jeudi 28 novembre 2013

La pire mission de ma vie tome 1 de Robin Benway

La pire mission de ma vie tome 1, de Robin Benway
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS NATHAN
Maggie Silver a ouvert son premier coffre-fort à 3 ans.
Cela peut sembler étonnant, mais quand on est fille d'espions, c'est assez banal.
A 16 ans, elle décroche enfin sa première mission en solo.
- Son objectif: Accéder à des infos que détiendrait Armand Oliver, journaliste.
- Sa méthode: Se rapprocher de son fils, le dangereusement charmant Jesse.
- Sa couverture: devenir une lycéenne comme les autres.
- Le Hic: Personne ne lui a expliqué comment ne pas tomber amoureuse de sa cible !

  • Auteur : Robin Benway     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution : 16     |     Nombre de page(s) : 384
A PARAITRE LE 16 JANVIER 2014

Tout d'abord, je remercie les éditions Nathan pour m'avoir fait parvenir ce roman. J'ai pris plaisir à le découvrir, même si je pense que ce n'est pas un roman vers lequel je me serais tournée en magasin.

Dans cette histoire, on suit Maggie, jeune fille de 16 ans, et surtout espionne depuis sa naissance. Fille d'espion, il semblait tout tracé qu'elle travaillerait aussi pour le Collectif, l'organisation des espions, surtout avec son don de perceuse de coffres.
J'ai eu un peu de mal au début, car j'ai trouvé illogique qu'une petite fille de 3 ans soit déjà si douée pour ouvrir des cadenas. L'espionnage n'est pas quelque chose d'héréditaire ou d'inné, ça s'apprend, et donc j'ai trouvé bizarre qu'elle sache faire tant de choses d'espionnage d'instinct.

Le récit se lit vite, mais j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose du monde de l'espionnage, même si ça s'arrange un peu dans la seconde moitié du roman. C'est en fait plus une histoire d'adolescents au lycée, avec pas mal de mystères mais au final peu d'action, du moins pas autant que j'aurais pensé.
La plume de l'auteur n'en reste pas moins agréable et nous entraine bien dans l'histoire, les pages défilent toutes seules.

La première mission en solo de Maggie consiste à aller au lycée pour faire semblant de sympathiser avec Jesse Oliver, le fils d'un journaliste, pour ensuite accéder au bureau de son père qui est sur le point de publier un article sur les espions qui pourrait bien être fatal au Collectif et à la famille de Maggie.
Son intégration est plus ou moins simple. Si elle a un peu de mal au départ, elle se fait vite une amie de Roux, une demoiselle très spéciale qui connait Jesse depuis leur enfance. Bien évidemment, c'est très prévisible, elle ne peut pas faire semblant d'être amie avec elle et le devient vraiment, tout comme il étant prévisible qu'elle tombe sous le charme de Jesse, et vice-versa. C'est un schéma classique dans ce genre de roman, et si ça ne me gêne pas plus que ça, je trouve dommage qu'il soit tant utilisé, car tout devient trop simple à deviner.
Par contre, j'ai apprécié que la mission de Maggie ne se déroule pas comme prévu, la contraignant à enfreindre les règles du Collectif, notamment le silence envers les gens normaux.
L'intrigue est pleine de surprises et le coupable est loin d'être celui que l'on pouvait penser, mais j'ai trouvé que le fin mot de l'histoire était découvert un peu vite, compte tenu du peu d'enquête qu'a mené Maggie. Là, en à peine deux jours, elle découvre tout; c'est trop rapide.

Les personnages sont peu nombreux, mais hauts en couleurs, délurés et drôles. On prend plaisir à les suivre.
Maggie, douée pour ouvrir les coffres, les portes, tout ce qui a une serrure, n'a jamais rien connu d'autre que la vie d'espionnage que ses parents lui ont donné. Elle n'a jamais eu d'amis, encore moins d'amoureux, et elle voyage tellement souvent pour le boulot avec ses parents qu'elle ne peut pas s'attacher à quoi que ce soit. Cela lui pèse, mais elle n'en dit rien. Également, elle n'a jamais mené une affaire d'elle-même, de bout en bout, et sa première mission dans ce roman va être son baptême du feu.
Comme proches, elle n'a que ses parents, une mère hackeuse et un père champion des statistiques et des langues étrangères. Ils sont très protecteurs envers elle, chose qui s'explique en cours d'histoire.
Il y a également Angelo, un vieil ami de la famille et excellent faussaire. C'est lui qui a appris à Maggie à forcer les serrures, à imiter des signatures, etc. Il est un peu son confident, le seul « ami » qu'elle ait.
Le Collectif est un organisme très secret pour lequel travaillent les espions. Il est en charge de fournir les missions, le matériel, etc. Tous œuvrent dans le but de réparer les torts, de faire tomber les truands, bref, ils œuvrent pour le bien.
Et puis, il y a Roux et Jesse, deux jeunes qui n'ont pas une vie familiale simple, mais qui n'en reste pas moins des personnes vraiment chouettes et intègres, de vrais amis. Maggie, en s'attachant à eux,  se met à se poser pas mal de questions concernant sa vie, son avenir. Pourquoi ne peut-elle pas se faire des amis ? Que faire quand sa famille déménagera de nouveau ?

En définitive, La pire mission de ma vie est un chouette roman qui, à mon goût, manque d'espionnage par rapport à ce que nous laisse présager le résumé, mais qui reste néanmoins plaisant à découvrir et à lire.

Karine N.

2 commentaires:

  1. J'ai hâte de pouvoir le découvrir ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien comme roman jeunesse :) Le seul point qui m'a chagriné, c'est le manque du monde de l'espionnage. Je l'ai trouvé vraiment pas assez présent.

      Supprimer