jeudi 30 mai 2013

Skeleton Creek tome 4 : le corbeau de Patrick Carman

Skeleton Creek tome 4 : le corbeau, de Patrick Carman
Sarah et moi sommes sur le point de percer le mystère de notre petite ville et de mettre la main sur le troisième trésor du Crâne, la société secrète qui y complote depuis des siècles. J'ai en ma possession un second rébus : le Rébus du Corbeau. Je dois le décrypter pour que Sarah, en rentrant de son stage de cinéma, puisse visiter les quatre lieux hantés qu'il désigne. J'en tremble.
L'imaginer seule dans ces lieux m'effraie. Savoir que le fantôme de Joe Bush la suit partout où elle va me terrifie. Mais ce n'est comparé à l'idée que le Corbeau m'espionne. Le Corbeau est un membre du Crâne. C'est même le plus dangereux. Je l'ai vu dans les bois, armé de sa hache, et je suis convaincu qu'il est prêt à tout pour nous empêcher d'aller au bout de notre quête. Pourtant, je suis obligé de rester là, de tenir mon journal, d'attendre que Sarah m'envoie ses vidéos.
  • Auteur : Patrick Carman     |     Editeur : Bayard jeunesse
  • Genre : Jeunesse/Horreur     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 221
Et voilà, Skeleton Creek c’est terminé. Et je dois avouer que ce tome fut assez surprenant, du fait que les choses ne se sont pas déroulées comme je l’imaginais.

On retrouve donc Ryan, coincé à Skeleton Creek, travaillant dans la boutique de pêche de son père et tentant d’esquiver les journalistes arrivés suite à sa découverte dans le tome précédent, tandis que Rachel, elle, entame son voyage de retour de Los Angeles, en faisant étape dans divers lieux hantés.
Encore une fois, ils ont un rébus de l’Apôtre à déchiffrer, et c’est ça qui mène Rachel tour à tour dans une église, un hôtel, etc.

Ce qui m’avait plu quand j’avais acheté le premier tome, c’est la mise en page de l’histoire, sous forme de journal tenu par Ryan, agrémenté de dessins, de copies de mails, etc. J’ai donc retrouvé tout ça avec grand plaisir dans ce dernier tome. Je trouve cette mise en page originale et plaisante à lire, même si on ne sait que ce que Ryan nous confie.

Concernant l’ambiance, elle est glauque, effrayante, et c’est ce qui fait le charme de la série. C’est une histoire sombre, tortueuse, dont on ignore la façon dont elle va se terminer.

On retrouve avec plaisir les personnages, Ryan et Rachel, à qui on s’est attaché, malgré le fait que, à travers le journal de Ryan, il est difficile d’avoir toutes les émotions qu’ils ressentent, surtout celles de Rachel. On fait connaissance des divers évènements après coup, quand Ryan les écrits.

On a ici un récit ponctué de rebondissements, mais tout de même plus calme que les précédents. Ryan et Rachel cherchent les réponses aux mystères qui restent encore concernant le Crâne, mais le danger reste à distance, en la personne du Corbeau, qui suit Ryan.
Page après page, on approche du dévoilement du mystère dans sa globalité, et la fin est vraiment géniale (quoi que peut-être pas assez détaillée). Je ne m’attendais pas du tout à une fin pareille. Bien que ce ne soit pas une fin du genre de celles que j’aurais imaginé, je trouve qu’elle est en accord avec l’esprit du texte, étrange et pourtant logique au fond. Et puis, je suis fan de cet auteur (je ne vais pas dire lequel), alors savoir qu’il a son importance dans cette histoire me plait beaucoup.

Parlons maintenant des vidéos à aller regarder sur le net. Elles sont un plus vraiment intéressant, mais si vous n’avez pas d’ordi à portée de main en lisant, ce n’est pas grave. En effet, Ryan résume quasiment à chaque fois le contenu des vidéos de Sarah, nous permettant ainsi de comprendre sans mal (et sans être obligé d’aller voir). Cela étant, ces vidéos permettent de se mettre encore plus dans l’ambiance sombre et glauque de ce récit.

Bref, une série qui m’a beaucoup plu de par son originalité, sa construction, et la tension palpable que j’ai ressentie en lisant.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Un écrit bien étrange. Avec des vidéos et tout le reste, bizarre mais tentant. A lire ^^

    #H.rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est particulier, mais ça se lit vite et c'est intéressant :) L'ambiance est vraiment bizarre

      Supprimer