dimanche 9 mars 2014

La princesse au bol enchanté de Samantha Bailly & Ein Lee

La princesse au bol enchanté, de Samantha Bailly & Ein Lee
Au pays de Kawachi, Haruka grandit dans l’affection de ses parents. Mais un jour, la maladie frappe sa mère bien aimée. Dans son dernier souffle, elle lui pose un bol sur la tête et fait une prière afin que celui-ci la protège dans son avenir. Le sort fait que Haruka ne peut plus ôter cette coiffe de bois qui lui dissimule le visage. Devenue différente aux yeux de tous, elle est soumise au dédain et aux moqueries. Elle décide de partir loin et devient simple servante chez un grand seigneur. Son chemin croise alors celui du prince Kaito qui s’éprend de Haruka malgré la malédiction qui pèse sur elle. Pourtant, ne dit-on pas que l’amour est le plus grand des sortilèges ?
  • Auteur : Samantha Bailly & Ein Lee     |     Editeur : nobi nobi
  • Genre : Album/Jeunesse/Conte     |    Langue : français
  • Date de parution : 05/     |     Nombre de page(s) : 42
La princesse au bol enchanté, c’est un conte tout en beauté, en magie, qui lui aussi donne une leçon.

On suit ici une princesse nommée Haruka qui, après la mort de sa mère, se retrouve coiffée d’un bol immense. Sa mère le lui a posé sur la tête dans ses derniers instants, tout en priant la déesse Kannon que cette coiffe protège sa fille. Le bol fut dès lors impossible à retirer, cachant le visage de la princesse.
Cette dernière plonge bien vite dans la solitude, et est même chassée de sa maison par son propre père, à cause de sa belle-mère. Toutefois, elle finit par rencontrer l’amour, qui finira par lui permettre de vivre enfin sa vie.

Ici, la morale du conte est que l’amour véritable est le seul moyen de dévoiler la beauté et la richesse, même si l’objet de l’amour est caché.

Je suis tombée sous le charme des dessins, enchanteurs et magnifiques, pleins de rêve et de magie. Ils correspondent tout à fait à l’histoire. Les couleurs et les dessins s’accordent avec harmonie, pour un album très plaisant à lire et à regarder.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout la maison d'Edition nobi nobi ! Elle a 'air intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas trop non plus, juste de nom comme ça. J'ai craqué pour les couvertures en fait ^^

      Supprimer