vendredi 1 février 2013

Les sorcières de North Hampton tome 1 de Melissa de la Cruz

Les sorcières de North Hampton tome 1, de Melissa de la Cruz
Joanna Beauchamp et ses filles, Ingrid et Freya, vivent à North Hampton, à la pointe de l’île de Long Island. La ville, belle et brumeuse, semble comme figée dans le temps, et les trois femmes y mènent une vie en apparence paisible.
En réalité, elles sont de puissantes sorcières : ressusciter les morts, guérir les blessures et les peines de coeur, prédire l’avenir… autant de pouvoirs qu’elles n’ont pourtant pas le droit d’utiliser. Jusqu’au jour où Freya, la fille rebelle, emportée dans un dangereux jeu de désir entre deux frères, met son secret en péril. Et quand North Hampton devient le théâtre d’événements tragiques, les trois femmes comprennent qu’elles ne pourront plus longtemps dissimuler leur vraie nature.

  • Auteur : Melissa de la Cruz     |     Editeur : Orbit
  • Genre : Fantastique/Romance     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 374
Je n’avais pas vraiment aimé l’autre série de Melissa de la Cruz, Les Vampires de Manhattan. Pourtant, je voulais tester cette série-ci, comme je suis curieuse et était bien tentée par le thème.

Malheureusement, ce premier tome ne m’a pas fait grande impression. Pire encore, j’ai vraiment eu du mal à le commencer et à terminer ma lecture. De plus, bien que j’aie trouvé ce texte certes plus adulte que l’autre série, je n’ai pas non plus trouvé ça transcendant niveau différence. Mise à part des scènes de sexe, ça reste quand même assez jeunesse.

Quand on commence la lecture, on est curieux de savoir la raison de la restriction concernant les sorcières. Mais, premier point négatif pour moi, la lenteur. Bon sang, j’attendais qu’il se passe enfin quelque chose, que l’histoire démarre vraiment. Franchement, c’est à cause de cette lenteur que j’ai eu du mal à accrocher.
Egalement, on attend quelques informations, même données au compte-goutte. Mais le récit m’a donné l’impression de partir dans tous les sens, passant du présent au passé des personnages, si bien que je me suis perdue, et n’ai pas eu d’infos. Certes, le mystère s’installe, mais trop lentement à mon goût. Heureusement que la dernière partie du récit rattrape un peu les choses.
Au niveau de la mythologie, il y a de bonnes idées, c’est sûr, notamment l’intégration de dieux et déesses nordiques. Toutefois, j’ai trouvé dommage que ces idées ne soient pas plus présentes, plus exploitées dans le texte.

Le roman est en effet découpé en trois parties. Dans la première, on découvre les sorcières, leurs pouvoirs, comment elles les intègrent à la ville de North Hampton, les habitants de ladite ville, les liens entre eux et les trois femmes, mais également l’étrange relation entre Freya et Killian (le frère de son fiancé Bran). C’est d’ailleurs cette relation qui donne du piment à la première partie. La seconde partie est lancée suit au fait que les sorcières ont décidé d’utiliser la magie malgré la Restriction. Dans cette seconde partie, les ennuis semblent s’amonceler, et le mystère s’installe tout doucement. Enfin, dans la dernière partie, l’action est véritablement lancée et la magie et les mythes prennent un peu plus place. Dommage que cette partie soit si courte, car c’est la plus intéressante je trouve.

Concernant les personnages, j’ai été lassée par les stéréotypes que sont Ingrid et Freya… J’aurais nettement préféré qu’elles soient plus… complexes dans leur manière d’être. Joanna est plus… normale, à l’inverse de ses filles qui sont figées dans leurs clichés. Mais bon, j’ai fini, avec un peu de mal, à apprécier de les suivre. Un personnage qui m’a intriguée, c’est Killian. Il est très étrange, et malgré le fait qu’il m’ait semblé bizarre, cachant quelque chose, j’ai eu de la peine pour lui lors de certaines scènes avec Freya.

Quant à la fin, elle est trop rapide, presque bâclée. Elle pourrait également très bien clôturer là l’histoire, si ce n’est qu’avec l’épilogue, on sait qu’il va y avoir une suite. D’ailleurs, sans épilogue on ne s’en douterait pas du tout.

Hors donc, j’ai eu peur de devoir me forcer à lire (ce qui fut légèrement le cas au début du roman), et ce premier tome ne m’a pas transporté, mais bon, la fin a relevé le niveau. Toutefois, j’ignore si je lirais la suite.


Karine N.

3 commentaires:

  1. je ne sus pas plus intéressée que ça par l'histoire, mais par contre, j'adore la couv !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je ne pense pas que je l'aurais acheté un jour. C'est bien parce que je l'ai gagné à un concours, sinon je ne l'aurais sûrement jamais lu ^^

      Supprimer
  2. j ai juste trop envie de le lire

    RépondreSupprimer