jeudi 24 janvier 2013

Le retour des phénix tome 2 : Entre deux mondes de Marion Obry

Le retour des phénix tome 2 : Entre deux mondes, de Marion Obry
-coup de coeur-
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS SHARON KENA
Monter sur le trône Impérial d'Iragond et gouverner. Si seulement tout avait pu être aussi simple. Mais Alex et Fabrice ont disparu. Lanks, le chef de l'armée Eins, n'est pas le seul à désirer rompre le fragile Équilibre des mondes, et ce, à n'importe quel prix. Mais alors qu'elle pensait que le pire était passé, elle s'aperçoit que les ennuis ne font que commencer. Plus rien n'est certain... Tout s'écroule... Là, dans l'ombre, une ennemie à laquelle nul ne s'attendait se réveille.
  • Auteur : Marion Obry     |     Editeur : Sharon Kena
  • Genre : Fantastique     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 326
Tout d’abord, quel plaisir de voir mon nom apparaitre dans les remerciements en début du tome. Marion, ce fut un plaisir de partager mes goûts musicaux avec toi. Ensuite, ce second tome m’a plu tout autant que le premier, et c’est pour cela qu’il est aussi un coup de cœur.

On commence le récit avec un prologue des plus intriguant, mettant en scène une bataille entre le Néant et un certain Prince Victor. Cela annonce des péripéties diverses et non négligeables ainsi que le thème du tome, comme pour le premier volet du Retour des phénix.
Et en effet, l’action est bien au rendez-vous de manière très bien dosée. On alterne entre discussion et action de manière fluide, et ça rend la lecture agréable. Le récit est rapide, on a très peu de temps morts. Egalement, la magie est bien présente, quasiment dès le début du roman et jusqu’à la toute fin.

On en apprend un peu plus sur d’autres mondes, on en découvre aussi certains, mais seulement leur noms et une quelques détails épars, les personnages ne se rendant pas sur place. D’ailleurs, je serais bien curieuse de savoir s’ils vont aller dans un autre monde dans le tome suivant. Ainsi, le monde du Retour des phénix prend de l’ampleur dans sa « géographie », ainsi que dans son Histoire. Egalement, un pan du passé est révélé grâce au journal de la mère de Gabrielle. J’ai été ravie d’en apprendre plus sur elle, sur ce qu’il s’était passé, sur la naissance de Gabrielle, etc.
De même, on apprend quelques coutumes d’Iragond, comme celle du mariage par exemple. C’est vraiment intéressant à découvrir, surtout que les informations ne sont pas trop lourdes, et que de fait on ne s’ennuie pas du tout en les lisant, au contraire. On arrive à bien visualiser chaque chose.
Ce tome 2 est un roman plein de faux-semblants, on a du mal à démêler le vrai du faux. J’ai apprécié être dans le flou, ne pas savoir comment les évènements allaient se dérouler, comment ça allait se terminer. De plus, le fait que les phénix et les Eins se retrouvent mêlés m’a également plu, même si les circonstances ne sont pas des plus joyeuses.

C’est avec plaisir aussi que j’ai retrouvé tous les personnages de cette histoire. Si certains prennent de l’ampleur et s’affirment, à l’inverse d’autres sont plus effacés et sont en quelque sorte passés au second plan. De plus, certains personnages refont surface, et de nouveaux apparaissent (Kemy par exemple, qui m’a bien plu, bien qu’elle soit un peu… étrange). Il faut aussi relever le fait que certains meurent dans ce tome, à notre plus grande tristesse. On en viendrait presque à maudire Marion de nous faire souffrir comme ça (^^).
Le personnage phare en quelque sorte ici est Zania. C’est un personnage assez trouble dont je ne peux pas vous dire grand-chose sans risquer de vous révéler qui elle est. Je dirais juste que j’ai été assez souvent perturbée du fait de sa double identité. Je ne savais plus qui parlait au début, ni ce qu’elle voulait vraiment. Puis j’ai fini par mieux comprendre, et tout s’est arrangé.

Pour terminer, la fin de ce tome 2 est tout bonnement insoutenable. Marion, comment as-tu pu nous faire une chose pareille ?! Il va falloir que j’essaie d’être patiente en attendant le tome 3 maintenant. En tout cas, c’est un roman très agréable à lire, dans la lignée du premier tome, et qui me plait toujours autant.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire