mardi 21 janvier 2014

Fangirl de Rainbow Rowell

Fangirl, de Rainbow Rowell
EN PARTENARIAT AVEC MILADY ROMANCE VIA LE LADIES CLUB
Cath est fan de Simon Snow.
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow...
Mais pour Cath, être une fan résume sa vie - et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c'est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère.
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l'univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La soeur de Cath s'est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s'en passer. Elle n'en éprouve pas l'envie.
Maintenant qu'elles sont à l'université, Wren a annoncé à Cath qu'elle ne voulait pas qu'elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d'écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots...
Mais elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n'a jamais vraiment été seul.
Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s'habituer à cette nouvelle vie ?
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ?
Et veut-elle vraiment grandir si c'est synonyme d'abandonner Simon Snow ?
  • Auteur : Rainbow Rowell     |     Editeur : Milady
  • Genre : Romance/Contemporain     |    Langue : français
  • Date de parution : 21     |     Nombre de page(s) : 512
A PARAITRE LE 21 FÉVRIER

Encore une très jolie découverte de la part des éditions Milady. Je vais vraiment finir par devenir accro.
Ce roman, c'est le récit d'une jeune femme qui entre à la fac, et qui voit son quotidien, son petit train-train habituel complètement chamboulé. Sa passion pour sa série de romans préférés, sa soeur jumelle, son aversion pour les gens, tout est remis en cause. Et nous suivons tout cela avec grand plaisir.

Le texte est découpé selon les semestres de la fac, ce qui donne deux parties distinctes, de tailles conséquentes mais relativement égales. Ainsi on voit la totalité de l'année de Cath, du début à la fin, et on peut voir l'évolution qu'il y a du début à la fin.
Chaque chapitre se termine par un extrait de Simon Snow, ce que j'ai trouvé très agréable car ainsi on peut entrer dans l'univers de Cath, dans les romans qu'elle adore. Mais il y a aussi des extraits du site où Cath poste sa fiction, que ce soit des passages de ce texte en particulier, d'autres fictions ou d'autres choses.

Cath entre à la fac, mais alors qu'elle aurait aimé être en colocation avec sa soeur jumelle, Wren, pour continuer leur cohabitation, cette dernière refuse. Elle veut s'éloigner pour rencontrer des gens, et que Cath en rencontre aussi. Cath a vraiment du mal à s'habituer à cette année scolaire, à la colocation avec Reagan qui est très étrange, l'absence de sa soeur, etc. Elle est régulièrement tendue et au bord de craquer.
Elle est une grande fan de Simon Snow, une série de roman jeunesse fantasy qui cartonne. Elle ne voit rien d'autre que ça, passe son temps à relire encore et encore les livres, et refuse de laisser tomber son addiction. Elle rêve d'écrire plus tard, d'en faire sa vie, et pas seulement un passe-temps. C'est pourquoi elle a insisté pour intégrer un cours réservé aux secondes années, le cours d'introduction à l'écriture de fiction.
Cath a un « petit copain », Abel, si tant est qu'on puisse appeler ça comme ça. Ils sont ensembles depuis 3 ans, mais n'ont pas vraiment une relation de couple. Comme dirait Abel, « c'est du chiqué ». Et c'est après avoir été larguée que Cath le comprend enfin : elle ne l'ai jamais vraiment aimé. Sa rupture lui ouvre les yeux, et elle se met à voir des choses chez les garçons auquelles elle n'avait jamais prêtée attention. Même Lévi attire son regard, ce qui lui pose problème. Pourtant, elle ne peut s'empêcher de sentir son coeur fondre à chaque fois qu'elle le voit.
Les deux soeurs s'éloignent car, même si Cath reste elle-même, Wren elle change, sort en boite, boit, et se fait de nouveaux amis (pas forcément recommandables). Wren a un caractère bien différent, et la relation qu'elles ont n'est pas toujours au beau fixe dans ce récit. Toutefois, après un événement particulier, elles se retrouvent enfin, les tensions s'étant apaisées entre elles.
Reagan est la colocataire de Cath, toujours collée à son petit copain, Lévi. C'est une fille brusque, excessive, l'inverse total de la calme Cath (que ce soit au niveau du caractère que du physique). Elle a un caractère assez particulier, mais il n'empêche qu'elle ne refuse pas d'être l'amie de Cath lorsqu'elle remarque l'air « pathétique » de cette dernière.
Lévi est un garçon assez étrange, on ne sait pas trop qui il est, ni ce qu'il fait. Il est souriant, jovial et plein d'entrait, ce qui fait de lui un bon ami. Cath se lie peu à peu d'amitié avec lui, qui est très curieux lorsqu'il apprend qu'elle écrit et veut qu'elle lui lise des passages. Leur relation évolue progressivement vers quelque chose de vraiment beau.
Le père de Cath vit seul depuis que ses filles sont à la Fac. Il est un peu fou sur les bords, oublie de prendre soin de lui, mais c'est un amour de père.
Concernant la mère de Cath, elle n'est pas très présente. Pendant une bonne partie du récit, on ne sait pas pourquoi, elle n'est pas du tout mentionné, jusqu'à ce que le père de Cath lui avoue qu'il l'a revue pour lui parler de ses filles, et qu'elle aimerait les voir, apprendre à les connaître depuis tout ce temps.
Par le biais du cours d'écriture, Cath rencontre Nick, et travaille en binôme régulièrement avec lui. Ils s'attachent l'un à l'autre au fil du temps et des exercices qu'ils font ensemble, que ce soit pour les cours ou non. Mais les choses tournent d'une façon différente de celle que l'on aurait crue. Il n'est pas comme je l'aurais cru.

Cath écrit une fan-fiction sur le net, sur le thème de Simon Snow bien sûr, une histoire où Simon et son ami Baz sont en couple. C'est une fiction extrêmement réputée, avec plus de trente-mille visites quotidiennes. Mais depuis qu'elle est à la fac, elle écrit de moins en moins, ne postant qu'une fois toutes les semaines au lieu de tous les soirs. Carry on est considéré par les lecteurs comme un huitième tome de la série avant l'heure.
Le cours d'écriture, et les exercices donnés par la professeur, m'ont vraiment passionnés. J'aurais adoré suivre un cours comme celui-ci, permettant d'écrire, d'inventer, etc. C'est tellement différent d'un cours normal. Mme Piper, la professeur, donne vraiment de bons conseils concernant l'écriture, afin de faire avancer Cath vers autre chose que la fanfiction; même si elle ne lâchera jamais Carry on.
Sa professeur essaie de lui faire comprendre qu'écrire en réutilisant les personnages, l'univers de Simon Snow mais en modifiant des choses, ce n'est pas de l'originalité, de l'inventivité, mais plutôt une sorte de « plagiat », même si elle qualifie cela d'emprunt. Elle va essayer d'écrire autre chose, et par ce biais on voit toute la difficulté que c'est d'écrire.

C'est un roman empli d'humour, d'émotions diverses, de littérature et de personnages attachants. On entre bien vite dans le récit et on le dévore, malgré quelques passages un peu plus lents. On apprécie grandement suivre les personnages, les découvrir, et on s’attache vraiment à eux.
Quant à la fin... elle n'est pas exactement comme je l'aurai cru. Cela dit, elle m'a plu, c'est une fin qui conclut la saga de Simon Snow, la première année de Cath, son devoir de fin d'année en écriture, et qui poursuit son histoire d'amour avec son petit copain (dont je tairais le nom, bien entendu).
Bref, un excellent moment de lecture à ne pas rater.

Karine N.

2 commentaires: