jeudi 9 mai 2013

Les chevaliers d'Emeraude tome 1 : le feu dans le ciel d'Anne Robillard

Les chevaliers d'Emeraude tome 1 : le feu dans le ciel, d'Anne Robillard
CHALLENGE MYSTÈRE 2013 de Frogzine - thème mai

L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Shola ?
Les sept Chevaliers d'Émeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.
  • Auteur : Anne Robillard     |     Editeur : Michel Lafon
  • Genre : Jeunesse/Fantasy     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 341
Je n’étais pas forcément tentée par cette série, mais tomber sur les 12 tomes à un prix imbattable m’a fait craquer, d’autant que je trouve les couvertes vraiment très jolies. Voici donc mon avis sur le tome 1, que le thème du mois de mai du challenge de Frogzine m’a fait lire plus tôt que prévu.

Tout d’abord, j’ai eu du mal à entrer dans le texte durant les premiers chapitres. Non pas que ce soit nul ou quoi que ce soit, mais disons que c’est assez lourd et lent, j’attendais qu’il se passe enfin vraiment quelque chose. Ca s’arrange peu à peu, mais ce n’est pas encore ça à la fin du livre. J’espère que la suite sera plus énergique.

Ce tome 1 est donc, comme je viens de le dire, assez lourd, du fait qu’il sert surtout d’introduction à la saga. Ainsi, il nous présente l’intrigue, les nombreux personnages, mais à part ça il ne s’y passe pas grand-chose. Et puis, même si c’est un récit de fantasy, ça reste un peu trop jeunesse pour moi, et je me suis par moment un peu ennuyée.

Bien que la plume de l’auteure soit agréable à lire, j’ai trouvé que plusieurs scènes manquaient de développement (la fin par exemple, je me suis demandée où était passé le combat), et étaient beaucoup trop rapides. J’aurais aimé que les choses soient plus amplement décrites, pour que l’on puisse s’y intégrer et bien comprendre. Sur ce point, je suis un peu déçue, parce que j’aime, dans un récit de fantasy, à ce que tout soit bien détaillé, expliqué, afin de permettre une meilleure adaptation et entrée dans le texte.

Au niveau des personnages… argh, je ne saurais quoi vous dire sur eux, principalement parce qu’il y en a énormément ! Entre les rois et reines des divers royaumes (qui sont eux aussi nombreux), les chevaliers, les écuyers, les magiciens, les Immortels, et les autres personnages, j’ai vite été perdue dans tous ces noms, et je ne me suis de ce fait pas vraiment attachée à l’un d’entre eux en particulier.
Au final, il y en aurait peut-être deux que j’ai un peu plus apprécié que les autres, Wellan et Kira. Cela dit, on ne sait pas grand-chose des personnages pour l’instant, alors j’attendrais de lire quelques tomes suivants avant de me prononcer véritablement.
Il n’empêche que je trouve dommage qu’il y ait tant de monde dans ce premier tome. J’aurais nettement préféré que chacun apparaisse progressivement (hormis les chevaliers, qui sont quasiment tous le temps ensemble), plutôt que de presque tous apparaitre dans le premier tome. Ça donne un tas de noms qu’il faut assimiler assez vite, sous risque d’être rapidement perdu.

En bref, un tome un peu trop jeunesse et introducteur, manquant de développement et présentant trop de personnages, mais qui reste néanmoins globalement plaisant à lire, et qui donne envie de connaitre la suite, maintenant que l’intrigue est posée.

Karine N.

8 commentaires:

  1. Oula, non les personnages n’apparaissent pas tous dans le premier tome :p mdr (ça rassure, hein? xD)
    Il y en aura encore au fil des tomes ^^
    Et c'est Wellan et non Wella lol
    Comme toi, ce sont les deux que je préfère ^^ surtout Kira avec son caractère de merde, faut le dire lol
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. arghh c'est pas vrai, il va encore y en avoir d'autre ? Mais je vais jamais m'en sortir, je vais tous les mélanger mdr
      Oups, faute de frappe, merci de me l'avoir signalé :)
      ^^ elle a un sacré caractère, en effet. Et elle est encore petite mdr, ça promet pour la suite.

      Supprimer
  2. Un tome pas mal, mais c'est vrai que dans du Fantasy, les descriptions, c'est super important. A ce qu'on m'a dit, Kira devient exécrable dans les prochains tomes. Et oui, les couvertures sont superbe.
    Bon, pour les prénoms et les royaumes, n'en parlons pas lol.

    Aurore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouaip. Là il y a plusieurs passages que je n'ai pas pu bien visualiser, c'est dommage.
      ^^ c'est ce qu'on m'a dit aussi lol, je verrais bien.
      mdr

      Supprimer
  3. Oui, oui, tout plein, tout plein xD
    Par curiosité, regarde euh le début ou la fin du tome 12 avec la liste de tous les chevaliers, tu vas halluciner xD
    Oui, elle est encore petite, en effet... :p ça empire avec le temps, mais c'est ça qui est drôle xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh mamamia, mais il y en a beaucoup trop :O Comment on peut se souvenir de qui est qui avec tout ces noms ?! Je crains le pire, je vais tout mélanger xD
      ah chouette, j'aime les personnages de ce genre :)

      Supprimer
    2. MDRR non mais tu verras, là ça fait beaucoup, j'avoue xD mais après au fur et à mesure on arrive à savoir qui est qui ^^
      Et tu disais que ce premier tome était jeunesse, je suis d'accord avec toi, mais t'en fais pas, ça devient de plus en plus noir après ^^

      Supprimer
    3. lol, bon ba je verrais alors :) Parce que c'est sûr que si je suis complètement paumée, je vais pas arriver à accrocher. Mais je te crois si tu dis qu'on y arrive peu à peu :)

      ah ouff, super :D

      Supprimer