jeudi 29 novembre 2012

Kate Daniels tome 1 : morsure magique d'Ilona Andrews

Kate Daniels tome 1 : morsure magique, d'Ilona Andrews.
À Atlanta deux réalités s'opposent : celle de la technologie et celle de la magie.
Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et des monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la vague se retire aussi vite qu'elle est venue en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux. Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas contraire, je serais au chômage. Quand les gens ont des ennuis qui relèvent de l'occulte et que la police ne veut ou ne peut pas régler, on fait appel aux mercenaires de la magie comme moi.
Mais quand un nécromancien anéantit la seule famille qui me reste, je n'attends plus les ordres et je dégaine mon sabre.

  • Auteur : Ilona Andrews     |     Editeur : Milady
  • Genre : Urban Fantasy/Bit-lit     |    Langue : Français
  • Date de parution : 18/     |     Nombre de pages : 337

Depuis le temps que j’entends parler de cette série, et surtout des problèmes pour se procurer le tome 1 (qui n’est plus édité), j’ai décidé de la commencer, ayant par miracle échangé ce 1er tome tant recherché.

Je dois préciser que j’avais lu précédemment une nouvelle intitulée « A questionable client » se situant avant ce premier tome, et qui met en place la rencontre de Kate et Saiman. Bon d’accord, cette nouvelle n’est pas obligatoire pour comprendre, mais j’avais déjà une très légère idée de l’univers dans lequel j’allais entrer.

Cet univers, c’est un savant mélange de magie et de technologie. Ainsi, on trouve tout un tas de créatures magiques, des sortilèges, mais aussi des objets nettement plus technologiques. Ce monde est original, et de plus ce n’est pas trop lourd durant la lecture. J’aime beaucoup.
L’action alterne équitablement avec les moments plus calmes, et c’est une bonne chose. Le mystère est également bien présent, on ne sait pas qui est le coupable avant que Kate ne le découvre et ne nous le dise.

Au niveau des personnages. Une des choses que j’attendais beaucoup, c’est la première rencontre entre Kate et Curran. Et je dois dire que je ne suis pas déçu. On sent clairement que ces deux personnages sont le duo de tête. Ils ont tous les deux un caractère fort, aucun ne se laisse dicter sa conduite… bref, ça fait des étincelles assez vite.
Kate est une solitaire qui a un souci avec l’autorité et l’obéissance. Elle a tendance à foncer tête baissée sans songer aux conséquences. Curran lui… c’est un alpha, le Seigneur des bêtes (j’ai pas trop compris en quoi ça consistait précisément, hormis être le chef de tous les changeformes), qui semble avoir un sacré ego, qui a l’habitude qu’on lui obéisse sans discuter. Il a également un grand sens des responsabilités, et a à cœur la bonne santé de ses troupes.
On ne sait pas grand-chose des différents protagonistes présents dans ce tome, et j’espère bien en apprendre plus dans la suite. En tout cas, tous autant qu’ils sont, ils sont intéressants et mystérieux.

L’aspect mythologique est bien travaillé, bien décrit, comme par exemple concernant l’Upir. On en apprend juste assez pour bien comprendre sans être lassé ou ennuyé par les explications. Les scènes de combats sont elles aussi bien racontées, mêlant blessures, attaques, sang, etc., sans être pour autant à rallonge.

J’ai vraiment aimé ce tome, autant pour l’histoire que pour les personnages et l’univers. C’est parce qu’on n’apprend pas beaucoup de choses sur les personnages que ce n’est pas un coup de cœur. C’est passé à un cheveu.

Bref, une bon premier tome, que je suis ravie d’avoir réussi à me procurer, et dont je pense lire la suite bientôt.



Karine N.

7 commentaires:

  1. Ca a l'air intéressant ^^ mais s'il n'est plus commercialisé comment on fait si on veut le lire? ;S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est le soucis justement. Soit on a la chance de le trouver dans une librairie où il serait encore dispo, soit il faut le lire en ebook.

      Supprimer
  2. Ce qui est bien c'est que c'est encore mieux par la suite :) je n'ai pas pu lâcher les tomes 3 et 4, et je pense lire la suite en vo ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oh, alors j'ai hâte de lire la suite :)
      et pour le dernier tome, je tenterai la VO aussi

      Supprimer
  3. Bienvenue dans le monde merveilleux d'Ilona Andrews :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :)
      je sens que je vais adorer ce monde ^^

      Supprimer