mercredi 21 mai 2014

Contes des royaumes tome 2 : Charme de Sarah Pinborough

Contes des royaumes tome 2 : charme, de Sarah Pinborough
Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous les horribles belles-soeurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard...

...et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée...
  • Auteur : Sarah Pinborough     |     Editeur : Milady
  • Genre : Fantastique/Conte/Romance     |    Langue : français
  • Date de parution : 18/     |     Nombre de page(s) : 256
Très emballée que j’ai été par le tome 1, je n'ai pas hésité à acheter la suite lors de sa sortie, pressée de le lire. Ce second tome est complètement décalé et surprenant, et pourtant j’ai vraiment pris plaisir à le lire, à redécouvrir ce conte vu d’une autre façon.

Ici, c'est le conte de Cendrillon qui est revisité. On la retrouve bien évidemment avec sa marâtre et ses deux belles soeurs, Rose et Ivy. Mais ici, Ivy est mariée à un vicomte (et du coup on la voit peu), et son père est toujours vivant. Et ce ne sont là que deux des nombreuses différences. La famille de Cendrillon est plus complexe que dans le conte d'origine. Des secrets lui sont dévoilés, et sa belle-mère et ses belles-sœurs sont moins méchantes qu'il n'y parait.

On découvre une Cendrillon qui est jalouse du mariage d'Ivy, elle trouve injuste qu'une personne si laide soit devenue si riche alors qu'elle, elle traine toujours dans la poussière. En fait, elle se comporte un peu comme une enfant gâtée, persuadée d’être rejetée et détestée par tout le monde. Elle fantasme sur un mariage avec le prince et, elle est plus... dévergondée que la version classique, elle assouvie son désir seule ou avec l'aide de son ami Bouton, un voleur et serviteur au château (et accessoirement un peu amoureux d'elle).
Je n’ai pas trop apprécié son caractère gâté et un peu capricieux qui ne voit pas que les autres ne lui veulent pas forcément du mal. De plus, sans aide (de sa sœur ou du cocher), elle n’arrive à rien toute seule. Cela dit, j’ai trouvé que cela cadrait complètement avec l’ambiance de cette réécriture, sombre et cruelle. C’est totalement raccord, et du coup ça ne m’a pas gêné plus que ça.

Bien évidemment, le prince va chercher une épouse et organiser des bals pour cela, ce qui amène l'apparition de la fée marraine, un peu différente de la gentille fée de base, et qui n’est pas sans rappeler un personnage du tome 1. Cette fois, Cendrillon devra s'acquitter de sa dette en fouillant le château quand elle y sera installée, afin de trouver quelque chose pour la fée. Aidée de pantoufles de diamant ensorcelées, charmer le prince semble assez simple. Mais gagner son amour véritable, c’est une autre paire de manche. Cendrillon devra trouver le véritable amour, mais pas forcément là où elle l’attend.

J'ai été très intriguée par le cocher de la fée marraine, un cocher qui n'apparait que la nuit, et qui prend un malin plaisir à taquiner et à tourmenter Cendrillon. Il m'a paru de suite être plus qu'un simple cocher, et le personnage qu’il s’avère être est pas mal mystérieux car on ne sait en fait quasiment rien de lui, même pas son nom.

En plus de l'histoire de Cendrillon, il y a diverses intrigues concernant d’autres contes qui se mêlent en arrière-plan, des intrigues qui se poursuivrons probablement dans la suite. Il y a un mystère concernant des enfants qui disparaissent dans la forêt, disparitions en lien avec un personnage du tome 1.
Il y a aussi ce rat ensorcelé qui suit Bouton et rencontre Cendrillon, mais connait aussi intimement la reine de Blanche-neige. Ce rat, que l'on suit plusieurs fois, souhaite lever la malédiction qui pèse sur lui.
Lilith est présente dans ce tome, elle œuvre dans l'ombre pour arriver à cet épilogue concernant Blanche-neige, un épilogue qui m'a surprise.
Et puis il y a le mystérieux homme transportant une quenouille, un homme que l'on voit dans le premier chapitre et dans le dernier, et qui mine de rien nous oriente vers le tome 3 de la série.

J'ai beaucoup aimé la façon dont chaque petit détail du conte a été modifié pour donner une histoire totalement différente tout en ayant le même fil conducteur. Egalement, le fait que plusieurs contes viennent à se mêler dans ce tome est une très bonne idée.
 De même, j'ai apprécié le fait que les tomes soient plus liés entre eux que ce que je pensais. Mais en fait on retrouve des personnages du tome 1, et l'intrigue qui y était construit se poursuit ici, en lien avec Cendrillon. C'est très agréable je trouve.

En conclusion, encore un tome que j’ai vraiment adoré, et j’ai maintenant hâte que sorte le troisième tome, Beauté. Plus que quelques jours à attendre, heureusement.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire