jeudi 26 septembre 2013

Danny Valentine tome 4 : terminus Saint-City de Lilith Saintcrow

Danny Valentine tome 4 : terminus Saint-City, de Lilith Saintcrow
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS DU LIVRE DE POCHE Imaginaire
Vous vous souvenez de moi, Danny Valentine, nécromante et mercenaire ? C’est à Saint-City que j’ai grandi, ici que mes morts sont enterrés et ici que j’ai appris à chasser. Bref, Saint-City est ma ville et la dernière chose dont j’ai envie, c’est qu’un meurtre soit commis près de chez moi… Evidemment, c’est arrivé et, pour tout arranger, la seule personne en qui j’avais confiance m’a trahie. Que faire ? Parfois, la vengeance est un plat qui se mange chaud… chaud comme le souffle d’un démon !
  • Auteur : Lilith Saintcrow     |     Editeur : Le Livre de poche
  • Genre : Urban Fantasy     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 495
Quatrième tome de la série, et j’aime toujours autant. Terminus Saint-City reprend presque après le tome précédent, s’ouvrant sur un rappel du face à face entre Japhrimel et Lucifer, auquel a assisté Dante dans les ruines du Motus. On retrouve ensuite Dante qui poursuit la quadruple chasse aux démons que lui a confié Lucifer. Mais elle refuse toujours catégoriquement de chasser Eve, qui est pourtant sur la liste.  Alors qu’elle se trouve en Egypte avec Japhrimel, elle est contactée par Gabe qui a besoin d’elle a Saint-city.

Il y a plusieurs intrigues dans ce tome, certaines très mises en avant et d’autres n’étant qu’ébauchée pour la suite de la série. Ainsi, on a Gabe qui a besoin de Dante, l’intrigue principale qui va vite devenir pour notre héroïne une irrépressible envie de vengeance. Il y a ensuite Japhrimel et ses démons qui cherchent un mystérieux trésor, on ne sait pas quoi, trésor très important et que d’autres démons cherchent également. De plus, une guerre a éclaté dans les Enfers et se répercute du coup sur Terre, opposant le camp d’Eve à celui de Lucifer. D’ailleurs, Dante se retrouve partagée entre les deux camps, entre son envie de protéger Eve et son devoir en tant que nouveau Bras droit de Lucifer. Et il y a le refus de chasse d’Eve qui cause des problèmes, et la menace de Lucifer semble vraiment vouloir tuer Dante. Bref, la vie n’est toujours pas simple pour elle.
L’intrigue principale se complexifie au fil des pages, on ne sait plus qui est coupable ou non, à qui faire confiance. De plus, Dante va encore perdre des gens auxquels elle tient, des gens que l’on n’aurait jamais pensé voir mourir, du fait qu’on les connait depuis le premier tome.
On a enfin quelques réponses sur les hedaira, depuis le temps que cette notion reste très floue dans l’histoire, quelques éclaircissements nous sont apportés. Par contre, ça reste encore un peu vague, histoire de garder le suspense bien sûr.

On retrouve globalement les mêmes personnages que dans le tome 3 (Dante, Japhrimel, Vann, Lucas le « sans-mort », Léandre), des anciens personnages, et des nouveaux. Ce que je trouve plaisant c’est qu’on n’est pas perdu dans tout ce petit monde. On arrive à situer, à se rappeler qui est qui, et c’est agréable. Dante est devenue encore plus importante, et cela rend la situation dangereuse pour Japhrimel et ses vassaux. Elle semble être très précieuse, mais on ne sait toujours pas pourquoi.

La jeune femme tergiverse et hésite encore beaucoup, ce qui m’a pas mal agacée je dois dire, notamment au sujet de Japhrimel. C’est un démon, elle le sait pertinemment, elle ne peut donc pas s’attendre à ce qu’il soit tout gentil, ça n’aurait aucun sens. Mais non, la demoiselle voudrait qu’il lui dise toujours la vérité, qu’il n’agisse pas de son côté, etc. Enfin bref, on sent que son besoin de tout contrôler est encore très présent. Ainsi, les tensions existent toujours entre eux deux, même si chacun semble faire des efforts. Dante ne comprend toujours pas que Japhrimel cherche à la protéger à tout prix, même si pour cela il ne s’y prend pas forcément correctement et doit lui mentir, lui cacher des choses ou agir contre sa volonté.

C’est un tome qui se veut plus sombre, plus tortueux. En fait, on plonge encore plus dans les doutes et les faiblesses de Dante, mais on voit également à quel point son mental se renforce. Du coup, face à l’intrigue, une question se pose : cédera-t-elle ou non à sa rage ?
Dans ce tome, rage et trahison vont de pair, de même que la détresse et la peur. C’est une histoire pleine d’action, sans temps mort, et avec un suspense très prenant. Ainsi, on vit l’histoire avec Dante (malgré les moments plus calmes). Et puis, la fin nous laisse vraiment sur des charbons ardents et nous donne hâte de lire la suite, pas de doute là-dessus.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire