samedi 9 février 2013

Les voyageurs des miroirs de Kriss F. Gardaz

Les voyageurs des miroirs tome 1, de Kriss F. Gardaz
En vacances chez sa grand-mère dans un manoir que l'on dit un peu hanté, Rose Jersey, douze ans et demi, va découvrir une pièce secrète remplie de miroirs de sorcières, miroirs desquels il ne faut surtout pas s'approcher.
Curieuse, attirée par des pleurs semblant provenir d'un splendide miroir bleu, Rose est happée à l'intérieur et disparaît dans un autre monde. Son frère Andy, et Droopy le chat, vont volontairement la rejoindre pensant pouvoir la ramener.
Erreur! Un miroir de sorcières ne s'emprunte que dans un sens...
Dans quels mondes inconnus devront-ils vivre en attendant de trouver une porte de départ?
Les voyageurs des miroirs pourront-ils un jour rentrer chez eux?

  • Auteur : Kriss F. Gardaz     |     Editeur : auto-édition
  • Genre : Jeunesse/Fantastique/Aventure     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 359 
LU DANS LA VERSION AUTO-ÉDITÉ. A PARAITRE AUX ÉDITIONS DU PRÉAU COURANT AVRIL 2013.


Ce roman, très gentiment envoyé par son auteure fut une agréable découverte (le roman paraissant en mars aux éditions du préau, Kriss F. Gardaz a écoulé ses quelques exemplaires auto-édités auprès de blogueurs afin de faire connaitre et d’annoncer la sortie du roman).

Nous suivons donc les diverses aventures de Rose et Andy dès lors qu’ils traversent un premier miroir de sorcière chez leur grand-mère. Leur désir de rentrer chez eux s’accompagne d’ailleurs d’une envie de retrouver leur grand-père, car ils ont vite deviné qu’il s’était lui aussi perdu dans les miroirs. Leurs aventures sont dynamiques, on ne s’ennuie pas durant notre lecture, ce qui est une bonne chose je trouve.

Chaque traversée de miroir lance le frère et la sœur dans une nouvelle aventure, chaque fois dans un monde nouveau, où ils y rencontrent des créatures variées, dont certaines franchement inamicales.
Rose et Andy font de ce fait diverses rencontres et se lient d’amitié avec des trolls, des fées et autres créatures fantastiques. D’ailleurs, une fée, Ochrotomys, se joint à eux lorsqu’ils quittent Korrigans, la ville des fées.

Les Voyageurs des miroirs est un roman jeunesse agréable à lire. On prend plaisir à suivre le frère et la sœur, à travers la plume fluide de l’auteure.
On a des moments de discussions, qui enchainent avec de l’action. Bien que les passages des deux enfants dans chaque monde soit construit sensiblement de la même façon –découverte du monde, problème qui arrive, action et résolution du problème puis discussion et départ pour un autre monde- cela n’empêche que c’est vraiment intéressant à suivre.

J’ai également trouvé que les émotions étaient bien présentes. La joie, mais aussi la peur et la tristesse, ainsi que l’espoir. On entre dans le texte avec facilité, et les aventures de Rose et Andy sont intrigantes et pleines d'entrain.

Quant à la fin, bien qu’elle clôture l’histoire qui était en cours, je trouve qu’elle en annonce également une suite.

En bref, une jolie découverte, un texte jeunesse mais pouvant convenir à beaucoup de monde. Je ne regrette pas ma lecture.

Karine N.

4 commentaires:

  1. Je viens a peine de découvrir ton blog. Cet article donne l'eau à la bouche! Ce blog promet d'être passionnant! En tout cas, voilà un livre que je me procurerai dès sa sortie! Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cet article te donne envie de lire le livre :)
      Je suis également enchantée que mon blog te plaise.

      Supprimer
  2. Merci à Karine pour sa belle chronique et à Jérémy pour son commentaire enthousiaste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien :) Ce fut vraiment un plaisir de lire Les Voyageurs des miroirs.
      Je pense d'ailleurs me procurer la nouvelle version lorsqu'elle sortira :)

      Supprimer