mardi 15 avril 2014

Hush, Hush tome 4 : Finale de Becca Fitzpatrick

Hush, Hush tome 4 : Finale, de Becca Fitzpatrick
En tombant amoureuse de Patch, un ange déchu, Nora a dit adieu à une vie ordinaire. Pourtant, elle ne s'attendait pas à se retrouver à la tête d'une armée de néphilims, les ennemis jurés de celui qu'elle aime. Alors que leur histoire d'amour est plus dangereuse que jamais, Nora se retrouve face à un choix impossible : prendre le commandement des néphilims et déclarer la guerre à Patch ou refuser le combat et condamner à mort sa famille et ses amis.
  • Auteur : Becca Fitzpatrick     |     Editeur : MsK
  • Genre : Jeunesse/Fantastique/Romance     |    Langue : français
  • Date de parution : 07/     |     Nombre de page(s) : 400
J'ai mis du temps à reprendre ma lecture de cette série, d'autant plus qu'au fil des tomes m'ont intérêt s'est émoussé. Mais, celui-ci étant le dernier, je l'ai enfin attaqué et lu. Et je dois avouer que je suis plutôt mitigée.

Encore une fois, un temps d'adaptation m'a été nécessaire pour me souvenir des événements du tome 3. J'ai du coup été dans le flou pendant un moment, ne me rappelant pas certains personnages et ce qu'il s'était passé. D’accord, c’est un peu de ma faute, j’ai attendu longtemps entre les deux tomes. Mais le plus souvent, j’arrive à me remettre vite dans le bain… ce qui n’a pas été le  cas ici.

On retrouve Nora qui a été désignée comme successeur de la Main noire, et elle doit maintenant prendre la tête des nephilims et déclarer la guerre aux déchus, dont Patch.
La guerre est imminente car le mois hébreu d'Hesvan débute dans quelques jours, et durant cette période les anges déchus s'emparent des corps des nephilims et en prennent massivement le contrôle afin de ressentir des sensations physiques, plaisir, douleur et tout ce qui se trouve entre les deux. Certains nephilims s'entrainent à rendre la monnaie de leur pièce aux déchus en apprenant à les posséder.

Ce tome met en scène la guerre entre nephilims et déchus, et fait réapparaître le demonium, cette mixture qui rend les nephilims beaucoup plus forts. D'ailleurs, on découvre que le demonium peut entrainer une forte dépendance. Donc, guerre et révélations sont au programme, et c’est ce qu’on attend du coup. Mais j’ai été assez déçue, j’espérais un tome flamboyant, haletant, surtout que c’est le dernier de la série, mais au final je me suis surtout pas mal ennuyée, ce qui est vraiment dommage.

Nora ne veut pas diriger les nephilims, mais elle n'a pas eu le choix et maintenant elle doit jouer le jeu et trouver une solution pour éviter cela. Suite au serment qu'elle a été forcée de faire à la Main Noire précédente (Hank, son père), elle est obligée de mener cette guerre sinon elle, sa famille et ses amis mourront. Nora devient vite agaçante avec son coté girouette, ses mensonges de plus en plus nombreux et son addiction (je ne dirais pas pour quoi) qui arrive en court de route. Certes ce dernier point n'est pas de sa faute, mais je n'ai pas aimé ce fait.
Patch quant à lui reste fidèle à lui-même, sombre, protecteur et tourmenté. C’est le personnage qui me plait le plus dans cette histoire, et il est dommage qu’on le voit si peu au final.
Nora et Patch, étant issus de deux races ennemies, sont obligés de vivre leur amour interdit en redoublant de prudence, en se cachant et en se voyant très peu. Mais, malgré tout, leur amour subsiste et reste fort, bien qu'il y ait quand même des soucis entre eux, entre la jalousie de Nora au sujet de Dabria, ou l'instinct trop protecteur de Patch qui du coup énerve Nora en la laissant de côté pour la protéger.

Scott et Dante, deux nephilims, sont là pour aider Nora à se défaire de cette armée, à éviter la guerre et le rôle de Main noire tout en maintenant l'illusion devant les nephilims.
Dante, bras droit de la Main Noire, devient celui de Nora. J'ai de suite senti qu'il cachait quelque chose, qu'il n'était pas totalement sincère et qu'il fallait se méfier de lui. C’est un personnage trouble, qui ne dit pas le fond de sa pensée et cache énormément de choses.
A l'inverse, on sent que Scott et sincère, qu'il tient vraiment à la protéger. De plus, il se rapproche peu à peu de Vee.
Marcie, la fille de Hank et donc demi-soeur de Nora, est un peu plus présente dans l'histoire, d'autant qu'elle vient s'installer chez Nora. Elle semble plus serviable dans ce tome, plus gentille, mais on reste néanmoins méfiants à son sujet.
Quant à Vee, elle aimerait que Nora se confie, lui explique vraiment ce qu'il se passe. Elle n’est pas très présente dans le texte, mais une révélation la concernant dans les 100 dernières pages nous laisse bouche bée. Personnellement, je ne m’attendais pas du tout à ça.
L'inspecteur Basso refait son apparition, mais cette fois Nora sent que quelque chose n'est pas normal, pas humain en lui. Mais mis à part surveiller de loin, il n'intervient qu'à la fin du roman.
Un archange, Pepper, entre également en scène. Il veut quelque chose à Patch et s'en prend à Nora pour parvenir à ses fins.
On apprend également que d'autres archanges sont sur Terre incognito, œuvrant dans l'ombre.

Le récit est plutôt plat, alternant entre entrainements pour Nora, discussions et petites péripéties et moments d'action. J’ai toutefois trouvé que ces péripéties étaient mal travaillées, arrivant trop subitement et se terminant tout aussi vite. Ça manque de finesse je trouve, et du coup parait bâclé.
Au fil des pages, la tension monte un peu (pas assez à mon goût cela dit), jusqu'aux révélations et la bataille finale. Ce n'est en fait que dans les 100 dernières pages que les choses se mettent véritablement à bouger, avec une solution -risquée- pour se débarrasser de tous les déchus d'un coup (avec l'aide de Pepper, un peu contraint), le traitre révélé et la menace qu'il représente pour Nora. Il faut l'arrêter et stopper définitivement cette guerre. Mais le souci c’est que tout va trop vite. Arrivé aux 100 pages de la fin, tout se met en place en un éclair, et tout se termine en un rien de temps. J’aurais vraiment aimé un affrontement dans les règles, quelque chose de vraiment tendu.

La fin est satisfaisante, quoi qu'un peu trop rapide concernant la fin de l'affrontement avec le traitre et de la guerre, et avec un épilogue assez prévisible où tout va bien dans le meilleur des mondes.

Pour conclure, Finale est un tome que j’attendais plus actif, plus tendu, et j’ai été plutôt déçue à ce sujet, et il est dommage que je me sois tant ennuyée dans ce dernier tome, j’ai eu du mal à le terminer.
Cela étant, si on fait exception des points négatifs, ça reste un tome final correct.

Karine N.

3 commentaires:

  1. Il me semble avoir lu les deux premiers tomes (oui je sais, je devrais savoir ce que j'ai lu lol... mais ça remonte tellement) !!! Je me souviens avoir beaucoup aimé le premier tome (en particulier Patch) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. XD je ne suis donc pas la seule à laisser trainer cette série en cours de route ?
      J'ai bien aimé le 1 aussi, mais je trouve qu'à force ça s'essouffle un peu.. mais bon.

      Supprimer