jeudi 30 mai 2013

Chroniques des enchanteurs tome 2,5 : Sublimes lunes de Kami Garcia & Margaret Stohl

Chroniques des enchanteurs tome 2,5 : Sublimes lunes, de Kami Garcia & Margaret Stohl
Ce jour-là, mon meilleur ami Link n'a pas réussi à finir son petit déjeuner gargantuesque. Ce jour-là, Link s'est rendu compte qu'il avait changé physiquement : quelques centimètres supplémentaires, un visage plus mature... Ce jour-là, il a appris qu'il se transformait en incube. Le premier et unique "Linkube" de Gatlin. Gatlin, cette délicieuse petite bourgade du sud des États-Unis où mon histoire avec Lena l'Enchanteresse avait commencé.
  • Auteur : Kami Garcia & Margaret Stohl     |     Editeur : Black Moon
  • Genre : Jeunesse/Fantastique     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 62
Sublimes lunes est une nouvelle, parue en VF chez Black Moon, qui se déroule entre le tome 2 et le tome 3 de la série, et qui nous relate ce qui est arrivé à Link au moment de sa transformation (je ne dis pas en quoi, pour ceux qui n’aurait pas encore lu la série).

Cette nouvelle nous permet donc d’en apprendre plus sur ce qu’a fait Link à ce tournant de sa vie, mais aussi sur sa famille et sur lui. C’est intéressant, mais je regrette que ce soit si court, car du coup on a peu d’informations, et ça ne rend pas cette nouvelle indispensable.

C’est une lecture courte, agréable, et un complément intéressant pour les fans de la saga. Toutefois, je regrette vraiment qu’elle ne soit pas du point de vue de Link (je croyais que ce serait le cas au début). Mais en fait, c’est Ethan qui nous raconte ce que Link lui a raconté, et ça change tout parce que du coup, on n’a pas les vraies émotions de Link, ses pensées, ses impressions, etc., et c’est vraiment dommage. J’aurais aimé pouvoir le connaitre mieux.

Le côté fantastique, ainsi que sa mission, ne sont pas si présents que ça en fait. Bien sûr, on apprend de quoi il est capable, mais comme c’est une nouvelle on n’entre pas dans les détails, juste les grandes lignes. Quant à la mission que lui confie Macon, j’ai trouvé qu’elle se terminait un peu vite et restait assez floue dans les dernières lignes. En fait, j’aurais aimé suivre Link plus longtemps que ça, c’est sûrement pour cela que je reste un peu sur ma faim.

Et puis, Ridley n’est pas aussi présente que je l’aurai cru, alors qu’elle est pourtant importante pour Link. En même temps, il appréhende sa nouvelle nature, et le récit qu’on lit est celui qu’il a confié à Ethan. Donc je peux comprendre qu’il n’ait pas tant parlé que ça de Ridley.

En bref, même si j’aurais grandement apprécié en savoir plus, et suivre le point de vue de Link, ça reste une bonne petite lecture rapide que j’ai pris plaisir à découvrir. J’aime savoir ce que font les personnages secondaires pendant que les principaux sont occupés ailleurs.

Karine N.

4 commentaires:

  1. Oh làlà que je suis en retard dans les saga de l'heure llllollol J,ai le tome 1 mais pas encore entamé ! Mais j'espère que je pourrai le faire prochainement :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Faut dire aussi qu'il y a beaucoup de sagas qui sortent ces derniers temps, c'est pas facile de suivre.
      Heureusement, certaines se terminent au bout de 4 tomes, alors ça aide un peu. D'ailleurs, il faudrait que je pense à lire le dernier tome de cette série-ci

      Supprimer
  2. Coucou, j'ai lu les 4 tomes de la saga dès leur sortie et je viens seulement d'apprendre qu'il y avait eu une nouvelle (et un spin off!!), ayant adoré cette saga je meurt d'impatience de me procurer ce livre (d'autant plus que tu dis que c'est une bonne lecture, agréable).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a peu parlé de cette nouvelle en fait, donc ce n'est peut-être pas étonnant que tu l'ai raté.
      Concernant le spin-off, tu veux parler de Dangereuses Créatures j'imagine :) J'ai hâte de le lire, il est dans ma PAL

      Supprimer