dimanche 3 février 2013

A la recherche de Dracula : carnet de voyage de Jonathan Harker de Pascal Croci & Françoise-Sylvie Pauly

A la recherche de Dracula : carnet de voyage de Jonathan Harker, de Pascal Croci & Françoise-Sylvie Pauly
En 1999, le jeune Miles Alastair James effectue un remplacement à la bibliothèque d'Exeter, dans le Devon.
Il passe ses journées aux archives, où il a la charge de trier les ouvrages les plus détériorés. Au cours d'une séance de " dépoussiérage ", il découvre un singulier journal, celui d'un certain Jonathan Harker, lequel inspira l'écrivain Bram Stoker pour l'écriture de son roman Dracula, publié en 1897. La lecture de ce carnet nous plonge au cœur du mythe du vampire ; jour après jour, sans le savoir, Jonathan s'enfonce un peu plus dans les ténèbres...

  • Auteur : Pascal Croci & Françoise-Sylvie Pauly     |     Editeur : Le Pré aux Clercs
  • Genre : Aventure/Mythologie     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 141
Ce livre, c’est une surprise de ma maman. Elle sait à quel point j’aime cet univers. Alors quand en plus le livre est agrémenté de dessins et diverses autres illustrations, je ne peux qu’aimer, et elle le sait.

Tout d’abord, avant même de commencer ma lecture, j’ai feuilleté ce livre pour regarder les illustrations. Et je dois avouer que j’ai beaucoup aimé les divers portraits féminins qui s’y trouvent. Les superbes dessins, esquisses, cartes et autres accompagnements parsèment le livre, agrémentant très bien le récit de Jonathan Harker.

J’ai également aimé la présence de notes, papiers, etc. rajoutés dans le carnet (et habilement placés à la fin de chaque journée racontée par Jonathan Harker, ce qui réduit le risque de s’emmêler les pinceaux dans le récit).

Attention toutefois à ne pas se perdre entre le récit de Harker et les diverses notes présentes, qui ne se passent pas forcément en même temps (les notes datent le plus souvent du passé, quelques jours ou quelques heures avant le récit en lui-même).

Le récit est fluide et agréable à lire, même si parfois ça manque de transitions entre les lieux, et nous raconte donc le voyage de Jonathan Harker d’Exeter aux Carpates, où il est invité par Dracula qui souhaite s’installer en Angleterre. Si j’ai trouvé le récit vraiment bien fait, plus de détails ne m’auraient pas déplus, le livre ici ne faisant que 141 pages. Je n’aurais pas été contre un peu plus de matière. Mais le texte n’en est pas moins très intéressant à suivre, et vraiment mystérieux par moments.
Oh, un fait qui m’a amusé, c’est le fait que Harker a rencontré Stocker, juste avant de partir pour les Carpates. Ce dernier a d’ailleurs un discours bien trouble sur l’Eternité.

Jonathan Harker est un personnage… assez commun au final. Il ne comprend pas ce qui lui arrive quand des évènements étranges lui tombent dessus, il ne jure que par Mina quand il a le mal du pays. Il rencontre diverses personnes durant son voyage jusqu’au château du comte, de simples rencontres éphémères, et d’autres qui durent quelques jours (par exemple, un certain Dr Van Helsing). On prend plaisir à voyager à ses côtés, et à découvrir ces contrées.
On rencontre également le comte Dracula, bien évidemment, toujours aussi étrange, bizarre et bien sombre, mais aussi Carmilla, que je ne m’attendais pas à trouver ici.

En bref, un livre que j’ai adoré parcourir. J’ai tout apprécié, des dessins au texte, en passant par les diverses références. Franchement, je ne regrette pas ma découverte.

Karine N.

2 commentaires:

  1. C'est totalement le genre de livre qui pourrait me plaire vu que j'ai adoré "Dracula" et "Carmilla" ^^
    Ton avis m'a poussé à le noter du coup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le texte tourne assez bien autour de Dracula et Carmilla, tout en étant moins... compliqué à comprendre (surtout par rapport à Dracula ^^)

      Supprimer