dimanche 7 octobre 2012

Toi de Zoran Drvenkar

Toi, de Zoran Drvenkar.
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS SONATINE.
Imagine une tempête de neige sur l’autoroute. Un bouchon qui s’étire sur plusieurs kilomètres, aucune visibilité. Un homme sort de sa voiture et en silence assassine méticuleusement, à mains nues, vingt-six personnes dans les véhicules alentours. C’est le début d’une série de meurtres sans mobiles apparents commis par celui que la presse surnomme Le Voyageur.

Imagine maintenant cinq adolescentes. Cinq amies avec leurs espoirs et leurs peurs, leurs envies et leurs problèmes. Cinq jeunes filles que rien ne peut séparer, qui vont être prises au piège d’une situation qui les dépasse. Prises en chasse par un homme à qui tu ne voudrais pas avoir affaire, elles vont se jeter dans une fuite en avant sauvage et désespérée.

Imagine enfin un voyage jusqu’à un hôtel isolé en Norvège où tous ces protagonistes vont se retrouver pour une confrontation à la tension extrême et un dénouement qui te laissera sans voix.

  • Auteur : Zoran Drvenkar     |     Editeur : Sonatine
  • Genre : Thriller     |    Langue : Français
  • Date de parution : 25/     |     Nombre de pages : 567
Ce roman est vraiment spécial. Excellent, mais spécial. Je remercie donc merci les éditions Sonatine pour ce livre.

La première chose qui perturbe assez la lecture le temps que l’on s’adapte, c’est la narration. Elle est étrange et peu commune, à l’image de l’ambiance du roman. D’une part, le récit est raconté à la deuxième personne du singulier, ce qui fait qu’on a l’impression que le texte nous parle à nous. Ce n’est pas une chose simple à faire, mais c’est ici réalisé avec brio. D’autre part, on suit plusieurs personnages, et autant de point de vue. Chaque titre de chapitre est le nom du personnage que l’on va suivre pour un instant, et on change d'ailleurs régulièrement de narrateur. Cette narration atypique (qui explique le titre je pense) sépare l'univers réel de celui du livre, et fait aussi qu'il n'y a pas de personnage principal, ou alors ils sont tous principaux, au choix.

Concernant les personnages justement. On commence par faire la rencontre d’un très mystérieux Voyageur. Il est normal en apparence, sauf quand il est pris d'une folie meurtrière. On ne sait rien de plus sur lui, et on ne le découvre que petit à petit, à travers peu chapitres le suivant.
Ensuite, il y a Ragnar. Lui, c’est le chef de la mafia. Violent, sans cœur, il gère son trafic et ses hommes d’une main de fer.
Et enfin, il y a les cinq amies, Rute, Stinke, Nessi, Taja et Shnappi. Elles se connaissent depuis qu’elles sont petites, sont très liées, et quand Taja ne donne pas signe de vie pendant une semaine, elles n’hésitent pas une seconde à plonger avec elle dans ses ennuis. Ces filles ont toutes un caractère bien différent, mais elles se complètent d'une certaine manière. Elles forment un tout.
Il y a également d'autres personnages, moins présents cependant. Je trouve un peu dommage que Neil ne soit pas un peu plus là, alors qu'il a aidé les filles. 
Enfin, d'autres ne font pas long feu dans l'histoire. Il est vrai que les cadavres sont nombreux dans Toi, mais ce ne sont pas des morts "sans raison". Chaque mort à un motif, peut-être pas très valable, mais un motif tout de même. 

Le rapport entre tout ce petit monde se fait progressivement. Entre certains, il ne se fait que vers la fin de l’histoire, notamment concernant le Voyageur. L'ensemble de l'histoire, au fur et à mesure qu'on la lit, semble assez floue, c'est tordu, et on ne comprend que petit à petit.
Chaque chapitre reprend l’action qui se déroulait au milieu du chapitre précédent, mais vu par le point de vue d'un personnage différent mais qui a assisté à la scène. Cela pourrait perdre un peu le lecteur, mais fort heureusement ce n’est pas le cas. Il faut cependant bien suivre et faire attention au nom du personnage qui raconte. J'avoue que ce système  ne m'a pas vraiment plu. J'aurais préféré ne suivre que deux ou trois personnages, et non pas une dizaine. Par moment, je ne comprenais pas tout ce qu'il se passait, et était obligée de relire.

La rencontre finale m'a quand a elle bluffé, mais un peu déçue en même temps. Je m'étais attendu à plus de détails, plus... d'action. Mais finalement, en quelques phrases (et un coup de barre en fer), tout est dit, et tout le monde repart. Dommage que ça ne soit pas plus développé donc.

L’auteur a su détailler avec brio la mentalité des personnages avec moult détails passionnants. C'est intéressant à suivre, on se prend au jeu, mais tout n'est pas forcément utile je trouve.

Pour conclure, on fait face à un thriller surprenant et saisissant, pas comme les autres. Bref, une excellente lecture.



A PARAITRE LE 1er NOVEMBRE 2012

Karine N.

6 commentaires:

  1. C'est marrant (enfin pas vraiment) mais ton billet, il ressemble très fort au (seul) billet que j'ai lu sur ce roman il y a quelques jours... Des expressions qui m'avaient marquées (parce que je vais aussi le lire) et qui m'avaient fait penser au roman "Les fleurs de l'ombre". Et puis je retrouve tout pareil ici.
    Pas très pro comme façon de rédiger une chonique.

    RépondreSupprimer
  2. Figure toi que je n'ai pas que ça à faire d'aller voir les autres avis sur les livres que je lis. Je me fais mon avis toute seule, merci bien.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que Cajou a raison... ton avis ressemble vraiment de trop au mien la miss !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens d'aller voir et en effet, ça y ressemble. Et pourtant je ne suis jamais allée sur ton blog... Enfin, je refais mon avis alors, toutes mes excuses.

      Supprimer
  4. il peux y avoir des ressemblances mais cela ne veux pa dire que c'est copier c'est seulement que vous avez toutes les deux le meme avis sur le livre et la meme façon d'en parler ne vous prenez pas la tete pour ça , il n'y a pas de "plagiat" .

    RépondreSupprimer
  5. Je ne lis pas ton avis, je reviendrais quand j'aurais lu le roman :)

    RépondreSupprimer