lundi 23 décembre 2013

Contes et légendes : l'odyssée de Jean Martin & François Roca

Contes et légendes: L'odyssée, de Jean Martin & François Roca
EN PARTENARIAT AVEC NATHAN
L'Odyssée revisitée à travers de magnifiques images à la peinture à l'huile.
Voilà plusieurs années que la guerre de Troie s'est achevée, mais Ulysse le rusé n'est toujours pas rentré chez lui à Ithaque, auprès de sa femme et de son fils. Qu'est-il advenu de lui ?
Alors que dans son palais, les prétendants complotent pour prendre le pouvoir, Ulysse vit mille aventures en traversant la Méditerranée. Il combat le Cyclope, rencontre les sirènes, se retrouve chez la magicienne Circé qui transforme les hommes en porcs… Parviendra-t-il à surmonter tous ces dangers et à rentrer chez lui récupérer son trône ?

  • Auteur : Jean Martin et François Roca     |     Editeur : Sarbacane
  • Genre : Mythologie/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution : 28     |     Nombre de page(s) : 60
Contes et légendes : l’odyssée, traite, comme son titre l’indique, du mythe d’Ulysse qui veut rentrer à Ithaque mais rencontre beaucoup d’embûches sur son chemin. Si vous avez lu l’œuvre d’Homère, vous connaissez l’histoire en détails.

Ici, cet album nous présente une version plus simple de l’histoire, adaptée pour les jeunes. La lecture en est plus aisée, plus compréhensible. En effet, il n’y a point de vers ici, simplement un récit normal, mais qui a gardé certaines particularités du texte de base (comme « l’Aurore aux doigts de rose », dont je me souviens avoir longuement parlé en cours de littérature, ainsi que les divers qualificatifs des dieux).
L’histoire reste la même, épique et fascinante, quoiqu’abrégée pour la jeunesse. On retrouve avec plaisir les scènes les plus connues de ce mythe, mais délestées des lourdeurs que pouvait avoir le récit originel. Après tout, l’ensemble tient en 60 pages ici (très grand format, vu que l’album est tout de même assez grand).

J’apprécie vraiment l’idée de faire des albums sur les contes et légendes. Cela permet vraiment de les mettre à la portée des plus jeunes, de les intéresser et de leur donner envie de lire, plus tard, les versions de base.

Je terminerai en parlant des illustrations qui sont vraiment superbes, très bien réalisées et mettant en image certaines scènes du mythe et leur donnant une dimension particulière.

En bref, merci aux éditions Nathan pour l’envoi de ce livre, ce fut un vrai plaisir de redécouvrir ce mythe, et je ne peux que conseiller cet album.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire