dimanche 1 juillet 2012

Minuit et le secret des livres clos de Ludivine Constant

Minuit et le secret des livres clos, de Ludivine Constant.
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS PERSÉE.
Fuyant, au coeur d'une nuit orageuse d'été, Owen tente de trouver le moyen de sauver sa vie et préserver ses secrets. Mais, s'il y parvient, il n'ignore pas que tous ses efforts ne serviront qu'à gagner un peu de temps. A d'autres reviendra la tâche de mettre un terme à la tyrannie de son frère et de sa soeur. Avant qu'une aube nouvelle se lève, Owen est pris d'un doute : les trois jeunes humains qu'il a choisis accepteront-ils de porter son héritage ?
  • Auteur : Ludivine Constant     |     Editeur : Persée
  • Genre : Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 26/09     |     Nombre de pages : 368
De nouveau, je remercie les éditions Persée pour ce SP, qui fut une agréable lecture et une jolie découverte.

Au programme de Minuit et le secret des livres clos, de la magie, un conflit entre deux familles, et trois jeunes qui se retrouvent au milieu de tout ça. Par certain aspects, les liens entre Eric, James et Chris m’ont fait penser à ceux du célèbre trio qu’est celui d’Harry, Ron et Hermione. Une amitié forte, sincère. De même, leurs caractères sont plus ou moins similaires, ayant quelques différences tout de même.

L’histoire en elle-même est étrange et bien construite. On plonge rapidement dans l’univers et on se pose beaucoup de questions sur l’identité de celui ou celle qui en veut aux trois jeunes. L’action est bien présente, de même que les moments plus calmes. Egalement, de nombreux rebondissements viennent nous surprendre, pour notre plus grand plaisir.

J’ai bien apprécié le concept des Ténéris, plus original que celui des simples sorciers, et dont on découvre peu à peu l’histoire et le mode de fonctionnement. Les Ténéris sont puissants, maîtrisent habilement la magie tout en ayant chacun une affinité particulière avec un aspect de magie (par exemple le feu, ou les plantes) en plus de la magie « de base ».

Le récit se construit essentiellement autour de James, Eric et Chris (qui eux sont humains à la base, et non Ténéris) qui découvrent ce qu’ils sont, ce qu’ils peuvent faire, puis apprennent qu’ils sont en danger. Leur instinct de survie semble être absent,  car ils ont une propension à se jeter dans la gueule du loup. Heureusement qu’ils sont pleins de ressources et que des Ténéris soient là pour leur venir en aide.

On trouve aussi un peu de romance, bien que celle-ci ne soit pas présente à excès. De plus, la fin du roman laisse présager une suite (que je me ferais une joie de lire), donc on peut penser que le développement amoureux y sera également présent, en plus de la fin (ou la suite) des aventures de notre trio.

Les personnages sont intéressants, ayant tous un caractère bien distinct. Bien évidemment, nous suivons surtout James, Eric et Chris, mais il ne faut pas oublier Martin, leur tuteur, Mark, le professeur si charmant, et cet étrange chat, dont je tairais le nom pour ne pas vous gâcher la surprise.

La plume de Ludivine Constant est fluide, vraiment agréable à lire et généreuse en descriptions. Ainsi, on n’est pas perdu et l’on peut visualiser sans grands problèmes les lieux et personnages.
Un point négatif cependant, les coquilles et quelques fautes présentes dans le texte. Elles ne gênent pas vraiment la lecture, mais sont tout de même assez facilement repérable.

Pour conclure, c’est une agréable lecture qui plaira aux amateurs de magie je pense, qui nous fait voyager et plonger dans les aventures de ce trio d’amis.


Karine N.

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. De rien :) Je suis ravie que ma critique confirme ton envie de le lire.

      Supprimer