mardi 23 avril 2013

Danny Valentine tome 3 : à la droite du diable de Lilith Saintcrow

Danny Valentine tome 3 : à la droite du diable, de Lilith Saintcrow
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS DU LIVRE DE POCHE Imaginaire
Avant, Danny tuait le temps.
Aujourd’hui elle tue des démons.
Vous me reconnaissez ? Danny Valentine, pour vous servir, nécromante et mercenaire. Je dors peu et je n’ai pas un caractère facile. Il faut dire que je viens tout juste de tirer un trait sur sept ans de ma vie – et sur mon partenaire – pour traquer quatre démons renégats qui se sont échappés de l’Enfer. Je finirai bien par les trouver. A moins qu’ils ne me trouvent d’abord. Mais personne n’a jamais prétendu qu’il était facile d’être le bras droit du Diable, hein ?
  • Auteur : Lilith Saintcrow     |     Editeur : Le Livre de poche
  • Genre : Urban Fantasy     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 453
Troisième tome des aventures de Danny, un troisième tome plaisant à lire, malgré quelques petits points noirs obscurcissant le tableau.

Dans ce tome, Lucifer est de retour. Il est toujours aussi mystérieux, et manigance toujours autant. On ne sait pas vraiment ce qu’il attend de Dante, mais on se doute que ce n’est pas vraiment ce qu’il a annoncé.
Suite à ça, le récit s’emplit de magie, de démons de toutes sortes, de pouvoir, et de beaucoup de scènes d’actions surtout. En fait, on les enchaine, et si tout cela est agréable, je trouve par contre qu’on manque vraiment d’information (concernant les démons, concernant le statut d’hedaira de Dante, etc.). Mais bon, les scènes d’actions sont bien écrites, et une fois l’intrigue bien lancée, les pages s’enchainent. Je regrette juste le fait que la chasse aux démons que doit normalement faire Dante tourne finalement court, car elle ne chasse quasiment personne en fait (ce serait plutôt l’inverse).

Au niveau des personnages, Dante se plaint encore, cette fois à propos de Japhrimel. Ce côté… geignard est assez agaçant je trouve. Il faudrait qu’elle se décide une bonne fois pour toute, surtout que Japh n’a rien fait de particulier pour mériter ses doutes. En fait, elle m’a vraiment énervée avec tous ses doutes, ses questions, etc. Franchement, elle ne sait pas ce qu’elle veut ou quoi ? Je ne vois pas trop de quoi elle se plaint. Lui veut la protéger, et ça ne lui va encore pas. Bref, son comportement ne m’a pas plu, et a fait que je me suis un peu détachée du personnage.
Mis à part elle, on assiste à l’entrée en scène de Lucas Villalobos, le Sans-Mort, un personnage sombre et atypique dont on ne sait rien. Je l’ai assez apprécié, et j’ai hâte d’en savoir plus le concernant. Après lui, c’est tout une équipe qui se forme pour se lancer dans la chasse aux démons (et accessoirement protéger Dante), mais cela étant certains membres sont nettement moins présents que d’autres. En même temps, on apprend par la suite qu’ils avaient autre chose à faire que cette chasse.
Et puis, il y a Japhrimel. Malgré son caractère bourru et colérique, je l’aime beaucoup. Il est prévenant envers Dante, même s’il est un peu trop secret (ce qui énerve la demoiselle et la fait douter). Il reste mystérieux, mais même ça ne me dérange pas. Ça colle avec son personnage je trouve.

Enfin, j’ai apprécié la fin de ce tome ne se ferme pas totalement. J’entends par là qu’une intrigue se met en place dans les dernières pages, intrigue qui se poursuivra dans la suite je pense. Et cela me plait bien, ça permet de lier encore plus les tomes entre eux.

Bref, une lecture agréable malgré une héroïne agaçante.  Je lirais la suite avec plaisir.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Le problème de Danny c'est qu'elle a besoin de tout contrôler... et contrôler le 1er né, c'est utopique !!
    Ce qui m'avait particulièrement marqué dans ce tome, c'est l'atmosphère étouffante qui y règne.
    Tu arrives bientôt à mon tome préféré (le suivant), je me demande ce que tu en penseras :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que là elle est tombée sur un os ^^ elle ne pourra jamais le contrôler.
      Oui, l'atmosphère est particulière dans ce tome là, j'aime bien :)

      Aah, il va falloir que j'attende qu'il sorte en poche, malédiction !

      Supprimer