lundi 29 juillet 2013

John Cleaver tome 3 : Nobody de Dan Wells

John Cleaver tome 3 : Nobody, de Dan Wells
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS SONATINE
CHALLENGE MYSTÈRE 2013 de Frogzine - thème aout
Si l’envie vous prend de jouer au chat et à la souris avec un serial killer, dites-vous bien que vous serez toujours la souris. L’avertissement est clair, il n'empêche pas John Wayne Cleaver, toujours autant obsédé par les tueurs en série, de vouloir continuer le jeu. Il est vrai que John a dans sa manque un atout de taille : des pulsions homicides incontrôlables. Il lui arrive en effet à lui aussi de devenir, de temps à autre, un monstre assoiffé de sang. Mais plutôt que s’en prendre à d’innocentes victimes, il préfère affronter les plus meurtriers de la société.
Cette fois, le serial killer qu’il a décidé de défier en l’attirant dans sa petite ville tranquille de Clayton se nomme Nobody. Après quelques insupportables semaines d’attente, des meurtres commencent enfin à ensanglanter Clayton. Nobody est bel et bien là. Et la partie peut commencer.
  • Auteur : Dan Wells     |     Editeur : Sonatine
  • Genre : Thriller/Policier/Fantastique     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 429
C’est avec grand plaisir que j’ai attaqué ce troisième et dernier tome de la série John Cleaver.

On retrouve John Cleaver, qui attend un meurtre qui annoncerait l’arrivée de Nobody, la démone qu’il a nargué à la fin du tome 2. C’est un tome haletant, plein de suspense. On ne sait pas qui est coupable et, tout comme John, on se trompe plusieurs fois dans le profil. J’ai vraiment adoré ce dernier tome.

On fait face ici à un tueur violent mais extrêmement méticuleux, qui ne laisse aucune trace derrière lui. Parallèlement à cela, les suicides continuent à Clayton County.
Nobody est très discrète, John à vraiment du mal à la repérer. A l’inverse, les crimes perpétrés sont eux très visibles, mis en scène, et le coupable, surnommé « l’Homme de main », semble correspondre à Nobody selon John.
Ce troisième tome est très sombre, intense, autant en émotions qu’en action. En effet, John devient un tout petit peu plus empathique, ce qui apporte de la nouveauté au récit, mais il fait également face à des choix très compliqués.

John semble avoir peu à peu des sentiments. Il est plus logique, plus impliqué dans l’affaire. De même, il ne fait plus cavalier seul. En effet, des liens se nouent entre lui et Marci Jensen, il se met même à établir un profil du tueur avec elle. Sa relation avec elle est toute nouvelle pour lui, et si au départ il est assez perplexe, il finit tout de même par y prendre gout.  Il implique également brièvement un prêtre, seule personne à qui il peut parler des démons.
J’ai apprécié le fait que presque chaque personnage que l’on a côtoyé depuis le début de la série à son heure de gloire, plus ou moins importante.

Quant à la fin, elle est… sublime. Triste, certes, mais j’ai beaucoup aimé. John réalise enfin qu’il y a tout de même des personnes qu’il aime, mais c’est malheureusement trop tard. Maigre consolation : il ne sera plus seul dans sa chasse aux démons. D’ailleurs, les dernières pages font office de fin ouverte, mais la fin du récit reste une conclusion. Ainsi, on n’a pas une impression d’inachevé.
  
Nobody est une conclusion géniale, un excellent dernier tome.

Karine N.

6 commentaires:

  1. Le résumé et ton commentaire me plaise bien. Est-ce qu'il y a beaucoup de profilage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le profilage est bien réparti entre l'action et les moments plus calme. Donc je ne dirais pas qu'il y en a beaucoup, mais juste ce qu'il faut :)

      par contre, je pense qu'il faut quand même lire les 2 premiers tomes avant, pour bien comprendre le tout.

      Supprimer
  2. Merci, je l'ajoute à ma PAL alors. ^^

    J'aime bien ce genre, même si je n'en lis pas beaucoup. J'ai commencé la série de livres sur Dexter et j'aime beaucoup la saga Hannibal Lecter. Si tu connais pas j'en ai fais des chroniques sur mon blog. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :)

      J'ai eu une période où j'en lisais beaucoup, mais maintenant j'alterne, sinon je me lasse vite ^^
      Ah, j'ai un tome de Hannibal Lecter et de Dexter, mais je ne les ai pas encore lu. Je ne sais même pas si ce sont les premiers mdr
      Ah, je vais aller voir alors :)

      Supprimer
    2. Je comprends tout a fait. ^^

      Ce qu'il y a de bien avec la saga Hannibal, c'est que t'as pas vraiment besoin de les lire dans l'ordre, chaque tome peut être pris indépendamment, sauf peut-être Hannibal. Je pense qu'il est vraiment utile d'avoir lu le Silence des Agneaux pour vraiment comprendre la relation en Hannibal et Stirling.

      Supprimer
    3. :)

      Oh d'accord, je vois :)

      Supprimer