mardi 26 novembre 2013

Aimez-moi, maintenant d'Axl Cendres

Aimez-moi, maintenant, d'Axl Cendres
EN PARTENARIAT AVEC SARBACANE
Etre aimé.
C'est tout ce à quoi aspire le héros de ce roman, orphelin de naissance. Lorsqu'il apprend qu'il possède un Q.I. exceptionnel, il croit découvrir l'équation idéale: pour être aimé, il faut réussir. Alors, il réussit - internat, hautes études, fac de médecine. Grâce à "l'Etat, son parent qui l'aime", il finit major de sa promo. Mais un jour, il comprend que l'équation est fausse... Tout son système s'écroule, et lui avec.
Il entre dans un café au hasard, et rejoint les siens. Les Désespérés.

  • Auteur : Axl Cendres     |     Editeur : Sarbacane
  • Genre : Jeunesse/Contemporain     |    Langue : français
  • Date de parution : 05     |     Nombre de page(s) : 148
Ce roman m'a intrigué de par son résumé et son thème dès les premiers instants. Que faut-il faire pour être aimé ? Y-a-t-il une méthode infaillible ? C'est ce que croit le héros d'Aimez-moi, maintenant. On fait ici face au récit de la vie d'un personnage en quête d'un peu d'amour et de reconnaissance.

Dans ce court roman, on suit un héros, anonyme tout du long, un jeune homme qui est passé dans de nombreuses familles d'accueil et foyers, et ne sait pas qui il est. Il nous raconte son enfance, puis ce qui a suivi, mais uniquement des évènements marquants de sa vie, entremêlés d'avis personnels sur divers sujets.

Le livre est découpé en trois parties composées de chapitres courts, voire très courts même, eux-mêmes étant divisés en plusieurs petits paragraphes. C'est assez particulier à lire, car le héros (et le fait de ne pas savoir son nom est assez étrange aussi) ne nous dit pas tout, laissant de ce fait pas mal de choses dans l'ombre. Cela étant, on entre assez vite dans l'histoire et les pages défilent.
Chaque partie est comme une étape bien précise dans son parcours vers la vérité sur l’amour. La première retrace rapidement son enfance, sa 1ère tentative et sa 1ère déconvenue, puis sa rencontre avec les Désespérés. Ensuite, il élit domicile dans un hôtel voisin d'un bar où il passe ses soirées et se laisse porter par le courant, sans rien faire de ses journées, ou presque. Et enfin, la 3ème partie est le réveil, un nouveau changement apporté par le retour d'un personnage en particulier. Et il apprend enfin la vérité sur l'amour.

Si ce récit n'a pas d'intrigue au sens propre du terme, il suit par contre de manière très convaincante les déboires du héros. En cela c'est un roman empli de réalisme et d'émotions. Le héros a subit des mauvais traitements à 10 par un membre du personnel du Foyer de l'assistance sociale où il se trouvait. A sa façon, il a su « classer le dossier » dans sa mémoire, comme bon nombre d'autres choses par la suite. Il a vite mal tourné, à 12 ans il avait déjà fugué plusieurs fois avec son ami Tom. C'est après cela qu'il atterrit en Maison de redressement où son Q.I. est calculé et diagnostiqué exceptionnel, ce qui l'envoi dans un Pensionnat pour surdoués, le début de son histoire.
Notre héros à la particularité de penser que, pour être aimé, il faut réussir. Du coup, il se lance à fond dans le travail, en l'occurrence des études de médecine, tout en mentant sur ses origines, s'inventer une vie et brodant autour des choses qu'il peut révéler. De même, il agit et réagit en fonction de ce que les gens lui disent et selon ce qu'ils attendent comme réaction. Il joue constamment un rôle, il n'est pas lui-même. Il n'y a qu'une personne à laquelle il s'attache, même s'il rejette en bloc tout cela : Julia, une étudiante en même temps que lui en médecine. Bien évidemment, tout cela fini par une lourde déconvenue, le lançant dans sa deuxième technique : paraître désespéré pour être aimé.

J'ai trouvé ce roman vraiment fort, percutant, malgré que par moment on a du mal à saisir où tout cela va nous mener. On parvient même à se retrouver dans les questionnements du héros, surtout ceux concernant l'amour. Après tout, qui ne s'est jamais demandé comme faire pour être aimé, rien qu'un peu ?

La fin n'est que celle du roman, car elle est le début de la vraie vie du héros, qui laisse enfin son passé, ses dossiers derrière lui. Avec cela, on apprend la vérité concernant Tom, son ami d'enfance, et on laisse notre héros en route vers un petit bonheur.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Je me laisserais surement bercer par ce genre de roman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment chouette. Un peu court, mais très plaisant à lire.

      Supprimer