dimanche 19 mai 2013

La peau des rêves tome 3 : les chimères de l'aube de Charlotte Bousquet

La peau des rêves tome 3 : les chimères de l'aube, de Charlotte Bousquet
Berlin, territoire en ruines rongé par la forêt, où s'affrontent les clans, où Chimères et Mutants vivent en parias. Anja, une sirène, sauve la vie d'un mens. A ses tatouages, elle reconnait un membre du clan d'Ishtar, des guerriers connus pour leur cruauté. Mais il est trop tard : un regard a suffi pour qu'Anja tombe amoureuse de lui.
Quand Fast, un hybride, est capturé, Anja décide de demander son aide à celui qu'elle a sauvé. elle ingurgite une drogue qui camoufle temporairement ses écailles et parvient à l'approcher. Pendant ce temps, un tueur hante les bas-fonds de la ville, laissant derrière lui des victimes vidées de leur sang. Des victimes qui ressemblent beaucoup à Anja...
  • Auteur : Charlotte Bousquet     |     Editeur : Archipel (coll. Galapagos)
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 237
Troisième (et avant-dernier) tome de la série, j’ai retrouvé cet univers avec grand plaisir.

On reprend le récit avec Najma la Gypsis, après son agression par Amélia, et elle se lance dans une nouvelle histoire, celle d’Anja, une chimère sirène.
Cette nouvelle histoire prend place dans les ruines de Berlin, chez les parias cette fois. Anja est une jeune fille à la voix mélodieuse qui chante dans un groupe, et que l’on rencontre alors qu’une peur inconnue grandit en elle. C’est en voulant dépasser cette peur qu’elle se retrouve à sauver un Norms de la noyade, un Norms dont elle tombe amoureuse. S’ensuit plusieurs péripéties, dont les meurtres de jeunes femmes ressemblant à Anja, ainsi que l’enlèvement de son ami Fast qui la conduit sur l’île d’Ishtar.
Parallèlement à ce récit, on a quelques interludes concernant Najma, quand elle fait des pauses dans son récit, et qui nous montre les soupçons à son encontre ainsi son attachement grandissant pour Itzan, entre autre.

Les deux histoires sont emplies de mystères car on ne sait pas ce que va devenir Najma, qui elle est vraiment, et dans l’histoire qu’elle raconte, on ignore ce qu’il va arriver, ce qu’il s’est passé avec Milan, ce qu’est vraiment Rain, etc. J’ai apprécié ce mystère omniprésent, et je suis certaine que l’on aura des réponses dans le dernier tome.

La plume de Charlotte Bousquet est toujours aussi agréable à lire, nous emportant très vite dans cet univers particulier de Chimères et de Mens. J’adore voyager dans ce monde, découvrir de nouveaux personnages aux capacités étranges et étonnantes, des personnages qui sont tantôt très gentils, tantôt détestable, et tout un panel entre ces deux extrêmes. En effet, les personnages sont complexes et nous transmettent (peut-être pas assez par contre) un tas d’émotions.

Si j’ai accroché à presque tous les personnages, il n’empêche que j’ai eu du mal avec Anja. Qu’elle soit en danger ne l’empêche pas d’aller se balader toute seule dans des endroits perdus, et surtout elle persiste à rester avec Rain malgré la façon dont elle est traitée. Franchement je n’ai pas du tout compris son comportement pendant quasiment tout le roman, c’est dommage.
Par contre, j’ai bien aimé Lorelei, bien qu’on ne la voie pas beaucoup (vu qu’elle arrive dans le dernier tiers du roman). Elle veut savoir la vérité concernant ce qui est arrivé à Milan, et elle n’est pas dupe concernant l’apparente gentillesse de Rain.

En bref, un très bon 3ème tome entrainant, très plaisant à lire, qui est dans la suite des tomes précédents et qui donne envie de lire la suite.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Il faut que je commence cette saga.
    Les prénoms sont étrange ou plutôt... difficile pour la prononciation.
    La couverture est superbe ^^

    #Aurore H.Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Ils sont étranges, mais ça colle avec l'univers de la série. Et puis, ça change des prénoms qu'on voit tout le temps ^^
      Oui, elle est magnifique, encore plus en vrai

      Supprimer