mardi 31 juillet 2012

Les Apparences de Gillian Flynn

Les Apparences, de Gillian Flynn.
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS SONATINE.
« À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »
Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Charlie découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.
  • Auteur : Gillian Flynn     |     Editeur : Sonatine
  • Genre : Thriller     |    Langue : Français
  • Date de parution : 16/     |     Nombre de pages : 570
Pour cette nouvelle lecture de chez Sonatine, je dois avouer que durant les premières pages, j’ai été un peu dubitative. Mais contrairement à ce que je pensais, j’ai été très vite emportée, pour au final le lire de plus en plus vite.

Amy est une épouse bien sous tous rapports, qui un beau matin disparait subitement. Nick, son mari, est vite suspecté et accusé, et sa vie bascule peu à peu au fur et à mesure qu’il découvre les secrets de sa femme.

Concernant l’histoire, je ne peux pas en dire grand-chose, pour la simple et bonne raison que le mystère, les rebondissements sont un élément primordial du roman. Par contre, je peux parler du titre. En VO, ce roman se nomme Gone girl. Je dois dire que la version française, Les Apparences, reflète vraiment très bien toute l’histoire. C’est un titre tout à fait adapté.

Nous nous retrouvons donc face à une sombre et trouble histoire de manipulations, de faux semblants, et du jeu d’une femme qui est bien décidée à se venger. Après tout, la vengeance est un plat qui se mange froid.
De plus, nous observons les tentatives d’un couple qui tente de sauver les apparences, mais ne fait que nous montrer que, derrière l’image d’un couple soudé et qui s’aime, se cache nombre de choses que personne n’avoue.

Les changements de points de vue sont fréquents, alternant entre celui de Nick et celui d’Amy. Tous deux sont des voix très différentes, bien distinctes, et caractérisant bien deux personnages très différents l’un de l’autre.

Également, on peut vite remarquer que le côté médiatique –assez typique de l’Amérique au final- est très présent. Ainsi, nous traversons des conférences de presse, des interviews et des hors de journalistes assoiffés d’informations.

Ce que j’ai trouvé très intéressant, c’est le fait qu’à travers ce roman, grâce au thriller, Gillian Flynn décortique l’envers de la vie de couple, ses troubles et les faux semblants du mariage. C’est vraiment bien réalisé.
D’ailleurs, la plume de l’auteur est fluide, très agréable à lire et plonge littéralement dans la psyché des personnages.

Les derniers mots du roman sont angoissants et nous font imaginer qu’une nouvelle vengeance pourrait voir le jour. C’est vraiment un final tout en subtilité.

Au final, c’est un roman envoûtant qui ne laisse pas indifférent. Un conseil si vous le lisez : ne vous fiez pas aux apparences…


ROMAN A SORTIR LE 16 AOUT 2012


Karine N.

2 commentaires:

  1. Pas du tout mon genre de lecture, mais je me laisserai bien tenter si je tombe dessus un jour en bibliothèque =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)
      En temps normal ce n'est pas mon genre non plus, mais j'aime beaucoup les romans de chez Sonatine. Celui-ci ne fait pas exception :)

      Supprimer