jeudi 25 juillet 2013

Personal Demons tome 3 : rite ultime de Lisa Desrochers

Personal Demons tome 3 : rite ultime, de Lisa Desrochers
Un dernier combat entre anges et démons…
Grâce à l’ange Gabriel et à Luc, démon devenu mortel, Frannie a su tenir tête aux Enfers. Mais les forces du mal n’hésitent pas à s’en prendre à ses proches ; la jeune fille doit donc se résoudre à s’exiler pour que les siens soient épargnés. La solution à tous ses problèmes réside dans sa capacité à maîtriser son pouvoir unique.
Si Frannie n’apprend pas à le canaliser très vite, les conséquences seront catastrophiques… voire apocalyptiques !
  • Auteur : Lisa Desrochers     |     Editeur : Castelmore
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 351
Et voilà, avec ce troisième tome je termine la série. Et je dois avouer que Rite ultime m’a plus plu que les précédents.

Nous retrouvons notre trio juste après le tome 2, alors qu’ils prennent la fuite pour protéger Frannie, étant donné que Lucifer, et donc tous les démons, la recherche activement. C’est dans ce but qu’ils vont se terrer dans une cabane en bord de mer.
En arrière-plan de cette intrigue, on trouve aussi le mystère entourant l’intérêt qu’à Frannie pour le maître des Enfers, ainsi que son rôle à jouer dans cette guerre, et la révolte en Enfer de la part d’un groupe de démons qui s’esquissait en fin de tome 2.

Cette fois, le rythme du récit ne m’a pas dérangé. D’accord, la première partie est assez lente, on suit le trio dans son exil, et on fait de nouveau face aux problèmes de cœur de Frannie. Mais on sent que peu à peu les choses se compliquent, pour en venir à la seconde partie nettement plus agitée, ponctuée de plusieurs passages d’action. Et puis, c’est le tome final, donc il fallait se douter qu’il y aurait des affrontements entre anges et démons (et d’autres affrontements), ainsi qu’une bataille finale. Par contre, j’ai trouvé cette dernière un peu rapide, ou alors c’est qu’elle manque d’explications. On a aussi pas mal de réponses, Frannie rencontre le Tout-Puissant, et on apprend enfin quel est son rôle.
Egalement, on a droit à de nouvelles révélations concernant la famille de Frannie, et sur Frannie elle-même.

Concernant les personnages maintenant. On a de nouveau plusieurs points de vue. Cette fois, ce sont ceux de Luc et Frannie, et celui de Gabe, qui nous permettent encore une fois d’avoir une vision complète de l’histoire.
Luc est changé depuis son affrontement avec Lilith à la fin du tome 2. Il est convaincu qu’il doit s’éloigner de Frannie pour qu’elle soit moins en danger, et pour cela il est décidé à lui faire croire qu’il ne l’aime pas. Ainsi, il retrouverait sa nature de démon. Bien évidemment, tout ça est plus compliqué, car il a bien du mal à lui résister.
Frannie n’en fait toujours qu’à sa tête. Elle se plaint, veut se jeter dans la gueule du loup, et n’arrive toujours pas à se décider entre Luc et Gabe. Toutefois, elle semble quand même un peu plus mature dans ce tome, du fait qu’elle ne peut plus ignorer qu’une guerre se prépare, et qu’elle devra y prendre part. Elle doit faire des choix, qui s’avèreront cruciaux pour la fin.
Gabe, quant à lui, est plus présent dans ce tome. Il est là tout du long, et j’ai apprécié voir enfin ses sentiments. On sent sa culpabilité de devoir mettre en danger Frannie en la faisant combattre, sa douleur de ne pouvoir l’aimer. Egalement, par son biais, on en apprend plus sur les anges.
Et puis, il y a les sœurs de Frannie qui entre en scène. Je ne peux pas dire grand-chose sur elle pour ne pas spoiler, mais en tout cas, Frannie n’est pas la seule douée de pouvoirs. J’ai bien aimé le fait que sa famille prenne part à toute cette histoire.
Enfin, il y a Lucifer, le maître des Enfers. Il est nettement plus présent dans ce tome. Il essaie de corrompre Frannie, de parvenir à ses fins par tous les moyens possibles.

J’ai apprécié ce dernier tome, qui est pourvu d’action, de réponses et de romance (car oui, Frannie finit tout de même par faire son choix). Et puis, l’histoire se termine avec une fin ouverte, mais qui ne nous laisse pas dans le flou. C’est plaisant, et termine sur une bonne note je trouve. Bref, dans l’ensemble, c’est une bonne série je trouve.

Karine N.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire