lundi 27 août 2012

Interview Gala de Spax

Gala de Spax.

Auteure de la série Native (1er tome paru, le second à paraitre en septembre et les 3 autres dans la continuité) et de Laurelenn (tome 1 à paraitre en avril 2013), Gala de Spax est la première à qui je donne la parole, suite à sa gentille proposition.



1. Tout d'abord, l'univers de Native m'a vraiment interpellé. J'aimerais savoir... comment t'est-il venu à l'esprit ?

- Bonjour Karine.
J’aimerais bien le savoir moi aussi (lol). Non, franchement je ne sais pas puisque, lorsque j’écris, je laisse vagabonder mon imagination et je ne travaille pas du tout sur le sujet. Je ne fais aucun plan, aucun résumé et je ne cherche pas à comprendre ni à inventer les choses. Cela se fait naturellement.


2. En tant que lectrice, Native m'a vraiment fait voyager, mais pour toi qui en est l'auteur, que représente-t-elle ?

- C’est un peu comme demander à une mère ce que représente son enfant à ses yeux. Native est mon bébé, j’ai passé énormément de temps avec ce livre. J’ai ri, j’ai pleuré en l’écrivant, j’ai vécu chaque seconde intensément et aujourd’hui je suis fière que ce livre puisse procurer les mêmes sensations à mes lecteurs.


3. Qu'elles sont tes motivations, tes sources d'inspirations pour écrire ?

- Je n’ai que deux motivations : le plaisir d’écrire et celui de m’évader dans un monde que j’aime. Mes sources d’inspiration : il y a certainement un peu de ma vie dans la série Native, certains passages sont d’ailleurs très proches de la réalité mais je ne dirai pas lesquels (non, non, je n’ai jamais rencontré de dragons ! lol).


4. Pourquoi avoir donné un tel caractère à Louna ? Parce qu'on ne peut pas dire qu'elle soit vraiment facile à vivre...

- Une fois de plus, il m’est difficile de répondre à une telle question étant donné que je ne travaille pas en amont sur mon histoire, ni sur mes personnages. Certains auteurs font des fiches sur lesquels ils tracent le physique et la mentalité de chacun d’entre eux, mais ce n’est pas mon cas. Comme tu as pu le comprendre dans ta première question, j’écris sans plan et je laisse aller mon imagination. Louna est ainsi et, même si parfois elle m’agace (lol), je ne peux modifier l’histoire au risque de perdre l’inspiration. Tu comprendras toutefois pourquoi Louna agit ainsi dans le troisième tome. Tout a une explication dans Native, il faut juste se montrer patient.


5. Quel sentiment cela t'a-t-il fait d'être édité ?

- Au début, cela m’a fait… bizarre. Je ne m’y attendais pas du tout en fait. J’écris depuis toute petite pour mon propre plaisir mais je ne m’estimais pas pour autant « écrivain ». Ma sœur, qui était la seule à connaître mon secret, m’a en quelque sorte mis au défi d’envoyer mon manuscrit dans des maisons d’édition. Je l’ai fait sans vraiment y croire et, plusieurs semaines plus tard, on m’envoyait un contrat. A ce moment-là, des tas de sentiments m’ont submergée : la joie, la crainte ou encore la peur de côtoyer un monde qui n’était pas le mien. Mais je ne regrette absolument pas d’avoir franchi le pas. J’ai trouvé dans ma maison d’édition une deuxième famille que j’aime, sans parler du bonheur que m’apportent mes lecteurs lorsqu’ils m’écrivent. Se faire publier était finalement un de mes rêves, sauf que je n’osais pas y croire. Heureusement que ma sœur m’a ouvert les yeux.


6. Combien de temps cela t'a-t-il pris de mettre en place l'histoire et de la rédiger ? As-tu effectué des recherches particulières, ou as-tu tout tiré de ton imagination ?

- J’ai commencé Native il y a deux ans environ. Le plus long pour moi n’est pas d’écrire mais de retravailler le texte. C’est un travail de longue haleine. Concernant les recherches, j’ai bien sûr puisé quelques infos sur internet car, par exemple, je ne suis jamais allée en Irak ou en Inde. J’ai passé de longues heures à observer des photos ou des films pour m’imprégner des lieux et les restituer au plus juste. J’adore cette partie-là aussi de l’écriture. Les recherches sont essentielles, même dans la science-fiction.


7. Quel est le personnage auquel tu t'es le plus attachée et pourquoi ?

- Question piège ! lol. J’aime tous mes personnages mais si je devais vraiment choisir, j’hésiterais entre Louna et Gabriel. Louna, car malgré son sale caractère, est une femme attachante qui subit en quelque sorte ce qu’elle est et ce qu’on a fait d’elle. Gabriel, quant à lui, est un personnage que j’ai fait grandir et évoluer. J’ai une tendresse toute particulière pour lui.


8. Au final, Arakel... il est gentil ou méchant ? (je me rends compte que c'est assez réducteur de le considérer comme étant soit gentil, soit méchant...) Alors... Comment est vraiment Arakel ? (brièvement hein, pour ne pas spoiler ce qu'il pourrait se passer dans la suite).

- On pourrait résumer en disant qu’il est un gentil méchant ! Il est un Natif, donc forcément ce n’est pas un saint, mais l’amour qu’il porte à Louna est réel… et parfois destructeur.


9. Comme je suis curieuse, aurais-tu un petit secret à dévoiler, concernant l'histoire, ou son écriture... ou ce que tu veux ?

- Eh bien, pour satisfaire ta curiosité je peux te raconter ma façon d’écrire.

Pour pouvoir entrer dans ce monde irréel et écrire, il me faut respecter un protocole très strict. Tout d’abord un silence total et une concentration extrême. Assise sur mon lit, l’ordinateur portable sur les genoux, je ferme les yeux quelques minutes et je plonge dans l’histoire avant de rouvrir les paupières. A partir de ce moment-là, j’ai l’impression de ne plus maîtriser mon imagination. Je me laisse porter. Heureusement que je tape sur mon clavier aussi vite que je parle, ce qui me permet de décrire exactement tout ce que je vois. Le temps passe à une vitesse impressionnante lorsque j’écris, à tel point que je suis obligée de mettre mon réveil pour retourner dans la réalité car je n’ai aucune notion du temps. Je peux écrire 12 heures de suite alors qu’il me semble avoir juste passée 10 minutes devant l’écran.


10. Pour finir, petite question un peu hors sujet : un exemplaire dédicacé des tomes 1 et 2, c'est possible ? ^^ Bon, par contre, je ne pourrais commander que vers novembre, voire décembre (les malheurs de la bourse d'études qui ne tombe pas pendant les vacances).

- C’est une question que l’on me pose souvent mais je n’ai malheureusement aucun exemplaire de Native à la vente chez moi. C’est mon éditrice qui s’occupe de tous les envois et nous vivons très loin l’une de l’autre. Par contre, je serai au festival du livre de Valbelle le 14 octobre ainsi qu’à la librairie Mot à Mot de Pertuis (84) en décembre pour une séance de dédicaces.

11. As-tu quelque chose à rajouter pour terminer ?

- Je peux rajouter que le tome 5 de Native est très différent des autres. Il peut se lire en autonome, c'est-à-dire qu’une personne n’ayant pas lu les 4 premiers pourra lire le 5 sans problème. Il est aussi plus court, la narratrice n’est plus Louna et le style est différent tout en restant la suite du tome 4. C’est pourquoi j’ai voulu une couverture personnalisée qui a été réalisée par l’artiste Vay que je remercie.
J’ai été ravie de répondre à tes questions.


-----------------------------------------------------------------------------------------
Merci beaucoup pour ces réponses, j'ai été ravie de faire cet interview. 
J'espère que pour vous, visiteurs du blog, cet article aura été intéressant et vous donnera -peut-être- envie de lire cette superbe série.
Concernant les séances de dédicaces, j'habite malheureusement à 8h de route de là.
En tout cas, j'ai hâte de lire le troisième tome, ainsi que les suivants (et Laurelenn).

-----------------------------------------------------------------------------------------
(N’hésitez pas à y poster vos commentaires)




PROCHAINE SÉRIE : LAURELENN
Sortie en avril 2013…

Plus d’informations sur : http://galadespax.wix.com/laurelenn# !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire