mardi 23 juillet 2013

Chroniques de zombieland tome 1 : Alice au pays des zombies de Gena Showalter

Chroniques de Zombieland tome 1 : Alice au pays des zombies, de Gena Showalter
Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde...
Vous voulez ça ? Non, moi non plus.
Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut. Contre les monstres … les Zombies.
  • Auteur : Gena Showalter     |     Editeur : Harlequin (coll. Darkiss)
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 523
Ce roman, je l’ai d’abord choisi pour sa superbe couverture et son titre. Je m’étais fait pas mal d’idées dessus et, finalement, il n’a pas du tout été comme je l’attendais. Alors, même si j’ai aimé, pas de doute là-dessus, certains points m’ont tout de même un peu déçue.

Le récit commence sur les chapeaux de roues avec la mort des parents et de la sœur d’Alice, qui même après en avoir été témoin se refuse toujours à croire aux monstres. Suite à ça, elle va vivre chez ses grands-parents, et intègre un nouveau lycée où elle retrouve Kat, rencontrée à l’hopital, ainsi qu’un groupe de jeunes plutôt louches et étranges.
Dès son arrivée, des choses bizarres lui arrivent : des visions en rapport avec Cole, le chef de la bande, des Fiancés zombiesques qui errent la nuit dans son jardin (mais qu’elle croit inventer). Et tout ça n’est que le début d’une toute nouvelle vie pour la jeune fille.

Pour en venir aux deux choses qui m’ont déçues, d’abord je m’attendais, vu le titre, à trouver une version étrange d’Alice au pays des merveilles, ou au moins à retrouver cette histoire dans ce roman. Et bien pas du tout, mis à part la couverture, le prénom de l’héroïne et la présence d’un nuage en forme de lapin, je n’ai pas trouvé d’autres similitudes. Ensuite, les zombies sont quand même assez peu présents. J’aurais pensé, pour un premier tome, à ce qu’ils soient presque tout le temps là, mais au final à part dans quelques scènes importantes, le reste du temps on ne suit que les jeunes dans leurs entrainements, et dans leurs soucis de cœur. C’est vraiment dommage je trouve, surtout que du coup ça rend quelques passages plutôt lents. Quand on voit un titre « au pays des zombies », on veut des zombies. J’espère vraiment qu’ils seront plus présents dans la suite. Bon en même temps, c’est un premier tome qui met en place l’histoire et les personnages… ceci explique cela.

Mis à part ces soucis-là, le récit en lui-même reste quand même chouette, un mélange de romance et d’action avec les zombies, teintée de mystère autour des étranges capacités d’Alice, mais aussi autour du second groupe de chasse qui semble avoir un but tout à fait différent de celui de Cole. Et puis, il y a aussi le danger inconnu que court visiblement Alice et qui fait que pas mal de zombies lui cours après, mais dont on ne sait pas la cause avant le dernier quart du roman.
J’ai vraiment apprécié le fait que les zombies soient différents de ce que l’on a l’habitude de voir. Ici, il ne s’agit pas que de corps morts voulant se nourrir à tout prix de chair humaine. Au contraire, tout ça se passe au niveau de l’esprit, les blessures se répercutant sur le corps. Il en est de même pour les combattre, on ne peut les toucher si l’on n’est pas en esprit. Je trouve cette idée bien trouvée, d’autant qu’elle reste quand même proche des zombies de base, tout en ajoutant une touche d’originalité.

Concernant les personnages… Alice a du mal à se faire à la mort de sa famille, surtout qu’elle se sent clairement responsable. Elle ne veut pas croire aux monstres, mais au fond d’elle elle sait qu’ils existent vraiment. Elle est courageuse, têtue et rancunière, mais n’hésite pas à aller au-devant du danger pour sauver ses amis. Par contre, son couple avec Cole est quand même pas mal cliché, mais bon.
Cole lui… il aime donner des ordres, il a peur de perdre quelqu’un d’autre, et c’est pourquoi il ne veut pas s’attacher à Alice. Il est attachant, même s’il est également agaçant sur les bords. Faire connaissance avec son équipe est intéressant, car tous sont différents les uns des autres. Certains sont blagueurs, d’autres taciturnes, etc. C’est un florilège de personnalités que j’ai hâte de retrouver dans le tome 2.
Et puis, il y a Kat, qui devient vite la meilleure amie d’Alice. Elle n’est pas au courant pour les zombies, et Alice a du mal à se faire à l’idée de lui mentir, même si elle s’y tient. Kat est un personnage particulier, haut en couleur. Je l’ai de suite adoré, de par son comportement, sa joie de vivre.

En bref, même si je suis un peu déçue dans mes attentes, j’ai tout de même passé un excellent moment et je n’hésiterai pas à lire la suite. Oh et, si quelqu’un a vu le rapport avec Alice au pays des merveilles, n’hésitez pas à me le dire. Je suis peut-être passé à côté de quelque chose qui sait.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire