vendredi 28 septembre 2012

Conséquences de Darren Williams

Conséquences, de Darren Williams.
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS SONATINE.
1969. Angel Rock est une petite localité du sud de l’Australie, austère et abandonnée du monde. Le village a été durement touché par la crise, l’industrie du bois peine à le maintenir en vie. Nature hostile, conditions de vie difficiles, familles isolées, c’est dans ce contexte douloureux qu’un drame s’abat sur la communauté : Tom Ferry, 13 ans, et son petit frère Flynn disparaissent dans le bush, aux abords du village. Une battue est organisée pour les retrouver, en vain.
Sydney, quelques semaines plus tard. Une adolescente en fugue originaire d’Angel Rock est retrouvée morte dans une maison abandonnée. Le suicide ne fait aucun doute pour les autorités. Mais Gibson, un policier sombre et tourmenté, décide, de poursuivre ses investigations.
Défiant sa hiérarchie, il gagne Angel Rock ou il va mener une enquête qui, bien vite va tourner à l’obsession. Dans cette petite communauté où rien ne s’oublie mais où rien ne se dit jamais, Gibson devra affronter le poids du passé, le sien et celui du village, pour mettre à jour des secrets enfouis depuis trop longtemps.
  • Auteur : Darren Williams     |     Editeur : Sonatine
  • Genre : Thriller     |    Langue : Français
  • Date de parution : 11/     |     Nombre de pages : 400
Encore une belle lecture de la part de Sonatine. Franchement, j’adore les livres publiés par ces éditions.

J’ai eu du mal à le commencer, du fait que l’histoire s’installe lentement et semble classique. Mais ensuite, l’intrigue noircit considérablement et on entre dans une phase de flou total. On ne peut pas deviner ce qu’il va se passer. En tout cas, moi je n’ai pas pu.
On est tenu en haleine jusqu’aux dernières pages, le suspense étant à son comble. De plus, le récit se déroule principalement dans un petit village, ce genre d’endroit où tout le monde se connait, ou plutôt pense se connaitre, où tout semble se savoir sans que personne ne parle jamais aux étrangers, mais où bon nombre de secrets voient le jour et fleurissent dans l’ombre.
Un certain malaise plane, les histoires, la vie passée et présente des habitants du village s’entremêlent pour former une toile complexe et inextricable. Ainsi, les pistes que l’on pourrait suivre sont floues.
De plus, on est vraiment plongé dans la chaleur de l’Australie, dans une ambiance oppressante et étouffante, ce qui fait que l’on tourne les pages de plus en plus rapidement. Et puis, ce nouveau décor est intéressant à suivre, changeant de la « classique » Amérique.

On suit les points de vue de plusieurs personnages, ce qui nous permet de suivre l’histoire à travers différentes versions.
Tom et la disparition de son petit frère Flynn qui lui pèse. Il y a également Darcy, dont le suicide sans raison apparente vient secouer le village. Puis il y a Gibson, le policier qui enquête sur ce suicide, et qui est lui-même hanté par le passé de sa famille. Et tout cela repose sur les épaules de Pop Mather, qui dirige la police d’Angel Rock.

Le contexte de l'histoire est aride, violent, à l'image des terres d'Australie, et les personnages nous transmettent leur douleur, leur chagrin et leur envie de repartir de zéro. La culpabilité est elle aussi présente, mais aussi l’espoir et l’amour, l’amitié.
L’écriture de l’auteur est quant à elle profonde, voire même émouvante. C’est en partie ce qui rend ce roman vivant, l’histoire juste… dure.
On suit avec d’autant plus d’intérêt les personnages dans leur côté sombres Ils sont bien travaillés, tous autant qu’ils sont. En fait, on s’immerge vraiment dans ce village, dans cette histoire. Il y a bien quelques longueurs par moment, mais j’ai trouvé qu’elles cadraient avec l’ambiance, donc ça ne m’a pas gêné plus que ça.
  
Quant à la fin… elle fait mal. Je vous recommande donc ce roman.



A PARAITRE LE 11 OCTOBRE 2012

Karine N.

8 commentaires:

  1. chronique tres bien construite et tres pertinente, qui donne envie de decouvrir le livre et de se faire une idée un peu plus personnel du decors, des lieux et des personnages....
    et que serait un auteur sans les emotion qu'il fait transparaitre a travers ses mots ? De surcroit un heros torturé ne serait pas un heros si tout ce qu'il avait a faire etait de demeler cette affaire et de passer a la suivante....
    roman que je vais tres certainement me procurer et lire avec attention. Auteur et maison d'edition que je connaissais pas, donc grosse grosse decouverte et a suivre, si tout les livres de cette edition sont de la meme veine, alors, ça peux etre interessant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces compliments, je suis contente que la chronique plaise.
      Tout roman se devrait d'avoir des émotions données par l'auteur. Ce n'est pas toujours le cas malheureusement, mais ça ne nous fait qu'encore plus apprécier ceux qui le sont.

      Sinon, les romans de Sonatine sont du même genre. Beaucoup de thrillers, de romans sombre. Par exemple, Le livre sans nom et les tomes suivants de Anonyme.

      Supprimer
    2. j'ai justement le livre sans non mais pas de chez sonatine, mais c'est partique pour savoir ou chercher la suite.

      et de principe c'est ce que je recherche dans les romans, de l'emotion quel qu'ils soient, donné par l'auteur, alors oui, je suis ravi a chaque lecture de resssentir ce que l'auteur veux faire transparaitre, un livre fade et plat, n'a aucun interet.

      et oui, j'ai aimé la chronique, ce qui va me pousser a l'avenir a les suivre d'un peu plus pres.

      Supprimer
    3. ^^ ça aide en effet.

      Tout à fait d'accord. Quel est l'intérêt d'un livre plat et sans émotions où l'on s'ennuie tout du long ? Aucun.

      Oh chouette, merci :)

      Supprimer
    4. je l'avoue, je n'avais jeté qu'un rapide coup d'oeil a ton blog une fois, mais je l'ai visité de long en large et certaine chronique semble interessante. je les lirai volontier et avec plaisir. meme si certain livre, je les ai deja lu.

      et j'ai hate de decouvrir tout les perles de ce blog. c'est impossible en une jornée avec tout ce qu'il y a faire, mais je prendrais mon temps et regarderai ça avec attention. ;)

      Supprimer
    5. eh bien dans ce cas, j'ai hâte de savoir ce que tu en penses :) Prends ton temps en tout cas ;)

      Supprimer
  2. J'aime également beaucoup les éditions Sonatine, ils ont toujours pléthore de titres qui m'intéresse ;)
    Et je ne manquerai pas de me pencher sur celui-ci dès que je le pourrais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je trouve que les romans de Sonatine ont tous un petit quelque chose d'addictif, qui fait qu'on les dévore sans s'en rendre compte. J'adore ^^
      Conséquences ne fait pas exception, et j'espère qu'il te plaira quand tu le lira ;)

      Supprimer