samedi 24 août 2013

Clairvoyance tome 2 : la falaise écarlate d'Amélie Sarn

Clairvoyance tome 2 : la falaise écarlate, d'Amélie Sarn
Elle s'est recroquevillée. Tout son corps est douloureux. Ses bras, son dos, son ventre. Partout où il l'a frappée. Il n'a épargné que son visage. Comme chaque fois.
Elle le hait, du plus profond de son âme. Dès qu'il est apparu dans l'encadrement de la porte, elle a su ce qui l'attendait.
Il est devenu un autre homme. Presque du jour au lendemain. Et elle repense à toutes ces mises en garde... qu'elle n'a pas voulu entendre... Pourquoi ?
  • Auteur : Amélie Sarn     |     Editeur : J'ai lu
  • Genre : Thriller/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 220
Après ma lecture en demi-teinte du tome 1, voici enfin mon avis sur le second tome, obtenu en troc. Ma lecture fut agréable, même si au début j’ai eu du mal à me remettre dans l’histoire et à entrer dans le texte.

Cette fois, on retrouve Emma alors qu’elle part en vacances forcées 3 semaines chez son père et sa nouvelle compagne, Irina, en Bretagne. Dès son arrivée, de nouveaux rêves l’assaillent, en rapport avec une jeune fille du coin. J’ai de nouveau bien aimé les passages de rêves qui donnent une dimension particulière au récit, une ambiance effrayante.

Le récit, à l’instar du tome 1, reste assez marqué jeunesse (je ne me suis toujours pas identifiée aux personnages, même si j’ai pris plaisir à les suivre), mais il est un peu plus sombre et surtout plus tourné vers le crime et l’enquête, ce qui est appréciable.
Alors que le mystère et l’enquête d’Emma semblent simples, tout se complique peu après la moitié du roman avec une révélation choc. Le mystère entourant Maëlle est vite rejoint par celui concernant une autre jeune fille.
L’intrigue est plus compliquée qu’il n’y parait au premier abord, mais je ne peux rien en dire sans risquer de trop en dévoiler. Seulement, ce qui s’apparente à un simple suicide devient bien vite plus compliqué (par contre, certaines choses se devinent assez vite, et c’est dommage je trouve. Ainsi, on soupçonne plusieurs personnes, et on devine vite qui est apparemment derrière tout ça).

A son arrivée, Emma se fait des amis, mais j’ai trouvé vraiment dommage que ce groupe de potes ne soit présent qu’à cette rencontre. En effet, après qu’elle les ait rencontrés, ils passent complètement à la trappe, hormis Maxence, jeune homme pour qui Emma craque un tantinet, et qui est également le meilleur ami de Maëlle (ce qui explique qu’il s’inquiète beaucoup pour elle depuis quelques temps). Bref, je trouve dommage que l’on nous présente un groupe d’amis pour ensuite les voir totalement disparaitre de l’histoire.
Maëlle est une jeune fille qui n’a pas eu une vie simple. Sa mère est morte d’un cancer, son père est alcoolique… Emma soupçonne bien vite que c’est elle la fille présente dans ses rêves.
Emma… comme je l’ai dit, je ne me suis toujours pas attachée à elle, malgré que cette fois elle soit plus dans l’enquête, dans la recherche de réponses. De plus, encore une fois, elle se plaint pas mal (mais cet aspect s’atténue vite) envers son père qui est partie avec une autre femme, etc.
On retrouve également Anaïs, l’amie d’Emma, qui la rejoint en cours de roman afin de l’aider, ainsi qu’Hélène Mazoir, lieutenant de police du tome 1, qui apporte son aide à Emma dans ce tome-ci.

Concernant la plume de l’auteur, elle reste fluide, agréable à lire, et comporte moins de longueurs que dans le tome 1. L’action est un peu plus présente également, ne se contentant pas des dernières pages.

En bref, un second tome agréable, dans la lignée du premier mais un peu mieux, et qui me donne bien envie de continuer la série.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire