jeudi 18 juillet 2013

L'ère des ténèbres tome 1 : le temps des dragons d'A.J. Lake

L'ère des ténèbres tome 1 : le temps des dragons, d'A.J. Lake
Au cours d'une terrible tempête, le bateau d'Edmund et Elspeth s'est brisé sur des récifs, au large d'une terre inconnue. Seuls survivants du naufrage, les deux enfants vont découvrir qu'ils possèdent d'incroyables pouvoirs.
Heureusement, car dans cette contrée sauvage règne la magie la plus noire ! Au-dessus d'eux plane un dragon qui n'aurait jamais dû être réveillé...
  • Auteur : A.J. Lake     |     Editeur : Pocket Jeunesse
  • Genre : Fantasy/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 226
Ce livre, c’est sur une brocante que je l’ai trouvé. Et bien que ne connaissant pas du tout, je me suis laissé tenter. Après tout, le résumé semblait intéressant, et la couverture me plaisait bien.

Nous suivons donc Edmund et Elspeth, deux enfants seuls survivants du naufrage du bateau sur lequel ils voyageaient. Si Elspeth est la fille du capitaine du bateau, Edmund est quant à lui un prince, voyageant incognito. Et, comme le résumé l’indique, ils survivent au naufrage et découvrent peu après qu’ils sont dotés de pouvoirs.

Si j’ai bien aimé la lecture de ce premier tome, je l’ai tout de même trouvé simple à lire et un peu trop rapide. On sent que c’est de la fantasy jeunesse, chaque évènement s’enchaine un peu vite et sans trop de complications pour les personnages. J’aurais aimé que chaque chose soit plus abordée, que l’auteur ait pris son temps pour nous présenter tout ça.
Ce premier tome introduit surtout l’intrigue, les personnages et le contexte. Les deux héros appréhendent leur « nouvelle vie », leurs dons, et les problèmes que ça cause. On a également des scènes d’actions parsemant et rythmant le récit. Et c’est d’autant plus dommage que l’ensemble soit trop rapide, parce qu’on ne comprend pas forcément tout. Donc, je regrette ce manque d’explications, de développement qui aurait permis de mieux entrer dans l’univers.
Par contre, les dernières pages sont plus précises. On en apprend de suite plus sur l’épée de cristal qui accompagne Elspeth, sur le dragon Torment, et sur un dieu enfermé dans une montagne.

Concernant les personnages, Edmund et Elspeth sont bien sûr les héros, on le comprend tout de suite, mais ils manquent un peu de développement. Du coup, on ne les connait pas encore vraiment. Edmund est un garçon timide, peu sûr de lui, qui a un peu de mal à se faire à son nouveau don, surtout que c’est un don mal vu par les autres. Elspeth, quant à elle, tient surtout à rentrer chez elle. Se retrouver équipée d’une épée magique ne lui plait pas du tout, et elle n’hésite pas à le dire.
Ils font la connaissance d’Aagard, un étrange homme qui les trouve sur la plage et les mets à l’abri. Il semble cacher bien des choses et je pense qu’il aura son importance par la suite. Et puis, autre personnage qui, je pense, sera important : Cluaran, un ménestrel très secret que les enfants rencontrent en chemin pour rentrer chez eux. J’ai tout de suite senti qu’il cachait pas mal de choses le concernant, et à la fin du tome on n’est toujours pas plus informés à son sujet.
Enfin, il  y a Orgrim, le « méchant », le mage noir qui veut récupérer l’épée, et faire pas mal d’autres choses aussi.

La plume de l’auteur est fluide et agréable. De plus, le mystère est vite installé dès les premières pages, ce qui est appréciable. En fait, la seule chose qui me chagrine c’est la rapidité du récit. C’est dommage je trouve, le texte aurait mérité plus de développement.
J’ai bien aimé le sujet des Ripentes, sorte de télépathes pouvant voir par les yeux des autres, et d’autres petites choses. Je suis curieuse de voir si d’autres dons seront présents dans la suite.

En tout cas, j’ai tout de même hâte de lire la suite, car la fin du tome 1 est marquée par un retournement de situation non négligeable.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire