lundi 15 avril 2013

Le mur tome 1 : la peste animale d'Emma Clayton

Le mur tome 1 : la peste animale, d'Emma Clayton
Cinquante ans ont passé depuis la grande Peste animale. La Terre est divisée en deux par un gigantesque mur : d'un côté les humains en quarantaine, entassés dans d'immenses villes sinistres. De l'autre, les animaux féroces, susceptibles de tomber malades à nouveau.
Dans une de ces villes en béton, Mika, 12 ans, ne se remet pas de la disparition de sa soeur jumelle, Ellie. Tout le monde la croit morte et ses parents en ont fait le deuil. Seul Mika est persuadé qu'elle est toujours vivante. Doué de pouvoirs qu'il ne maîtrise pas encore, il ressent des choses que les autres ne voient pas et va se lancer à corps perdu à la recherche de sa soeur.
Mais de l'autre côté du Mur, la vérité est loin d'être celle que l'on croit !
  • Auteur : Emma Clayton     |     Editeur : Pocket jeunesse
  • Genre : Jeunesse/Science-fiction/dystopie     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 490
Je ne connaissais pas du tout ce roman, et ça fait quasiment un an que je l’ai acheté sur une brocante. Il était donc temps de le lire, et je dois avouer que, dans l’ensemble, ce fut une agréable lecture.

J’ai d’abord eu du mal à entrer dans le récit au début, surtout à cause du fait que j’ai trouvé qu’on prenait un peu l’histoire en cours de route, et que le passé nous est raconté peu à peu, par bribes, par les personnages. Ce n’est pas gênant en soit, mais j’avoue que du coup, dans les premiers chapitres, je ne comprenais pas bien ce qu’il se passait. De plus, on sent tout de suite que le récit est très ancré jeunesse, ce que confirme l’âge des personnages, qui ont entre 12 et 13 ans.

Le Mur est un univers dystopique intéressant et bien construit dans l’ensemble, d’autant qu’il est original. De nombreux points sont étranges et mystérieux, et les réponses nous sont données au compte-gouttes. En fait, on ne comprend vraiment le but de tout ça que dans les derniers chapitres.
J’ai trouvé le concept des habitants réfugiés dans une ville en décrépitude, construite sur plusieurs niveaux et protégée de la Peste animale par un Mur, intéressant et prometteur. J’ai également apprécié le côté futuriste avec les véhicules volants, les technologies avancées, etc. Mais j’ai aussi aimé les enfants mutants, ainsi que les pouvoirs que chaque enfant développe dans ce tome.

On suit essentiellement Mika, jeune garçon de douze ans qui se lance dans les épreuves d’un tournoi organisé par l’étrange FDJ (Fondation pour le Développement de la Jeunesse). Même s’il n’a, au fond, pas vraiment avoir le choix et est presque obligé de participer, il s’inscrit surtout car il est convaincu qu’il pourra ainsi retrouver sa sœur disparue, Ellie, que tout le monde croit morte.
Mika est un garçon courageux et intelligent que j’ai pris plaisir à suivre, même si par moment j’ai deviné les choses plus vite que lui. Il ne tient qu’à une seule chose, retrouver sa sœur. Le reste lui importe peu.
On a quelques chapitres suivant Ellie, la jumelle de Mika, mais mis à part que ça nous permet de voir de quoi elle est capable avec ses pouvoirs, ces chapitres ne font pas vraiment avancer l’intrigue.
Concernant le « méchant », je ne l’ai pas trouvé forcément ultra mauvais. Certes, ses méthodes laissent vraiment à désirer, mais il n’est pas foncièrement méchant au fond. Il reste tout de même le méchant de l’histoire, je ne dis pas le contraire, mais il est aussi assez ambigu.

Enfin, concernant la plume de l’auteure, elle est fluide et agréable. Peut-être un peu trop jeunesse à mon goût, mais j’ai aimé la façon dont étaient retranscrite les scènes d’action durant les épreuves.


Et puis, les révélations finales concernant le Secret sont super, même si, en y réfléchissant, ce n’est pas si surprenant que ça.
 
Bref, un premier tome attrayant, qui démarre doucement mais fini par nous entrainer dans l’histoire. Il est dommage que le tome 2 ne soit pas prévu à la traduction, nous n’aurons donc pas la suite en VF.

Karine N.

4 commentaires:

  1. Oh dommage... J'aimais bien le titre et la couverture qui est invitante... Mais j,avoue que je passerai mon tour si le tome 2 ne sort pas. Y'a rien de plus frustrant que de débuter une saga et de ne pas avoir la suite ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai, c'est frustrant. Je ne pense pas que je l'aurais acheté en sachant ça, mais comme je l'ai trouvé sur une brocante... j'en avais aucune idée ^^

      Supprimer
  2. Il n'a l'air pas mal mais je ne pense pas le lire, surtout si on ne peut pas avoir la suite :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'inconvénient oui. Je ne pense pas que beaucoup se laisseront tenter s'il n'y a pas moyen de lire le tome suivant après. C'est frustrant de ne pas savoir la suite.

      Supprimer