vendredi 11 octobre 2013

Les héritiers de l'aube tome 1 : le septième sens de Patrick Mc Spare

Les héritiers de l'aube tome 1 : le septième sens, de Patrick Mc Spare
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS SCRINEO JEUNESSE VIA LIVRADDICT
Royaume de France, mai 1411.
Arrachés à leurs époques respectives, trois jeunes gens aux pouvoirs magiques latents sont contraints par un Merlin impitoyable de se lancer dans une quête à travers les âges. Alex, dix-huit ans, australien du XXIe siècle; Laure, vingt-deux ans, française du XVIIIe siècle ; Tom, douze ans, anglais du XIXe siècle. Ils sont les Héritiers, descendants directs du comte de Saint-Germain, de Nicolas Flamel et de Raspoutine, légendaires Primo-Sorciers.
Résolu à conquérir la Pierre d'Emeraude avant les Héritiers, un redoutable démon aux mille visages attend dans l'ombre, déchaînant ses créatures maléfiques.
Au coeur d'un Paris médiéval en pleine guerre civile commence le combat pour la survie du monde. Il n'y aura pas de quartier. Les Héritiers le savent. Et ils l'acceptent.
  • Auteur : Patrick Mc Spare     |     Editeur : Scrineo jeunesse
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 337
A PARAITRE LE 24 OCTOBRE 2013

Tout d’abord, je remercie vivement Livraddict et les éditions Scrinéo pour l’envoi de ce livre qui me tentait beaucoup. Ce fut un vrai plaisir de le lire.

Ce roman, on entre très vite dedans, dès les premières pages en fait. Le récit est fluide, rythmé, agréable à lire et mêle action, émotions, tension, aventure, combats, magie (noire et blanche) et des démons. Tout cela est présenté dans un thème original et passionnant, l’auteur sait nous donner très vite envie d’en savoir plus.

Si le début est assez calme du fait que l’on assiste au « recrutement » des héritiers dans leurs époques respectives, l’action est néanmoins présente, et ce recrutement ne s’éternise pas. On est bien vite lancé dans le récit, avec plusieurs rebondissements plus ou moins importants.
Les trois héros que l’on suit se retrouvent dans un Paris médiéval, au milieu d’une guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, poursuivis par un démon. Le danger est donc partout pour eux mais ils font face comme ils le peuvent.
Les trois Héritiers sont chargés d’une quête par Merlin, à savoir retrouver la Pierre d’Emeraude avant un démon, Hermès. La Pierre d’Emeraude a une grande importance, même si elle n’est pas très présente dans ce premier tome. Si Hermès la trouve, il pourra libérer tous les Fomoré. J’ai aimé le fait que la Pierre soit comme un personnage à part entière, qui pense, a peur, parle, etc.
On suit à la fois les Héritiers et Hermès, ce qui nous permet de voir les deux faces du récit et d’avoir du coup une vision quasi globale du récit. On a également quelques passages suivant Aelric et Fulbert, les fantômes au service de Merlin. Toutefois, ils restent peu nombreux et on ne sait quasiment rien sur eux.

Les personnages sont intrigants et intéressants à suivre, chacun ayant ses petites particularités et on s’attache donc différemment à eux, ce qui est plaisant.
Alexander, l’australien de 18 ans venant du XXIème siècle, est un jeune homme un peu trop sûr de lui. Son don lui permet d’être un combattant instinctif et très doué, sachant s’adapter à n’importe quelle attaque. L’inconvénient est qu’il pense par moment être un peu trop doué que ce qu’il n’est vraiment. Laure, française de 22 ans, arrive du XVIIIème siècle où elle était bandit. Son don à elle est d’avoir un sens inné de l’acrobatie, du tir et de l’épée, notamment aidé par une vision lucide des situations. Elle devient vite la tête pensante et en quelque sorte la chef du petit groupe. Quant à Tom, l’anglais du XIXème siècle, il est le plus jeune du trio. Du haut de ses 12 ans, son pouvoir est la persuasion. Il a un peu de mal à s’en servir, contrairement à ses deux compagnons, car son don est psychique. De plus, il a peu confiance en lui, du fait de sa vie d’orphelin à Londres.
Il est fait mention plusieurs fois d’une quatrième héritière dont on ne sait absolument rien et bien difficile à trouver pour les deux fantômes travaillant pour Merlin. Je suis bien curieuse de savoir pourquoi sa demeure a été ensorcelée pour être invisible.
Quant aux ennemis de nos héros, il s’agit des Fomoré (des démons), et en particulier Hermès Trismégiste, qui veut trouver la Pierre pour libérer ses frères démons.
Concernant les Primo-Sorciers (le comte de Saint-Germain, Raspoutine et Nicolas Flamel) de qui descendent les trois Héritiers, ils sont cités, mais on n’en sait pas plus à leur sujet, hormis pour Flamel, même s’il reste très mystérieux. J’ai vraiment aimé le fait que Nicolas Flamel soit présent dans ce tome, c’est un personnage intéressant à découvrir.

C’est très intéressant et plaisant, je trouve, de découvrir toutes ces bribes d’Histoire à travers ce roman. Je n’aime pas trop cette matière en général, parce que je ne retiens pas les dates, etc., mais là j’ai vraiment bien aimé, c’est juste assez précis pour que l’on comprenne bien sans être le moins du monde ennuyé.
J’ai également apprécié la référence faite à l’autre série de l’auteur, Les Haut Conteurs, avec la mention de l’Ordre pourpre.

J’ai apprécié que l’entrainement des jeunes ne se fasse pas au début du récit, comme c’est généralement le cas dans ce genre de roman. Là, au contraire, ça se passe dans la seconde moitié.
L’action est bien présente, ainsi que des scènes plus calmes où l’on apprend des choses. Les combats sont peut-être un peu répétitifs, mais ça ne m’a pas gênée plus que ça en fait.
On sent que ce tome introduit beaucoup l’histoire et les personnages, toutefois il y a une intrigue bien présente, ce qui fait que l’on ne suit pas simplement des jeunes dans leur phase d’apprentissage et de découverte des choses. Patrick Mc Spare a su fluidifier l’ensemble et faire que tout s’enchaine sans problèmes.

En bref, un très bon premier tome, qui se termine sur une bonne dose de suspense et qui me donne très envie d’en savoir plus.

Karine N.

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout donc merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) Je suis ravie de faire découvrir ce livre. Je pense que ça sera une super série

      Supprimer
  2. Tu me donnes envie d'en savoir plus !

    Sinon, j'ai vu que tu avais les deux derniers tomes de Graceling dans ton impressionnante PAL, puisque j'organise une LC pour la saga sur Livraddict, je me permets de te proposer de te joindre à nous si tu as envie des le lire en bonne compagnie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie :)

      Oh eh bien pourquoi pas. Je vais aller regarder ça de ce pas ;) Merci de me le proposer

      Supprimer
  3. Ouah!!! j'ai super envie de le lire maintenant!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi de t'avoir tant donné envie de le lire :)

      Supprimer