a plusieurs dons. Tout d'abord, elle a des visions lui montrant essentiellement la mort des gens. Elle a essayé d'en empêcher certaines, sans succès. Ensuite, elle a un don de guérison, quand elle touche une blessure de quelqu'un, celle-ci se soigne. Mais ça ne marche pas toujours.
Aimee est familière de ces bizarreries, en étant consciente depuis qu'elle est petite et ayant vu sa mère avec des capacités similaires. Toutefois elle a du mal à les appréhender, et sa rencontre avec Alan lui donne envie de se confier car elle sent qu'il n'est pas comme les autres, d'autant qu'elle l'a vu dans plusieurs de ses rêves.
Je n’ai pas trop accroché à sa famille, son petit frère et son grand-père, dès l'instant où ils se sont mis à parler de vendre un Curly sur ebay car il ressemblerait à Marilyn Monroe.... Je me suis dit : "mais sur quelle planète je suis tombée ?"
Alan vient s'installer avec sa mère dans la maison de sa cousine et de sa tante. Dépaysé, il rencontre bien vite Aimee au lycée et sent lui aussi qu'elle est importante. C'est un garçon assez secret qui fait des rêves étranges où il voit Aimee. Amérindien, son totem couguar est pour lui une protection et un secret. Onawa le guide et le protége. Il sait qu'il a un rôle à jouer.
Son métissage rend difficile son intégration au lycée, d'autant plus que le démon exacerbe la colère des gens et veut à tout prix faire partir Alan.

Un certain homme de la rivière revient régulièrement, dans le passé d'Aimee concernant sa mère, comme responsable de la mort d'un de leur ami, etc.
On en vient au point sur lequel j'attendais trop de choses avant de commencer ma lecture. En fait, j'attendais un roman sombre, pleins de démons et de danger, mais ce n'est pas du tout le cas. L'homme de la rivière est une menace en retrait, et il n'y a pas vraiment de démons, pas autant que je l'aurais voulu.
Les légendes amérindiennes sont étroitement mêlées à ce problème de démon, et du coup les origines Navajo d’Alan prennent tout leur sens, une chose qui m'a bien plu car petit à petit on découvre des bribes de légendes.

Je suis déçue aussi concernant la lenteur du récit. Arrivé à la moitié du livre, il ne s'était toujours rien passé de significatif... Autant vous dire que l'ennui était là.
Ce n'est qu'à la moitié qu'Alan et Aimee commencent à chercher des réponses et que la possession, les esprits, etc. entrent en scène. Ils cherchent surtout pour aider Courtney, mais les choses se compliquent et s'aggravent bien vite. La seconde moitié du roman m'a plus plu du coup, le démon agit, il y a pas mal de danger et de phénomènes étranges, et les deux héros agissent enfin pour essayer de régler le problème.
  
En conclusion, un avis en demi-teinte pour un roman qui m’a moyennement plus, j’en attendais visiblement trop et je n’en ai pas eu assez. L’histoire reste intéressante, mais comporte trop d’ados au lycée, ce qui est trop classique je trouve, au détriment des légendes amérindiennes et des démons, dommage.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire