mardi 30 juillet 2013

Parmi les tombes de Tim Powers

Parmi les tombes, de Tim Powers
EN PARTENARIAT AVEC LES EDITIONS BRAGELONNE VIA LIVRADDICT
Londres, 1862.
Une ancienne prostituée nommée Adelaïde frappe à la porte de John Crawford, dont elle a croisé la route autrefois. La fillette née de leur brève union aurait survécu mais son âme est prisonnière d'un spectre vampirique. Ce monstre assoiffé de sang n'est autre que John Polidori, jadis médecin de Lord Byron, le scandaleux poète. Le passé de Crawford et d'Adelaïde est lié au monde des ombres, faisant de leur enfant un trophée convoité par l'esprit maléfique.
Déterminé à sauver sa fille, le couple maudit s'allie à la poétesse Christina Rossetti et à son frère, le peintre Dante Gabriel Rossetti, eux aussi tourmentés par Polidori depuis l'enfance.
Chacun devra choisir entre la banalité d'une existence humaine et l'immortalité sacrilège?
  • Auteur : Tim Powers     |     Editeur : Bragelonne
  • Genre : Fantastique     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 499
Tout d’abord, je remercie Livraddict et les éditions Bragelonne pour l’envoi de ce livre. Ce fut une découverte plaisante, quoique j’aie eu du mal à entrer dans l’histoire par moments.

Parmi les tombes est un texte intéressant, mais dense à lire. Il faut être concentré pour bien entrer dans l’histoire. Cela étant, la plume de l’auteur est parfaitement adaptée à l’époque du récit, et nous plonge de suite dans l’ambiance glauque de ce Londres brumeux.

Le récit se passe à l’époque victorienne, et Tim Powers a su rendre l’ensemble très réaliste. Entre réalité et fiction : en effet, des personnages ayant vraiment existés sont présent dans le texte, l’auteur a adapté leur vie au récit. Egalement, la poésie est très présente, que ce soit dans les chapitres, ou bien en ouverture de chapitre. Ça donne une dimension particulière au texte je trouve.
Et puis, outre l’aspect historique très présent, il y a la dimension fantastique, représentée ici par des créatures plutôt spéciales : ce sont des vampires d’un genre un peu particuliers. Nommés Nephilim, ils sont fantomatiques, désincarnés, et s’attache aux gens à travers des familles, ou un lien du sang, afin de puiser la force dont ils ont besoin. Ils sont difficile à détruire, même si on peut les enfermer ou les affaiblir, se créent des serviteurs (qui gagnent en imagination leur permettant de devenir célèbre).

Le texte est divisé en trois parties, plus un prologue et un épilogue. Plusieurs années s’écoulent entre chaque partie, mais on suit toujours les mêmes personnages, étant donné que le laps de temps écoulé ne dépasse pas quelques années. Egalement, chaque partie semble se suffire à elle-même (du moins, la première partie surtout). En effet, l’intrigue que l’on suivait se termine dans les derniers chapitres, ce qui fait que chacune devient un récit à part entière. Cela étant, les parties suivantes sont liées aux précédentes, bien évidemment.

Le prologue est assez flou, on ne comprend pas forcément tout ce qu’il se passe. Il met en place les personnages, notamment la famille de Christina Polidori et le mystère autour d’une statuette hantée par l’oncle de Christina.
La première partie (le Livre un), se passe 20 ans plus tard. Cette partie sert à nous présenter l’intrigue, les personnages principaux, et le contexte. Les créatures font véritablement leur entrée en scène. On y rencontre aussi Adelaïde McKee et John Crawford, qui vont faire équipe afin de sauver leur fille (dont John ignorait l’existence). On retrouve aussi Christina, sa sœur Maria et leur frère Gabriel qui veulent retrouver la statuette du prologue afin de la détruire, et d’être débarrassés de leur oncle. Ils vont vite rencontrer Adelaïde et John, et s’allier avec eux, du fait qu’ils semblent chercher la même créature.
Dans le Livre deux, l’histoire se déroule 7 ans plus tard. Dans cette partie, tout ne se déroule pas comme prévu. On retrouve tous les personnages de la partie une, personnages qui font face à de nombreux problèmes et imprévus. Ici, Trelawny, homme de 70 ans rencontré dans le Livre un, est plus présent, de même que Boadicée, la vampire qui le hante. Il est parvenu à l’éloigner pendant les 7 ans entre les deux parties, mais elle n’est pas morte. John Polidori, l’oncle de Christina, refait lui aussi surface. Ce Livre deux est encore plus sombre que le premier, plus tortueux.
Enfin, dans le Livre trois, 8 ans de plus se sont écoulés après le Livre deux. De nouveau, tous les personnages sont réunis pour une partie que l’on sent être la dernière : les secrets restants sont révélés, le rythme du récit est plus rapide, et la partie est nettement plus courte que les précédentes. De plus, elle a une conclusion claire et nette pour tous les personnages.
Quant à l’épilogue qui se passe 5 ans plus tard, il nous indique en quelques pages ce que les personnages sont devenus, ce que je trouve très plaisant.

L’action dans ce texte est bien présente, entrecoupée de passages plus calme où des informations diverses nous sont données. Cela étant, on ne peut pas tout comprendre dès le départ, au contraire. On commence la lecture en étant dans le flou complet, puis on apprend à connaitre les personnages, les vampires, leurs rares faiblesses, les mystères qui nous sont dissimulés, etc.
Les personnages sont nombreux et complexes. Chacun dissimule son lot de squelettes dans les placards, et il est ainsi ardu de savoir qui est mauvais et qui ne l’est pas. De même, il est difficile de savoir si les personnages vont céder aux vampires ou non, s’ils ont l’âme assez forte pour leur résister ou non.

En bref, une excellente découverte historico-fantastique qui m’a emporté dans un Londres très sombre et dangereux. Je ne regrette pas le voyage, malgré les brèves difficultés que j’ai pu avoir.

Karine N.

4 commentaires:

  1. ahh me tarde de le découvrir du coup, par contre j'ai intérêt à être au calme et concentré lol
    y a pas mal de bond dans le temps, bon bon hâte de voir tout ça :)
    il se lit vite par contre ??? c'est un petit pavé quand même non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) J'ai ramé parce qu'il faisait chaud, et que c'est quand même pas très léger comme lecture. Mais c'est tout de même super.
      Oui, il y a des bonds dans le temps, mais le fait qu'ils se passent à chaque nouvelle grande partie dans le roman permet de ne pas se perdre. C'est bien indiqué, avec les dates, etc. Et puis, on suit toujours les même personnages.
      Ba... ça dépend ^^ Il fait en effet 500 pages. Je pense que ça se lit vite, si on ne lit que ce livre et pas d'autres en même temps lol

      Supprimer
  2. tu me donnes très envie de me plonger dans ce londres obscur :)

    RépondreSupprimer