vendredi 7 mars 2014

Suzy online d'Anne Rossi

Suzy online, d'Anne Rossi
Lou rêve de devenir écrivain, comme Suzy Biggs, sa romancière préférée. Alors, quand elle apprend la mort de celle-ci, son monde s’écroule !
Pas pour longtemps ; elle découvre bientôt le fantôme informatique de la romancière sur son ordinateur. Suzy lui propose un marché : continuer à faire vivre ses histoires sous son nom. Ravie, Lou accepte, mais son succès usurpé la met vite mal à son aise. Et quand Suzy se met en tête de se mêler de sa vie privée, pire, de ses amours, l’histoire tourne au vinaigre !
  • Auteur : Anne Rossi     |     Editeur : Les lucioles
  • Genre : Jeunesse/Fantastique     |    Langue : français
  • Date de parution : 23/     |     Nombre de page(s) : 119
Gagné sur la page facebook de l’auteur, Suzy online fut un joli petit moment de lecture que je ne regrette pas.

On y découvre l’auteur Suzanne Legrand, dites Suzy Biggs, qui meurt subitement d’un infarctus. Pour Louisiane, dites Lou, c’est tout son univers qui est bouleversé, en tant que grande fan de l’auteur. Mais, jamais elle n’aurait pensé que le fantôme de Suzy viendrait s’adresser à elle à travers son ordinateur. Et c’est là que l’histoire commence.
Suzy propose à Lou de continuer d’écrire ses romans, mais en les publiant sous son nom à elle, ce qui fera connaitre la jeune fille. Même si Lou accepte, elle a du mal avec cette idée.

Lou est une élève de 4ème, peu douée pour le français, mais qui aimerai écrire des romans comme son idole. L’aide de Suzy lui permet d’écrire et d’avoir du succès. Toutefois, la jeune fille est mal à l’aise à l’idée d’être connue pour un talent qui n’est pas le sien.
Autour de ce personnage gravite Mégane, sa meilleure amie complètement gaga du chanteur de son groupe favori, et surtout deux garçons de sa classe.
Axel est le meilleur élève de la classe. Il écrit lui aussi des histoires, qui rencontrent un franc succès dans leur collège. Il est en froid avec Lou parce qu’il est doué en français, contrairement à elle, et qu’elle n’aime pas ses histoires. De plus, elle le trouve crâneur et ne prend pas la peine de le connaitre un minimum.
Quant à Sofiane, c’est un garçon gentil mais très timide qui se retrouve coincé entre Axel, son ami, et Lou, qu’il embête pas mal qui qui semble en même temps l’aimer beaucoup, bien qu’il ne sache pas lui avouer.
Tous ces personnages sont attachants, attendrissants. Leurs émotions sont simples, sans artifices, et on peut très facilement se mettre à leur place.

Ce roman ne se contente pas de parler de l’auteur fantôme. Il nous présente également une petite guerre des magazines qui s’installe dans la cour du collège entre Axel et Lou (qui en même temps s’efforce de ne pas dévoiler son secret). Tous deux veulent être les plus lus par les élèves.
Et puis, il y a Suzy qui vient se mêler de la vie sentimentale de Lou en essayant de la jeter dans les bras des deux garçons qui lui tournent autour. Autant dire que le quotidien de la jeune fille devient soudainement bien compliqué.

En somme, c’est une jolie petite histoire intrigante, rapide à lire, pleine de mystères et d’une pointe de romance toute mignonne teintée elle aussi de mystère, car elle s’installe surtout à la fin, sans nous donner de conclusion précise. C’est une jolie histoire qui m’a bien plu, et qui peut sans problème plaire aux plus jeunes.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire