jeudi 27 mars 2014

Cruelles de Cat Clarke

Cruelles, de Cat Clarke
Alice King, 16 ans, part avec sa classe pour un séjour en Ecosse. Elle  ne s'attendait pas à des vacances de rêve, mais jamais elle n'aurait pu imaginer la tournure cauchemardesque que vont prendre les évènements.
La jeune fille et sa meilleure amie Cass se retrouvent à devoir partager un chalet avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique bipolaire, et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres à longueur de journée.
Mais Cass compte bien profiter de cette semaine au vert pour donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Avec l'aide de ses camarades de chambrée.
Le vent a tourné pour la reine du lycée. L'heure de la revanche a sonné...
Une ténébreuse histoire de secrets coupables, d'amitiés troubles et de premier amour...
  • Auteur : Cat Clarke     |     Editeur : Robert Laffont (coll. R)
  • Genre : Jeunesse/Drame     |    Langue : français
  • Date de parution : 06/     |     Nombre de page(s) : 417
Tout d’abord, je remercie Lysa Line pour ce roman qu’elle m’a offert lors de notre première rencontre entre blogueuses.
A la lecture du résumé, l’histoire m’a laissée un peu de marbre. Je ne savais pas quoi en penser, ce que ça allait donner. Mais étant curieuse de nature, je me suis lancée. Et puis, jusque-là, tous les romans de la collection R m’ont plu.
Au final, ce fut une agréable lecture dans l’ensemble, malgré quelques petits points noirs, notamment de nombreuses coquilles et oubli de mots que je déplore.

L’histoire nous fait suivre Alice, lycéenne de 16 ans qui assiste, dans le 1er chapitre, à la messe commémorative pour la disparition (le corps n’ayant pas été retrouvé) d’une de ses camarades de classe, Tara. Les choses se compliquent lorsque l’on comprend qu’Alice, ainsi que sa meilleure amie Cass et deux autres filles, Rae et Polly, semblent en lien avec ce qui est arrivé à Tara durant ce séjour scolaire en Ecosse.
De fait, l’histoire se passe après le résumé, une fois la classe rentrée d’Ecosse plus tôt que prévu, et nous amène de fil en aiguille à apprendre, à comprendre ce qu’il s’est passé, ce qui est arrivé, et les conséquences qui en découlent.

C’est un récit assez flou, on ne comprend pas forcément bien ce qu’il se passe au début, et pourtant on est happé dans l’histoire jusqu’à la fin. Il nous dépeint la culpabilité qui ronge les gens après un terrible accident, la façon dont chacun fait face à cela. Contrairement à ce que j’aurais pensé, l’histoire ne se centre pas sur le secret du quatuor au sujet de Tara, mais plutôt sur la difficulté qu’a Alice à surmonter ce qu’il s’est passé, ainsi que l’histoire qui se tisse entre elle est Jack. Du coup, le récit à moins de… piquant que ce que j’imaginais.
Les thèmes les plus importants se retrouvent être les rivalités entre filles, les tensions entre la reine des abeilles d’une classe, les filles ignorées et le bouc émissaire, et surtout le désir de vengeance envers la reine des abeilles, le fait qu’une vengeance peut très mal tourner, même si elle n’est qu’une mauvaise blague au départ.
Le secret concernant la mort de Tara et le sens de la moralité d’Alice sont mis à mal lorsque Jack, le frère de Tara, entre en scène. Il est un peu plus jeune que les filles, et il veut savoir ce qui est arrivé à sa sœur. Au fil des pages, il prend de plus en plus d’importance dans l’histoire et dans la vie d’Alice.

Concernant les personnages, on ne s’attache pas vraiment à eux, c’est dommage je trouve. On apprend à les connaitre, on les suit mais… il manque un petit quelque chose. Sauf peut-être avec Jack, dont on sent vraiment la douleur, ainsi qu’Alice dans la seconde moitié du roman.
Alice n’aimait pas Tara, ou du moins la fille qu’elle était devenue, une peste manipulatrice qui aimait humilier tout le monde. Mais, depuis l’accident, elle est hantée par son fantôme qui souhaite que la vérité éclate au grand jour. Même si je n’ai pas trouvé ce fantôme très utile, il représente, à mon sens, la culpabilité d’Alice face à ce qu’il s’est passé et face au fait qu’elles n’aient rien dit.
Pour les trois autres filles, Cass, Rae et Polly, elles sont assez en retrait après le retour d’Ecosse, et du coup on ne les cerne pas trop je trouve. Toutefois, elles restent des personnages intéressants.

Quant à la fin… elle est logique, mais j’aurais juste aimé savoir ce qui se passe pour Alice, Cass et Polly après la dernière page.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire