lundi 31 mars 2014

Rainbow Valley tome 1 : un cowboy à l'horizon de Jane Graves

Rainbow Valley tome 1 : un cowboy à l'horizon, de Jane Graves
Ladies club milady romance
Dix ans après avoir quitté Rainbow Valley, Luke, champion de rodéo, revient dans sa ville natale pour y enterrer son père, une brute sans cœur qui l'a maltraité pendant son enfance. Il n'avait pas l'intention de s'éterniser, mais une blessure au genou le retient sur place plus longtemps que prévu. Assez longtemps pour retrouver Shannon, l'amour de jeunesse qu'il n'a jamais pu oublier, et lui proposer son aide dans le refuge animalier qu'elle dirige. Les retrouvailles ne seront pas de tout repos...
  • Auteur : Jane Graves     |     Editeur : Milady
  • Genre : Romance/Contemporain     |    Langue : français
  • Date de parution : 18/     |     Nombre de page(s) : 504
Le thème de ce roman m'a tout de suite intéressée. En effet, j'aime les histoires se passant dans des ranchs, avec des cow-boys, principalement parce que j'ai toujours aimé les grandes étendues sauvages et l’ambiance qui règne dans ce genre d’histoires. Alors je ne pouvais qu'apprécier l'univers et le thème d’Un cowboy à l’horizon.

Concernant l'histoire en elle-même, elle est sommes toute assez classique dans le genre. La plume de l'auteur est fluide, vraiment agréable à lire et nous entraine très facilement dans le récit. L'ensemble se lit vite et est très plaisant.

Shannon North a des soucis d'argent avec le Refuge animalier dont elle s’occupe, elle ne reçoit pas assez de dons pour le faire tourner. Mais elle refuse de fermer, même si elle se retrouve à travailler seule. Elle a bien tenté de trouver un homme à tout faire, mais jusque-là personne n’a été intéressé par le travail.
Luke Dawson, revenu à Rainbow Valley pour l’enterrement de son père, se retrouve blessé au genou et risque de ne pas pouvoir participer au championnat de rodéo en novembre. Les frais médicaux le laisse complètement fauché, il doit être opéré et faire de la rééducation, rien ne promettant qu'il pourra concourir. Sans argent, il n'a plus nul part où aller.
De fil en aiguille, Luke va se retrouver à travailler au Refuge et à y être logé, ce qui fait qu'il va voir Shannon tous les jours. L'histoire commence véritablement ici.
J’ai apprécié le fait que le récit alterne entre ce qui concerne le refuge, la relation entre Luke et Shannon ainsi que leurs interactions avec leurs proches et habitants de la ville. En effet, on ne suit pas uniquement l’histoire d’amour qui se forme, mais aussi les problèmes du Refuge, les animaux à soigner, à faire adopter, etc. C’est très prévisible comme histoire, mais vraiment agréable, et j’ai passé un très bon moment de lecture.

Rainbow Valley est typiquement le genre de petite ville au Texas où tout le monde connait tout le monde, sait ce qu'il se passe, etc. Du coup, même si on ne rencontre pas vraiment tous les personnages, on a l’impression de les connaitre chacun un peu. J’apprécie ce genre d’ambiance, bien que certains personnages m’agacent bien vite car les préjugés et les mauvais jugements sont tenaces dans ce genre d’endroit. On est fiché dès la naissance en tant que « bon » ou « mauvais », et c’est ce qui est arrivé à Luke. En tant que fils d’alcoolique, il a été catalogué dès son enfance, et tous se sont désintéressés de son cas.

Concernant les animaux, ils ont une place d’importance dans la ville. En effet, quasiment chaque habitant en a un, que ce soit un chat, un chien, un cheval ou autre. Les animaux abandonnés, en mauvaise santé et non adoptés du coup m'ont vraiment fendu le coeur. C'est si triste pour ces pauvres bêtes. Luke prend soin d'eux car il sait ce que ça fait. Son passé l'a vu être amoché un nombre incalculable de fois. Du coup, son histoire et le Refuge transmettent beaucoup d'émotions au lecteur. Quant à Shannon, on sent vraiment qu’elle tient à ces animaux, qu’elle veut en prendre soin et leur trouver un bon foyer.
J’ai particulièrement aimé le lien qui se créé entre Luke et les animaux, en particulier Manny le petit cheval et Peluche, le chien famélique. Il comprend ces animaux, ce qu’ils ont subi, et il sait donc les calmer, les amadouer.

Comme pour tout récit de ce style, l’intrigue tourne surtout autour de la romance, donc je vais essentiellement parler des personnages. On sent de suite que l'histoire va être difficile pour eux deux, à cause du présent mais aussi du passé.
Le récit suit bien évidemment un duo. Tout d’abord, Luke Dawson, le mouton noir de la ville. Luke revient à Rainbow Valley au début du roman pour l'enterrement de son père, qu'il n'avait pas vu depuis des années, depuis qu'il avait quitté la ville 11 ans plus tôt. Son père n'était pas du tout aimé en ville, c'était un homme acariâtre, alcoolique et violent envers son fils. Luke a toujours été seul, délinquant et du coup peu apprécié, bien que ce ne soit pas par goût, mais en grande partie à cause de son père. Il est hanté par son passé, qui semble bien plus sombre et douloureux qu'il n'y parait. Luke est un pro du rodéo et souhaite participer au championnat, qu'il compte bien gagner. Sa vie le satisfait telle qu'elle est, jusqu'à ce qu'il revoie Shannon North, qui va peu à peu lui faire changer sa vision de l’avenir.
Shannon a travaillé avec Luke durant leur adolescence 11 ans plus tôt, au Refuge animalier de la ville. Elle aime passionnément les animaux, et a repris la charge du Refuge lorsque l’ancienne propriétaire s’est vue dans l’incapacité de continuer à tenir l’affaire. C'est une jeune femme passionnée et pleine de bon sens et de coeur. Elle sort avec un certain Russell, un dentiste récemment arrivé en ville (un type qui n'est pas vraiment sympathique au demeurant, j'ai eu l'impression qu'il cachait quelque chose. De plus, ses riches parents se désintéressent de son cas, et il est jaloux du fait que Shannon n’ait pas oublié Luke). Sa riche mère ne veut surtout pas que Shannon approche Luke, qui selon elle ne lui convient pas. A l'inverse, elle est charmée par Russell et veut que sa fille reste avec lui.

Shannon a été la première à faire chavirer le coeur de Luke, a lui faire croire qu'il n'était pas sans valeur. Mais leur histoire s'est vue interrompue par un événement qui a dévasté Luke. Il ne l'a jamais oublié et souffre encore de ce qu'il s'est passé entre eux. Quant à elle, elle a continué à penser à lui et se sent coupable de ce qu’il s’est passé.
Tous deux l'ignorent, ou font exprès, mais ils tiennent toujours à l'autre. Chacun de leur dialogue est ponctué de piques qu'ils se lancent l'un l'autre, ce qui rend le récit drôle et quelque peu épicé. Le jeu de séduction entre Luke et Shannon s'installe doucement et vient surtout de lui. Le désir ne les a jamais quittés, et il s'embrase de nouveau petit à petit depuis qu'ils se sont retrouvés. Petit point positif non négligeable, les scènes hot sont vraiment peu nombreuses. C’est agréable de lire une romance où le sexe n’est pas excessivement présent.

Les derniers chapitres sont vraiment emplis d'émotions et de tension. On apprend enfin tout ce qu'a subit Luke dans son enfance, des choses plus terribles que ce que l'on aurait imaginé. Franchement, j’ai vraiment eu mal pour lui, j’ai imaginé cet enfant seul laissé aux mains de son père… j’aurais aimé pouvoir lui porter secours. Il doit quitter la ville dans les derniers chapitres, et ses adieux aux rares personnes qui le croient bon sont déchirants.
Et puis, il y a ce terrible évènement vers la fin, qui met toute la ville en danger mais permet aussi à nos deux héros de vraiment se retrouver.

La toute fin est prévisible mais est jolie et romantique, elle termine bien l'histoire des deux personnages et leur fait entamer un nouveau départ, une nouvelle vie.
Je conseille donc ce roman sans hésiter et je suis très curieuse de savoir sur qui portera le tome suivant de la série.

Karine N.

6 commentaires:

  1. Et bien !!! Cette chronique est... très loooongue ;) Apparemment, ce livre t'a beaucoup plu :)
    Le fait qu'il y ait ce refuge avec tous ces animaux : je trouve que cet univers change un peu des autres romances. Je me laisserais peut-être tenter à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ oui, j'ai été très bavarde en effet. Il m'a vraiment plu, même si ce n'est pas un coup de coeur. Franchement c'est le genre d'histoire que j'adore et que je peux lire n'importe quand :)

      Oui, le refuge est vraiment une bonne idée, d'autant qu'il est très présent dans l'histoire, et pas seulement la romance.

      Supprimer
  2. Je l'ai fini hier . J'ai beaucoup aimé aussi , les animaux apportent un plus à l'histoire .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. Je pense que s'il n'y avait pas le Refuge, l'histoire serait de suite moins attrayante parce qu'elle serait beaucoup trop... classique.

      Supprimer
  3. Le monde country n'est pas un monde que j'affectionne particulièrement sauf pour la partie nature et équins. Par contre, je dois dire que cette romance m'attire beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ba écoute, dans ce livre le côté cow-boy n'est pas trop mis en avant. En fait, on sait que ce sont des cow-boys, mais ils ne sont pas là avec leur lassos, rodéos etc. Ca tourne surtout autour du refuge animalier, et autour de la romance.

      Supprimer