vendredi 16 mai 2014

Ici et maintenant d'Ann Brashares

Ici et maintenant, d'Ann Brashares
partenariat Gallimard
Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves...
  • Auteur : Ann Brashares     |     Editeur : Gallimard
  • Genre : Jeunesse/Romance/Dystopie     |    Langue : français
  • Date de parution : 04/     |     Nombre de page(s) : 273
Ici et maintenant, c'est un roman que je ne connaissais pas du tout, vers lequel je ne me serais peut-être pas tournée, mais le recevoir offert par les éditions Gallimard m'a rendu curieuse, le résumé étant tout de même tentant et la couverture jolie bien qu'assez spéciale.

L'intrigue tourne autour de Prenna, une jeune fille de 17 ans qui est arrivée à New-York alors qu'elle avait 12 ans. Mais elle ne venait pas de n'importe où. En effet, elle venait du futur.
Dans le présent, en 2014, elle et les autres qui ont fait le voyage doivent suivre beaucoup de règles : ne pas dire d'où ils viennent, ne pas changer l'Histoire, ne pas créer de liens avec les étrangers à leur communauté, etc. Mais ça, c'était sans compter sur la rencontre de Prenna avec Ethan.

Tout est bouleversé pour Prenna quand un SDF lui annonce qu'un meurtre va être commis dans peu de temps, qu'il sait d'où elle vient, qu'elle peut faire confiance à Ethan et surtout que la communauté n'agit pas du tout, elle ne fait que contrôler ses membres, les dominer et les espionner à leur insu. Tous les deux se lancent alors dans une course contre la montre pour empêcher ce meurtre, événement qui a fait doucement tomber le monde dans l'enfer du futur qu'a connu Prenna.

Prenna vient de la ville de Postremo, dans le futur. A New-York, elle est avec sa mère dans la communauté. Son père ne doit pas être mentionné, on ne sait pas pourquoi au début, et il n’a apparemment pas fait le voyage, et elles ignorent pourquoi. Prenna n'aime pas trop ce système de silence total, mais elle s'y plie, elle n'a pas trop le choix.
Même si ça va à l'encontre des règles, elle ne peut s'empêcher de penser à Ethan, qui est dans sa classe, de s'imaginer avec lui, etc. Mais elle garde ça secret, se contentant d'une amitié en classe. Elle a une seule vraie amie dans la communauté, Katherine, qu'elle met en danger en se confiant à elle. Puis les choses changent, et elle se rapproche d’Ethan tout en se détachant de son nouveau mode de vie.
Dans l’ensemble, Prenna est intéressante à suivre, mais je ne me suis pas attachée à elle. Il m’a manqué un petit quelque chose pour que ce soit le cas, plus d’émotions je pense.
Ethan, en 2010, a par hasard assisté à l'apparition étrange d'une jeune fille nue sortie de nulle part au bord d'une rivière. Ne la revoyant jamais, il croit avoir rêvé, jusqu'à ce qu'elle intègre sa classe quelques années plus tard. On s'en doute de suite, il s'agit de Prenna. Ethan n’est bien évidemment pas un jeune homme comme les autres. C’est un crack en sciences, et il est capable de voir les… changement de densités liées au futur, des sortes de « vagues » caractéristiques. C’est un personnage que j’ai pas mal apprécié, je l’ai trouvé très intéressant, bien que le manque d’émotions du texte ait fait que je ne me suis pas complètement attachée à lui non plus.
Tous les deux développent bien vite des sentiments l'un pour l'autre, mais leur relation semble plutôt impossible, pour diverses raisons, ce qui rend l'ensemble vraiment beau je trouve, bien que ça manque d’émotions. En fait, je m’attendais à beaucoup plus que ça.

Les membres de la communauté de Postremo ne sont pas très proches les uns des autres, et ne parlent jamais du passé. Ils n'ont pas liés de liens solides, les 12 règles ne le permettant pas vraiment, et ils vivent dans les mensonges, dans l'illusion de leur nouvelle vie. Les dirigeants, notamment Mr. Robert ou Mme Crew, sont intransigeants et quasiment sans coeur.
Ces gens ont très peu de contacts physiques, même entre eux. En fait, ils ne se touchent quasiment jamais. C'est l'isolement physique complet ou la relation sexuelle, il n'y a rien entre les deux. C'est une étrange façon de vivre mais qui s'explique par le fait qu'ils ont dû faire face à la peste à leur époque, et à bien pire.
L'interdiction de contacts physiques est dû, selon les dirigeants de la communauté, au fait que les gens du futurs ont été touchés par plusieurs virus que le présent ne connait pas encore. Ainsi, leurs défenses immunitaires, leur sang n'est plus le même. Malgré cela, j'ai eu l'impression que c'était juste un moyen de plus de contrôler tout le monde, il était difficile de savoir si c'était vrai ou non.
On a de suite la sensation que cette communauté est fausse, pleine de mensonges. On sent que les dirigeants veulent surtout contrôler, maintenir dans le silence, mais surtout ne pas agir dans ce présent, ne rien changer. Par contre, j’aurais vraiment aimé en voir plus de cette communauté, que cela soit bien plus étoffé que ça. Là c’est survolé, et bien vite ils ne sont même plus dans l’intrigue, ils sont dépassés.

Intercalés entre les chapitres, on a le droit à des lettres écrites par Jenna a un certain Julius, dont on ne sait rien du tout au départ, et qui s'avère être le frère de Prenna, mort dans le futur mais pas encore né dans le présent. Ces lettres commencent lors de l'arrivée de Prenna a New York et parle de son adaptation, de ce qu'elle fait.

L'histoire se lit vite, c'est entrainant mais cela dit je m'étais attendue a autre chose, plus de tension, de suspense. Là c'est plutôt pas mal prévisible. Il n'empêche que l'on passe un bon moment pendant cette lecture.
J’ai trouvé également que l’ensemble manquait de développement et de profondeur. J’espérais beaucoup plus au niveau des sentiments, et ils sont en fait assez limités. Pareil pour la tension. J’aurais vraiment adoré si le récit avait été nettement plus prenant.
J’ai certes été très intriguée et intéressée par le thème, l’idée de base, mais je regrette vraiment de ne pas avoir ressenti l’histoire autant que je l’attendais. C’était trop rapide par moment et ça manquait d’émotions, et ce sont les seuls points noirs que je relève, avec le manque de développement, ce qui est franchement dommage.

Quant à la fin... Elle est émouvante et quand même un peu triste, et on se prend à espérer qu'une suite soit possible pour arranger le dernier problème qu'il reste pour Prenna.
Mais, si c'est un tome unique, alors je serais quand même assez déçue de cette fin.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire