vendredi 6 septembre 2013

Héphaïstos et l'amour d'Aphrodite de Hélène Montardre

Héphaïstos et l'amour d'Aphrodite, de Hélène Montardre
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS NATHAN
Laid et boiteux, Héphaïstos est abandonné dès sa naissance par sa mère la déesse Héra. Grâce à sa ruse et à ses talents de forgeron, il réussit pourtant à se faire une place parmi les dieux. Il fabrique des objets et bijoux si merveilleux qu'il reçoit un jour la visite d'Aphrodite, la sublime déesse de l'amour...
  • Auteur : Hélène Montardre     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Jeunesse/Mythologie     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 52
Cette fois, c’est un mythe que je ne connais quasiment pas qui est présenté dans ce livre. Vous connaissez sûrement, tout comme moi, les dieux Héphaïstos et Aphrodite. Mais connaissez-vous l’histoire d’amour qui les entoure ?

Dans ce petit livre, on apprend les origines d’Héphaïstos, le dieu des forgerons. C’est un enfant créé par la Déesse Héra, épouse de Zeus. Mais, en voyant qu’il était laid, difforme et boiteux, elle l’a immédiatement jeté à l’océan. Il est recueilli, tout bébé, par Thétis, une Néréide.

Ce récit est empli de vengeance et d’amour. Héphaïstos se venge de sa mère, ce qui lui permet d’accéder à l’Olympe et de s’y établir en tant que dieu forgeron. C’est là qu’il rencontre Aphrodite et tombe peu à peu amoureux d’elle. Mais leur mariage tourne vite au drame, Aphrodite préférant la beauté d’un autre dieu à son mari. C’est là que la seconde vengeance arrive, contre sa femme et son amant, les piégeant et les humiliant devant les autres dieux.

Cette histoire se fini bien toutefois car l’amour a toujours été près du forgeron, depuis le premier jour, malgré sa laideur, même s’il ne l’avait pas vu. Et cet amour vient le trouver à la fin de l’histoire.

En bref, encore un court texte intéressant et précis, idéal pour apprendre le mythe aux enfants.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire