mercredi 4 septembre 2013

Anges d'apocalypse tome 1 : Le tourment des aurores de Stéphane Soutoul

Anges d'apocalypse tome 1 : Le tourment des aurores, de Stéphane Soutoul
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS REBELLE
Deux corps pour une seule âme. Impossible selon vous ?
C’est pourtant le fardeau que j’endure suite à la malédiction lancée par un sorcier. Tout ça parce que j’ai eu le cran de refuser ses avances. Pour la peine, je l’ai tué, mais en attendant quelle plaie ! La nuit, je suis Famine, l’un des quatre cavaliers de l’apocalypse, et ex-meurtrière qui s’est reconvertie dans la profession de garde du corps. Et lorsque vient le jour, je me trouve coincée avec l’identité de Samantha, une lycéenne des plus ordinaires.
Comme si je n’avais pas déjà suffisamment d’ennuis avec deux vies à mener de front, la Cour des sorciers de Toronto vient de me confier la protection de son lord. Il faut dire que certains de ses dissidents se sont mis en tête de le supprimer. Cette fois-ci, je n’ai pas le droit à l’erreur, même si mon côté humain a choisi le mauvais moment pour s’enticher d’un étrange garçon, le genre craquant, mais véritable nid à problèmes…
Je vous le dis : pas facile de gérer deux existences à la fois !
  • Auteur : Stéphane Soutoul     |     Editeur : Rebelle
  • Genre : Bit-lit/Urban fantasy     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 425
Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Rebelle pour l’envoi de ce livre. La couverture et le résumé m’intriguaient beaucoup, et je suis ravie d’avoir enfin pu découvrir ce récit.

Comme le résumé l’indique, nous suivons Famine, cavalière de l’apocalypse reconvertie en garde du corps. Toutefois, à cause de la malédiction qu’un sorcier lui a jeté, elle a maintenant deux corps : le jour, elle est une adolescente, une lycéenne ordinaire (c’est le corps dans lequel elle est coincée), et la nuit, elle est elle-même, Syldia.
Autant dire que deux corps pour une seule âme, ce n’est pas simple à vivre, d’autant que Samantha (son corps d’adolescente) est faible comparée à son véritable corps immortel.
Après avoir raté sa dernière mission, Syldia est choisie par Dominika, grande prêtresse de Séléné, pour protéger le lord de la cour des sorciers, Alistard Vorlock, pendant les négociations du traité de paix entre sorciers et vampires.

L’univers d’Anges d’apocalypse est riche en créatures surnaturelles. On y trouve des sorciers, des vampires, des nécromanciens, des elfes, des démons, etc. C’est varié (bien que dans ce tome 1 on voit surtout des sorciers) mais néanmoins très bien tenu par l’auteur. L’histoire est un peu longue à démarrer, mais dès qu’elle est bien lancée on est happé dans le récit.
En effet, Stéphane Soutoul maîtrise bien son texte ainsi que l’univers, et arrive avec brio à mener deux intrigues de front avec Syldia et Samantha. Sa plume est fluide et agréable à lire, malgré quelques longueurs passagères. J’ai également noté que les chapitres suivants Syldia sont plus longs et plus nombreux que ceux pour Samantha. Malgré que l’on puisse croire qu’un récit ayant une héroïne avec deux vies distinctes soit compliqué à suivre, en fait ça ne l’est pas du tout, au contraire. Chaque chapitre indique qui on va suivre, et tout est bien construit.
L’idée d’une seule âme pour deux corps m’a beaucoup plu et peut, je pense, réserver pas mal de surprise. De plus, j’ai vraiment apprécié que les deux vies de Famine (humaine et immortelle) finissent par se rejoindre. Ça permet de complexifier l’ensemble et de le rendre encore plus intéressant. De plus, l’intrigue principale, qui normalement ne devait être qu’un simple boulot de protection, se trouve être bien plus compliquée que prévue pour Syldia. Ainsi, affrontements, complots et vengeance surviennent au fur et à mesure.

Syldia, malgré son apparence de trentenaire, a en fait presque 1000 ans, tout comme ses sœurs. Créé pour détruire, elle et ses sœurs ont finalement décidé d’arrêter, et de s’intégrer tant bien que mal au monde. Cette ex-meurtrière s’est reconvertie en garde du corps, bossant la nuit, afin de compenser toutes les morts qu’elle a causé. Elle est très difficile à tuer, et ce n’est pas peu dire. Toutefois, la moindre blessure réveille en elle sa faim irrépressible de sang humain. Syldia s’arrange pour trouver des criminels pour se nourrir, elle ne veut plus tuer n’importe qui. Sa malédiction dure depuis près de 50 ans, la particularité étant que son corps humain meurt toujours à ses 18 ans, la précipitant à chaque fois dans un nouveau. Elle est coincée, et n’a aucun moyen de lever cette malédiction. Syldia est une personne teigneuse, au sale caractère. Elle est pessimiste, compliquée et obsédée par le boulot et l’argent. Cela dit, elle aimerait aussi trouver un semblant d’amour. En tant que Samantha, elle est solitaire, très attachée à ses « parents », mais pas aux élèves du lycée. Elle veut protéger Nathan, un jeune très taciturne et très mystérieux qui sent la magie noire et avec qui elle se lie d’amitié.
Raven, Jillian et Eve (respectivement Guerre, Pestilence et Mort), sont les trois sœurs de Syldia. Elles ne sont pas aussi présentes que je l’aurais cru, mais leurs scènes sont intéressantes, par le fait qu’elles nous donnent des informations ou font entrer des personnages en scène, tel que Nolhan, vampire mystérieux et nouvelle liaison de Raven. De plus, chaque sœur à une personnalité bien différente, ce qui est très plaisant. J’ai apprécié qu’elles entre dans l’action à la fin, afin d’aider Syldia.
Au niveau des autres personnages, on a Dorian, collègue nécromancien de Syldia, dont on ne sait au final pas grand-chose, Alistard Vorlock, le Lord prétentieux, pervers et voyeur que Syldia doit protéger, et Dominika, la prêtresse antipathique et orgueilleuse qui suit le Lord comme son ombre.
Il y a aussi les Dark Breakers, garde d’élite du Lord mais aussi esclaves et harem de Dominika. Elle a instauré un droit de cuissage sur tous les membres de ce groupe, ce qui fait qu’aucun d’eux n’a le droit d’entamer une liaison avec quelqu’un d’autre qu’elle. On fait connaissance avec plusieurs d’entre eux, mais surtout Desmond de Lenferdort, sorcier qui va servir de guide à Syldia. Il ne la laisse pas indifférente, et lui aussi est attiré par elle. Il est lunatique, cache quelque chose. Il voue une haine profonde aux vampires et fait semblant d’être insouciant alors qu’en fait, il souffre.
Enfin, il y a Nathan, le jeune humain taciturne, solitaire, blessé mais emplie de bonté auquel s’attache Samantha. Je ne peux pas dire grand-chose le concernant sans risquer de spoiler, mais il est plus qu’il ne semble être.

En bref, c’est un récit riche, varié, regorgeant de surprises et de mystères. Bien que j’ai mis un peu de temps à entrer dans l’histoire, j’ai au final beaucoup aimé, et je suis curieuse de voir ce que la suite peu donner.

Karine N.

3 commentaires:

  1. Ahhhh, j'ai déjà bien tenté par ce livre et ta chronique le confirme :) Par contre, le nombre de tomes me refroidit un peu :/ mais je crois que je ne vais pas pouvoir résister à la tentation de le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de confirmer ton envie de lire ce livre :)
      Arf, c'est vrai que j'ai vu qu'il y avait un nombre affolant de tomes prévus.. Mais bon après, ils ne sont pas encore écrits (du moins, je ne pense pas), alors ça peut encore changer.

      Supprimer
    2. Ah ouiiii, tu le confirme totalement ;)

      Supprimer