mardi 1 octobre 2013

Les Proies d'Amélie Sarn

Les Proies, d'Amélie Sarn
CHALLENGE MYSTÈRE 2013 de Frogzine - thème octobre
Jusqu'à ce vendredi de novembre, le plus gros problème de Margot était que Lucas, l'amour de sa vie, avait couché avec Pauline, sa meilleure amie.
C'était jusqu'à ce vendredi. Car, le même jour, un problème encore plus gros a surgi. Plus terrifiant. Plus mortel. Ce vendredi-là, les zombies ont envahi la ville. Et Margot, Pauline et Lucas sont devenus des proies...
  • Auteur : Amélie Sarn     |     Editeur : Milan (Macadam)
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 329
Ce roman me tentait depuis le jour de sa sortie. Comme j’ai réussi à l’obtenir en troc, il n’a pas fait long feu dans ma Pile à Lire. Et je dois avouer que dans l’ensemble, ce fut une super lecture.

Ce roman voit arriver une épidémie se répandant très rapidement et faisant des gens des zombies. Une chose qui m’a plu, c’est le fait que tout se passe en France, ce qui change des autres romans (qu’ils soient du même genre ou non).
La « création » des zombies m’a également plu, étant bien pensée. Et, même si c’est assez flou tout le long, je trouve que c’est normal étant donné que les jeunes héros que nous suivons ne connaissent pas les scientifiques. Ils ne peuvent donc pas savoir ce qu’il s’est passé. Egalement, l’idée d’un gène d’immortalité qui serait en rapport avec les zombies était bien pensé, mais peut-être pas assez exploité, c’est un peu dommage.

Concernant les personnages, j’ai trouvé dommage que l’on ne s’attache pas vraiment à eux. Ils restent assez à distance de nous. Par contre, une chose que je regrette un peu, c’est cette pseudo histoire d’amour ayant pour centre Lucas. J’ai trouvé ça vraiment inutile pour l’intrigue et m’en serait bien passée.
On suit surtout 6 personnages, à savoir Margot et Pauline, adolescentes et ex-meilleures amies, Lucas, l’adolescent qui est sorti avec les deux filles en même temps, ainsi que Thierry, le père de Margot, Roger, un armurier passionné de pâtisserie, et Enzo, petit garçon qui adore les livres (ainsi qu’un chat, Ronron).
Ils sont ensuite rejoints par Ava, la riche peste insupportable (et ancienne camarade de classe de Margot), ainsi que par Zoltan, ancien prisonnier devenu cobaye de l’armée. On voit également les deux scientifiques à l’origine de tout ça, Adrien et Ivan.
Tous apprennent à survivre au fil de ce qui leur arrive, certains tiennent mieux le coup que d’autre, mais dans l’ensemble ils gardent la tête sur les épaules.

Le récit est fluide, rapide et agréable à lire. Par contre, si le début est rythmé et haletant, le texte s’essouffle au fil des pages, c’est un peu dommage.
Il est découpé en 3 parties distinctes, pourvues de titres. Dans la première, on assiste à la contamination et on rencontre tous les personnages. Dans la secondes, ces derniers se rencontrent presque tous, et c’est le début de la survie et de la recherche de réponses. Enfin, dans la dernière partie, on assiste à la conclusion des mystères et de l’histoire. Par contre, je regrette qu’on ne sache pas si l’épidémie fini par être enrayée ou non.
J’ai beaucoup apprécié le fait que tout ne se termine pas forcément bien, et que le récit soit parsemé de scènes sanglantes. Tout n’est pas simple et le côté survie est bien présent.

Donc, pour résumé, un roman jeunesse zombiesque qui m’a bien plu, et qui je pense plairont aux amateurs du genre.

Karine N.

4 commentaires:

  1. Je devrais le recevoir sous peu... J'ai bien hâte de le lire. Mais ton avis est super !!! Bisous xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) je suis ravie que mon avis te plaise. J'espère que le livre te plaira également.

      Supprimer
  2. Je l'ai ajouté dans le challenge avec mention retard finalement !!! bisous xxx

    RépondreSupprimer