jeudi 22 novembre 2012

Ames égarées de Christopher Pike

Ames égarées, de Christopher Pike.
J'ai froid. J'ouvre les yeux. Je suis allongée sur le sol, au bord d'un étang. La pleine lune brille dans le ciel.
À moins de trois mètres, j'aperçois une fille blonde couchée sur le dos. Dans l'herbe près de moi, un couteau. Un couteau rouge de sang. Je ne connais pas cette fille. Je ne sais même pas où je suis. Affolée, j'essaie de me souvenir de ce que j'ai fait la veille. Rien. J'ai tout oublié.
J'ignore même qui je suis.

  • Auteur : Christopher Pike     |     Editeur : J'ai lu
  • Genre : Science-Fiction/Thriller     |    Langue : Français
  • Date de parution : ?/     |     Nombre de pages : 190
Ce roman est intéressant, bien que quelque peu spécial dans son dénouement. Par moment, j’avais vraiment du mal à comprendre, bien que ça ne soit pas si compliqué que ça.

Malgré que le texte soit assez court, il est néanmoins complet. Après tout, une intrigue de thriller n’a pas besoin de faire 600 pages pour être bien faite. Et là c’est le cas. En un peu moins de 200 pages, l’histoire est terminée.
On commence directement dans le vif du sujet, avec le réveil de l’héroïne au bord d’un étang, couverte de sang, un couteau à la main et le cadavre d’une fille à côté d’elle. Le hic, la demoiselle ne se souvient pas de ce qu’il s’est passé. D’ailleurs, elle ne se souvient de rien du tout. Tout au long du récit on a des péripéties, un mystère très prenant, tout ce qu’il faut pour que j’apprécie une lecture en fait.

Au niveau des personnages… on ne sait pas grand-chose d’eux au final, ce qui est principalement dû au fait que Jennifer ne se souvienne de rien. Donc on ne peut pas vraiment apprendre à connaitre son entourage en si peu de temps, et encore moins elle-même, étant donné qu’elle n’a aucune idée de qui elle est. On ne peut donc pas le savoir non plus. Toutefois, elle m’a fait l’effet d’une jeune femme intègre, quoi qu’un peu étrange.
Mitch est le prototype de gars que je ne peux pas voir en peinture. Heureusement, il est que secondaire, sinon j’aurais eu envie de l’étranger plus souvent.
Amir quant à lui… il est assez étrange, du fait qu’il change vite d’humeur, étant un coup en colère, puis aimable, et ainsi de suite. Il est très lunatique, et aussi très mystérieux.

Les révélations qui nous sont faites concernant les secrets des différents protagonistes sont assez classique en fait, mais ça ajoute du piment là où, sans elles, il ne se passerait rien.
Niveau émotions, ce sont surtout une tension, un suspense palpable que l’on ressent, ainsi qu’une peur diffuse, une angoisse qui grandit peu à peu, qui s’installe en nous et nous « oblige » à terminer notre lecture. Et ces émotions, ce sont celles de Jennifer, qui nous les transmet de façon subtile. On veut savoir comment ça se termine.

Et enfin, parlons un peu de la fin, du dénouement. J’avoue, je n’aurais pas pensé que la fin serait si axée vers la science-fiction. Et bien en fait si. Heureusement, ça reste tout de même soft, et c’est bien expliqué. Cela étant, j’aurais aimé avoir un peu plus d’info concernant le coupable.

Bref, une bonne lecture qui nous plonge dans un univers troublant, bien écrit par la plume de Christopher Pike.



Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire