jeudi 18 avril 2013

Ta mort sera la mienne de Fabrice Colin

Ta mort sera la mienne, de Fabrice Colin
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS SONATINE
Un motel.
Un tueur en noir.
Soixante-six étudiants.
Le cauchemar commence.
Un motel tout confort, une promotion d'étudiants aux anges, les plaines grandioses de l'Utah en toile de fond : tout est prêt pour un séminaire littéraire idyllique. Et puis, au soir du premier jour, un homme casqué descend de moto et sort un fusil à pompe de son sac. Le rêve tourne au cauchemar.

Au même moment,un mail arrive au poste de police de Grand Junction. Une employée du Red Cliffs Lodge appelle au secours : un tueur fou abat les clients au hasard, semant une panique monstre. Dans le miroir des toilettes, le chef de la police, Donald, contemple son reflet avec effarement. Ce motel-là, songe-t-il. Précisément aujourd'hui.
Au coeur de la fusillade, terrifiée et rendu à moitié sourde par les détonations, une étudiante, Jillian, trouve refuge dans une chambre où se terre déjà Karen, sa conseillère d'orientation. Karen en est sûre : elle connait le tueur.
Et si ce massacre n'avait rien de gratuit ? Et si tout avait commencé des années auparavant sur une île isolée, à l'abri des regards, l'endroit idéal pour commettre l'indicible ?
  • Auteur : Fabrice Colin     |     Editeur : Sonatine
  • Genre : Thriller     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 346
Encore une fois, je remercie les éditions Sonatine pour l’envoi de ce livre, qui fut une excellente découverte, une lecture passionnante et perturbante tout à la fois.

Ce roman démarre sur les chapeaux de roue, étant donné que l’on commence la lecture directement en plein dans la fusillade. Autant dire que les choses sont claires : ce récit va être violent. Et ce fait se confirme tout le long de notre lecture, autant dans le présent que dans le passé. C’est un récit brutal, froid et perturbant, mais néanmoins vraiment plaisant à lire.

On fait face à un roman à trois voix, le roman alternant en effet à chaque chapitre le point de vue des trois personnages principaux, toujours sur le même schéma : Karen, puis Troy, puis Donald. Concernant ces points de vue, on remarque un autre fait de construction : les chapitres suivants Karen sont écrits à la 3ème personne du singulier, ceux suivant Troy sont à la 2ème personne, et ceux suivant Donald sont à la 1ère. On a ainsi une démarcation supplémentaire entre chaque personnage, leur donnant de ce fait une importance différente, et nous faisant entrer dans leur tête de manière différente également.

Le récit est assez particulier car pendant tout le roman on suit Donald qui roule vers le motel après avoir reçu un message d’alerte, Karen cachée avec Jillian qui discutent toutes les deux, et Troy qui nous fait part de passages de sa vie avant qu’il ne débarque au motel, jusqu’à ce que le passé et le présent se rejoignent.
Le présent est donc très agrémenté d’évènements de leur passé à tous les trois, les personnages nous racontant des morceaux de leurs vies qui les ont marqués, et qui ont leur importance dans ce qu’il se passe maintenant. Les liens entre les personnages, par le biais de leur passé, se font peu à peu, assez doucement pour que l’on se pose un tas de questions.

En plus de tout cela, de la tuerie et du passé des personnages, on en vient à découvrir une secte horrible, recluse sur une île et apparemment inconnue de tous. Si au départ on pense qu’il ne s’agit que d’une secte religieuse plus ou moins normale, on comprend bien vite que c’est en fait tout le contraire, et qu’ils œuvrent à créer des monstres sans émotions et sans pitié en éduquant avec violence de jeunes enfants qui n’ont jamais rien connu d’autre que cette île et cette « famille ». Franchement, les traitements qu’ils subissent m’ont fait froid dans le dos, même s’ils ne sont pas forcément décrits en détails (après tout, c’est à travers le point de vue, et le passé, de Troy, enfant qui était sur l’île, que l’on découvre tout cela).

Parlons un peu plus des personnages maintenant. Karen est une conseillère d’orientation qui est cachée dans une chambre du motel attaqué, en compagnie de Jillian, une étudiante venue se réfugier là (d’ailleurs, concernant cette dernière, j’ai vraiment été surprise de la révélation finale la concernant). Karen en vient, au fil des chapitres, à raconter l’histoire de Nima, une bien étrange histoire qui trouve ses échos dans le passé des trois personnages.
Troy, lui, on comprend vite que son enfance a été très difficile, voire clairement inhumaine. Même si par moment on ne comprend pas trop ses pensées, on comprend toutefois qu’il a ses raisons pour cette tuerie, raisons qui prennent source dans la façon dont il a été éduqué, cette secte à la religion atroce et très spéciale.
Donald, quant à lui, est un flic brisé qui a sombré après le drame dans lequel son coéquipier est mort. Après cela il est allé se terrer dans le Colorado, où nous le retrouvons dans ce roman. Il est très secret, en plus d’être sombre. Ses collègues ne savent rien de lui, alors qu’au fond, il a un lien avec Karen et Troy.

Bref, un récit fort qui ne laisse pas indifférent et dont on ne sait pas vraiment comment tout va se terminer, alors même qu’on suit les trois personnages centraux. C’est un récit empli d’émotions sombres et fortes qui frappent le lecteur. En clair, une très bonne lecture pour moi.

Karine N.

10 commentaires:

  1. J'ai bien envie de le lire *o* C'est le genre que j'apprécie assez.
    Je savais pas que c'était possible d'écrire un roman à plusieurs personnes :P
    Tu, ça me trouble toujours mais c'est pas mal aussi comme personne :D
    Mais il fait comment, il change de narrateur à chaque chapitre ?

    Enfin, je verrai ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)
      Eh si, c'est possible. mais faut bien maitriser tout ça pour ne pas perdre le lecture.
      C'est vrai que c'est assez étrange, mais je trouve ça joli en même temps. Un peu poétique.
      Chaque chapitre suit tour à tour Karen, Troy et Donald (et du coup, on change de pronom à chaque chapitre aussi). Les chapitres n'ont pas de numéro, ça indique juste le nom du personnage qu'on va suivre.

      Supprimer
  2. D'accord, merci pour les précision :)

    RépondreSupprimer
  3. Oulalah ta chronique me donne très envie de lire de ce livre! Mais est-ce qu'il y aura une suite selon toi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) heureuse que mon avis donne envie.
      Concernant une suite... je ne pense pas. Enfin, j'imagine qu'on pourrait en effet le croire en terminant le roman, mais pour moi non, il n'y aura pas de suite. Le tueur a fini ce qu'il avait à faire et je ne vois pas pour quelle raison il reviendrait.
      Mais bon après, je serais ravie de lire une suite s'il y en a une.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse :)
      Et bien je pense que je suis bonne pour aller demain en ville et me l'offrir ^^

      Supprimer
    3. De rien :)
      J'espère qu'il te plaira dans ce cas

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup Fabrice Colin, mais le sujet me tentait pas des masses. Ta chronique me fait un peu plus envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)
      J'aime bien sa façon d'écrire, le fait que ses romans ne se déroulent pas comme on l'attendrait. J'adore le mystère :)

      Supprimer